SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
[ECOLES, rentrée 23] - CDEN du 9 février 23
Article publié le vendredi 10 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Après le GT du 30 janvier et le CSA du 6 février, nous avons terminé les instances qui discutent de la carte scolaire par le CDEN...

Face au prĂ©fet, au Dasen, aux Ă©lu-es (rĂ©gions, dĂ©partement et communes) et aux parents (FCPE) ; le SE-Unsa a rĂ©pĂ©tĂ© les problèmes engendrĂ©s par les commandes ministĂ©rielles associĂ©s au manque de moyens pour la Haute-Garonne.

Voir au bas de l’article, notre dĂ©claration :

Les Ă©lections passĂ©es, 
les classes peuvent fermer.

*

- Les mesures n’ont presque pas Ă©voluĂ©es (deux fermetures annulĂ©es, deux fermetures ajoutĂ©es, des prĂ©cisions pour les nouvelles Ă©coles..) et le Dasen a fini par rĂ©pondre aux demandes des personnels et des parents : " On verra aux instances de juin"


> la liste des mesures <

Suite au CDEN, nous comptons :

- 103 fermetures de classes
(et 18 fermetures conditionnelles)

- 59 ouvertures de classes
et 30 ouvertures "autres postes" : 20 TR ; 3 CPC (+ 6 CPC et - 3 ERUN) ; 3 ULIS, 3 UPE2A et 1 IME.

- il "restera" une dizaine de postes pour les instances de juin et septembre.

*

- Le SE-Unsa a continué a défendre les situations les plus difficiles pour les écoles qui nous avaient sollicitées. Nous avons informé les collègues.

- Pour les décharges exceptionnelles attribuées pour les directions d’école (surtout en REP), le Dasen a précisé "qu’elles sont maintenues en 2023 à l’identique de celles qui existent en 2022".



CDEN du 9 février - déclaration du SE-Unsa
 
Les élections passées,
les classes peuvent fermer.

Ce titre résume la situation des écoles dans notre pays, la Haute-Garonne n’y échappe pas. La dotation 2023 montre à ceux et celles qui en doutaient encore la politisation de la carte scolaire.
Les Recteurs et les Dasens ne doivent plus rĂ©partir les moyens pour rĂ©pondre aux mieux aux besoins Ă©ducatifs ; ils doivent d’abord rĂ©pondre aux besoins de communication des gouvernants.

Et, à l’inverse des impôts locaux qui augmentent après les élections, les dotations en postes, elles, baissent.
Moins 6 pour la Haute-Garonne !

Vous allez rappeler que les effectifs sont Ă  la baisse. Ce n’est pas faux, les effectifs devraient baisser (pour ceux qui aiment les moyennes) de 0,7 Ă©lève par Ă©cole. Cela va tout changer !

*

Dans notre département, sur le podium des plus mal dotés du pays, nous cumulons toutes les commandes de communication ministérielle sans jamais en avoir les moyens.

Les commandes mises Ă  l’affiche : GS, CP et CE1 Ă  12 en REP et Ă  moins de 24 partout ailleurs ; accompagner le rural ; accompagner l’école inclusive ; amĂ©liorer le remplacement…

La rĂ©alitĂ© du dĂ©partement :
- 200 Ă©coles ont encore des GS, CP-CE1 Ă  plus de 24 par classe.
Rien d’étonnant quand 400 classes ont plus de 28 Ă©lèves (et mĂŞme une cinquantaine dĂ©passent 30 Ă©lèves !)

- Un manque de remplaçants qui se compte en centaines chaque jour. Nous avons même des absences de plusieurs semaines sans remplacement.

- Une école inclusive ne le devient pas par décret.
En Haute-Garonne, il n’y a mĂŞme pas deux postes de RASED par circonscription ; Les ERS (Enseignants RĂ©fĂ©rents de ScolaritĂ©) ont un nombre record de dossiers ; il y a des listes d’attente pour les ULIS ; des centaines d’AESH manquent pour couvrir les notifications…

Tout le monde voit bien que l’affichage et la réalité diffère.

En Haute-Garonne, il n’y aura pas d’améliorations des conditions de travail, ni pour les élèves, ni pour les personnels.


   Les mesures suite au CDEN   
(1.5 Mo)
   DĂ©claration SE-Unsa au C   
(187.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir