SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
AESH et droit de grève
Article publié le mercredi 28 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La grève est un droit fondamental garanti Ă  tous les agents publics par la Constitution et le statut gĂ©nĂ©ral des fonctionnaires (par consĂ©quent, les AESH sont concernné·e·s). Dans l’Éducation nationale il n’y a pas de rĂ©quisition sauf exception. Quel est le cadre lĂ©gal concernant les AESH, les jours de grève ?

 Dans les textes, les AESH n’ont aucune obligation quant Ă  leur intention de faire grève ou non. Aucune dĂ©marche Ă©crite n’est donc Ă  effectuer.

 Pour les AESH souhaitant faire grève : la retenue sur salaire est calculĂ©e sur le traitement perçu au cours du mois pendant lequel a eu lieu la grève et non le mois oĂą la retenue est prĂ©levĂ©e.

 Pour les AESH ne faisant pas grève  :

-Si l’école est ouverte, ces dernier·e·s ont l’obligation de se rendre sur leur établissement d’affectation pour effectuer leur journée de travail (même si leur classe est fermée et même si les élèves qu’ils/elles accompagnent ne sont pas là).

-Si l’école est fermée, le/la coordonnateur·trice du PIAL peut vous solliciter pour accompagner des élèves sur d’autres établissements appartenant à votre PIAL. En effet, nous sommes affecté·e·s en début d’année, à un PIAL (comportant donc plusieurs établissements scolaires) et non à un établissement.

En rĂ©sumĂ© :

- un.e AESH n’a pas de déclaration préalable à remplir

-une.e AESH n’est pas tenu.e de prévenir l’administration de sa participation à la grève. Néanmoins, l’AESH peut informer ses collègues (AESH et enseignant.es) de son intention de faire grève pour maintenir de bonnes relations et par correction si elle/il le souhaite

- un.e AESH n’a pas à accompagner les élèves suivi.es si ces derniers.ères sont accueilli.es sur une autre structure concernant les Service Minimum d’Accueil (SMA) mise en place par la mairie. L’employeur n’est pas le même.

- les AESH ’ont pas à surveiller les élèves pour remplacer un.e enseignant.e gréviste

-les AESH prĂ©sent.es sur lĂ©cole n’ont pas le droit de remplacer les AESH grĂ©vistes 

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultĂ©s dans votre Ă©tablissement, le SE-Unsa 31 reste Ă  votre disposition et vous pouvez nous faire remonter vos difficultĂ©s Ă  l’adresse suivante : aesh@se-unsa-31.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir