SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
[Collèges - Lycées] CTSD du 5-7-22
Article publié le jeudi 7 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au CTSD du 5 juillet, le SE-Unsa est intervenu sur les situations que les militant·es nous avaient signalĂ©es.

*
L’affecation des élèves

La sĂ©ance a commencĂ©e par un point sur l’affectation des Ă©lèves (par Mme Homs, IEN-IO).

- Les 4 collèges qui ouvrent en Haute-Garonne impactent 15 autres collèges en termes de sectorisation.
Des collèges de Toulouse (Pont Jumeaux, Marengo, Les Chalets, Michelet sont saturés.
Le collège Fermat a dû accueillir des élèves hors secteur de certains de ces collèges.

- La Dsden examine les demandes de dérogations en regard de la mixité sociale. Les établissements qui ouvrent dans Toulouse intra-muros sont l’objet d’attentions particulières.
De même qu’il y a une vigilance sur le collège Vauquelin.
Il y a eu plus de demandes pour St Simon qui est plus près de la ville, que pour le collège Guilhermy.

Pour combattre les fausses adresses, il a été demandé aux chefs d’établissements une vigilance accrue sur les demandes.
Un document rappelant les documents exigibles a été adressé aux chefs d’établissement pour cadrer les justificatifs qui peuvent être produit.

243 demandes sur 578 ont été accordées sur les niveaux 5e - 4e - 3e. Les dérogations n’ont été accordée que s’il y avait de la place dans les établissements demandées.

En 6e il y a eu 1265 demandes pour 489 accordĂ©es soit 38,7 %.
Il y a eu autant de demandes que l’année précédente, mais le taux d’acceptation a été quasiment divisé par 2.

*
COLLEGES

Les changements de divisions
Par rapport au document de travail, les changements concernent :
Une fermeture en 5e Ă  Cugnaux, annulation de la fermeture Ă  Revel en 6e , fermeture en 3e Ă  St Lys, fermeture en 6e Ă  Labitrie / Tournefeuille.
Ces ajustements font suite aux inscriptions de dernière minute. Il reste des situations sur quelques établissements (une dizaine) pour lesquels une étude plus fine doit être opérée.

Collège de L’Union
Remarques du SE-Unsa : quelle prĂ©paration de rentrĂ©e pour un Ă©tablissement qui a connu de nombreux soubresauts ? Les postes enseignants et AED seront-ils tous pourvus ?

—) Pour le Dasen, l’IPS de cet Ă©tablissement reste parmi les plus favorables du dĂ©partement. La « petite part » de mixitĂ© que cet Ă©tablissement accueille rĂ©Ă©quilibre, selon le Dasen 31, la population accueillie jusque-lĂ  au collège Chaumeton.
A la demande du SE Unsa, le Dasen assure que cet établissement sera l’objet d’une attention particulière pour la préparation de la rentrée. Pour les AED, c’est la responsabilité du chef d’établissement de recruter. Les moyens accompagneront les effectifs.

Collège Tlse Lautrec Ă  Toulouse 
Remarques SE UNSA : oĂą en est-on de la demande exprimĂ©e d’ouvrir a minima une division de 3e ? Cet Ă©tablissement Rep mĂ©rite une attention particulière selon notre syndicat.

—) Pas d’ouverture de division, mais une proposition de moyens supplémentaire a été proposée. Le Dasen attend les projets de l’équipe locale pour donner quelques moyens supplémentaires (HP ou HSA par exemple).

Collège G. Sand Ă  Tlse 
Remarques SE UNSA : perte d’un ETP d’AED en surnumĂ©raire ? Cet Etablissement Rep+ est plutĂ´t maltraitĂ© dernièrement.

—) Le poste d’AED a Ă©tĂ© octroyĂ© de manière provisoire (« AED Covid »). Si une dotation supplĂ©mentaire arrive, une attention particulière sera apportĂ©e Ă  cet Ă©tablissement. Il y a 2 APS Ă  G. Sand.

Collège Lamartine à Tlse
Remarques SE UNSA : combien de temps est-ce que les travaux sur la segpa vont-ils durer ? Quand est-ce que le dĂ©mĂ©nagement est prĂ©vu ? Le SE Unsa rappelle la spĂ©cificitĂ© de l’accueil d’une Segpa avec des contraintes de bâtiments (plateaux techniques).

— ) Le Dasen n’a aucun Ă©lĂ©ment Ă  ce jour sur oĂą est-ce que la Segpa va ĂŞtre accueillie, ni sur le timing des opĂ©rations. Une rĂ©ponse sera apportĂ©e Ă  la rentrĂ©e.

Collège de Fronton
Remarques SE UNSA : nous avons connaissance de plusieurs remontĂ©es de fiches RSST exprimant de la souffrance au travail. Avez-vous reçu ces signalements ?

—) La situation va être creusée à la lumière de ces interventions.

Collège de Launaguet
Remarques SE UNSA : perte d’une division de 4e malgrĂ© 50 Ă©lèves de plus (+ 8,5%) Ă  la RS 22. Ils passent de 5 Ă  4 divisions sur ce niveau. Le Besoin d’un principal adjoint est-il entendu ? Retour sur la configuration particulière de cet Ă©tablissement qui prĂ©sente des salles de classe très petites pour la plupart avec une capacitĂ© rĂ©duite : problème pour AESH + issues de secours bouchĂ©es lors de l’accueil des classes Ă  lourd effectif. Cette annĂ©e : 11 conseils de discipline suivis de 11 exclusions dĂ©finitives, 18 commissions Ă©ducatives – dernier chiffre doublĂ© par rapport Ă  l’an dernier !

—) Le Dasen renvoit la responsabilité du bâtit au CD 31. L’administration attend la stabilisation des effectifs avant de prendre une décision d’ici la fin de semaine. La dotation académique (4 postes de perdir pour 5 établissements qui ouvrent) ne permet pas à la Dsden 31 de pourvoir cette année à un poste de perdir adjoint. Il est pris comme exemple le collège d’Escalquens qui compte 650 élèves et n’a pas d’adjoint.

*

Le SE Unsa dénonce le fait que la montée des postes d’AED soit affichée comme une mesure favorable alors qu’il ne s’agit que de l’accompagnement mécanique de la montée des effectifs.

Collège d’Aussonne 
Remarques SE UNSA : le chef d’établissement est en arrĂŞt jusqu’au 10/07. Les collègues sont inquiets de la prĂ©paration de la rentrĂ©e. C’est la faisant-fonction qui est actuellement en charge des opĂ©rations.

—) Si le chef d’établissement est toujours en arrêt sur la période de pré-rentrée, il sera remplacé. Ce scénario est envisagé par le Dasen 31.

*
Publications des pos
tes en Ulis

Remarques SE UNSA : les collègues du 2nd degrĂ© n’ont pas accès aux postes crĂ©Ă©s tardivement, alors que ceux du 1er degrĂ© les voient apparaĂ®tre au 2e mouvement. Cette iniquitĂ© de traitement est inacceptable.

—) La problématique des coordos d’Ulis (manque de candidatures) est repérée par la Dsden.
Un envoi par listing aux établissements est envisagé.

*
LYCEES

Le Dasen 31 indique qu’il y a des places en 2nde sur Toulouse intra-muros, sauf sur le lycée Tlse Lautrec qui a un secteur de recrutement immense. Le taux d’orientation en 2nde GT est plus faible que les années précédentes.

Au lycée Galliéni, il y a de nombreuses places vacantes…

La plupart des élèves non affectés ont fait un seul vœu sur la voie pro, et ne l’ont pas obtenu.

L’UNSA Education regrette le manque de places en LP sur certaines formations qui offrent des débouchés professionnels importants.

LycĂ©e R. Naves Ă  Tlse
Remarques SE UNSA : combien de divisions supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© rĂ©implantĂ©s en juin ?

—) 1 division de 2nde et 2 divisions de 1ère sont rĂ©implantĂ©es.  Une rĂ©vision de MCS en Physique-Chimie est en cours d’étude avec la DPE.

Gragnague
Remarques SE UNSA : quels ajustements ont Ă©tĂ© actĂ©s pour la prĂ©paration de la RS 22 et l’accueil des Ă©lèves ?

La DOS avoue s’être complètement trompé sur ses prévisions. De 6 divisions prévues, ce lycée passe à 18 divisions. 13 classes de 2nde et 5 de 1ère (dont 1 sur la voie technologique).

Revel  : ouverture de 2 classes de 2nde, cela impacte le service des collègues.

Pibrac : il y a des besoins en STMG, la classe de 2nde pourrait ne pas fermer pour financer cette filière.

Lycée Déodat
Remarques SE UNSA : pour rappel, l’établissement avait obtenu l’ouverture d’une 8ème seconde et d’une 5ème première STI2D Ă  la rentrĂ©e 2021 en raison d’une augmentation des effectifs sur le secteur (toutes les secondes Ă©taient Ă  la rentrĂ©e de septembre 2021 Ă  36). 

En janvier, la dgh a été calculée à partir d’une structure inchangée (pas d’ouverture de 1ère générale et pas de Tle STI2D supplémentaire).

Dans ce cadre, le lycĂ©e a reçu une 60aine de candidatures hors-secteur sur ces enseignements dĂ©rogatoires et a retenu environ 35 dossiers. Le proviseur a prĂ©sentĂ© une DG au CA du 16 juin avec 9 secondes, ce qui paraissait lĂ©gitime. 

Les derniers chiffres en seconde pour la rentrĂ©e sont de 288 Ă©lèves affectĂ©s pour 288 places. Aucune place de marge, notamment pour les UPE2A qui arrivent souvent en cours d’annĂ©e. Nous demandons l’ouverture de cette division supplĂ©mentaire de 2nde (voir notre dĂ©claration prĂ©alable)

—) Le Dasen 31 note la situation de cet établissement. L’arrêt du transfert des filières technologiques vers Galliéni a permis selon l’administration de juguler la fuite des effectifs. Une décision sera prise rapidement en fonction des moyens restant.

LP de Revel  : un nouveau gestionnaire a Ă©tĂ© installĂ©, un nouveau Proviseur du LP Ă©galement. Un niveau d’attention accru est demandĂ© sur le suivi des opĂ©rations de maintenance des machines.

*

 


   COLL - Divisions   
(74 ko)
   COLL - DG   
(63.1 ko)
   DĂ©claration CTSD   
(148.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir