SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Collège - Jeûne et surveillance...
Article publié le mercredi 13 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis début avril, "c’est ramadan". En cette période de jeûne cultuel pour les musulmans, les établissements scolaires proposent une remise d’ordre pour la cantine.

Cette organisation n’est pas un problème en soi, pour peu que l’établissement informe en amont et de manière précise sur les modalités...

En effet, plusieurs correspondants du SE-Unsa nous ont interpelés sur des élèves - d’ordinaire demi-pensionnaires - qui restaient - sans surveillance - aux abords de l’établissement...
Sans surveillance et parfois dans des lieux très peu sécurisés.

*

Le SE-Unsa ne peut se dĂ©sintĂ©resser de ces Ă©lèves. Nous avons sollicitĂ© - avec d’autres syndicats - la Dsden et le conseil dĂ©partemental pour qu’une solution soit trouvĂ©e...

Notre courrier commun : SNES-FSU 31, CGT Educ’action 31, SGEN-CFDT 31, SE-Unsa 31, SUD Education 31, SNFOLC 31


A M. Sieye, DASEN de Haute Garonne ;
M. Fourar, Recteur de l’acadĂ©mie de Toulouse ;
M. Gibert, vice-prĂ©sident du conseil dĂ©partemental

Nos organisations ont été informées par leurs adhérentes et adhérents que dans certains collèges, les élèves faisant le ramadan ne sont pas acceptés au sein de leur établissement pendant la pause méridienne.
Dans la plupart des collèges du département, les familles ont eu la possibilité de désinscrire leurs enfants de la demi-pension pour ne pas payer la cantine. Jusque là, nous soutenons la démarche.

Cependant, dans certains établissements, les directions ont imposé aux élèves concernés de passer au régime externe et de quitter l’établissement pendant la pause méridienne.
Or si ces élèves sont habituellement demi-pensionnaires, c’est qu’ils n’ont pas toujours la possibilité de rentrer chez eux sur cette pause.
Par conséquent de nombreuses collégiennes et de nombreux collégiens sont privés de la sécurité, la surveillance et des activités méridiennes, livrés à eux-mêmes, dans la rue, entre midi et 14h, quand bien même les familles ou les élèves ont formulé la demande d’être accueillis dans les murs de leur collège.
Pourquoi les intendances ne donnent pas possibilitĂ© de maintenir les Ă©lèves concernĂ©s au rĂ©gime de demi-pensionnaire avec remise d’ordre pour les repas non consommĂ©s, comme cela se fait dans les lycĂ©es ?

Nous demandons donc, dans les plus brefs dĂ©lais, un cadrage des pratiques des Ă©tablissements de Haute-Garonne concernant la pause mĂ©ridienne afin que :
1) Les parents aient la possibilité de ne pas payer la cantine pendant les longues périodes où leurs enfants ne prennent pas de repas.
2) Dans ce cas ils aient le choix entre d’une part autoriser leur enfant à sortir de l’établissement pendant la pause méridienne et d’autre part, laisser leur enfant sous la responsabilité de l’établissement pendant la pause méridienne.

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer pour en discuter.

Nous vous prions de croire en notre profond attachement au service public d’éducation.

SNES-FSU 31, CGT-Educ 31, SGEN-CFDT 31, SE-Unsa 31,
SUD-Educ 31, SNFOLC 31.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir