SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Collège de l’Union, mobilisĂ©s pour pouvoir travailler
Article publié le jeudi 14 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

12 avril 2022, Manifestation
au collège de L’Union

Il y avait du monde devant le collège G. Chaumeton de L’Union ce mardi 12 avril 2022.
Bien plus de monde devant le collège, qu’à l’intérieur puisque les personnels de l’établissement ont décidé de faire grève sur toute la journée.
Les parents (la FCPE et l’APIEU) ayant relayé cette opération et appelé à ne pas envoyer les enfants en classe, de nombreux parents d’élèves se sont joints à cette action.
A 8h30, un seul Ă©lève Ă©tait rentrĂ© dans l’établissement : un mouvement très suivi !

*

Ce collège de la métropole toulousaine accueille environ 830 élèves. En 3 ans, ce sont quasiment 150 élèves de plus qui sont accueillis chaque jour, l’équivalent de tout un niveau.
Le climat scolaire s’est très rapidement détérioré et aujourd’hui les enseignants et les élèves sont en souffrance.

- Outre les non remplacements d’enseignants et d’AESH, les enseignants observent un nombre croissant de problèmes de vie scolaire : dĂ©gradations frĂ©quentes des locaux, multiplication des bagarres et des tensions, AED en grandes difficultĂ©s, accroissement des situations de harcèlement scolaire, fermetures rĂ©currentes des toilettes, etc.

- Ce dernier point a mis en colère de nombreux parents d’élèves qui se sont exprimĂ©s lors de l’AG qui s’est tenue le matin mĂŞme dans la salle des fĂŞtes de L’Union en prĂ©sence du conseiller dĂ©partemental et maire de l’Union, M. PĂ©rĂ©. En termes de santĂ© publique, ĂŞtre obligĂ©s de prendre ces mesures est inacceptable pour la communautĂ© Ă©ducative.
Les parents se sont montrĂ©s très inquiets : « particulièrement pour les filles qui, dĂ©butant leur menstruation, courent des risques hygiĂ©niques importants ».

- De plus, il est arrivĂ© que ce collège ouvre avec seulement 2 AED prĂ©sents sur la journĂ©e ou reste ouvert sans aucun AED Ă  16h obligeant les enseignants Ă  assurer la surveillance dans la cour et au portail : il est impossible d’assurer la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves dans ces conditions.

*

Les enseignants ont rencontrĂ© plusieurs fois le Conseil DĂ©partemental (pour discuter de la refonte de la carte scolaire comme cela leur avait Ă©tĂ© promis en 2021) et le Dasen adjoint de la Haute Garonne (pour obtenir des moyens supplĂ©mentaires), mais rien n’y fait : Ă  ce jour, aucune ligne ne bouge du cĂ´tĂ© administratif ou politique.

- Pour la rentrĂ©e prochaine, les prĂ©visions d’effectifs indiquent 906 Ă©lèves  : la dernière commission de sĂ©curitĂ© ayant annoncĂ© un maxima de 864 Ă©lèves pouvant ĂŞtre accueillis, le maire de L’Union, M. PĂ©rĂ© a indiquĂ© qu’il avait envoyĂ© un courrier au Dasen de la Haute-Garonne pour l’alerter sur la situation et qu’il pourrait dĂ©cider de ne pas ouvrir l’établissement Ă  la prochaine rentrĂ©e « si toutes les conditions de sĂ©curitĂ© requises ne sont pas assurĂ©es ». Il a Ă©galement fait un courrier au recteur.

- Cet établissement reçoit des élèves du nord de la commune de Toulouse, qui devraient être scolarisés en Rep+. Comme ces élèves ne sont pas issus du quartier du Mirail, le collège Chaumeton n’est pas intégré au projet de refonte de la mixité sociale pour lequel des moyens spécifiques sont alloués.
Par exemple, dans les établissements concernés, les classes de 6e sont bloquées à 25 élèves et des moyens de surveillances supplémentaires sont accordés.

Les représentants élus des enseignants sont intervenus lors de l’AG pour rappeler ces derniers éléments, qui sont la revendication prioritaire vers laquelle il faudrait tendre.

Ces moyens additionnels ne pourront pas s’exonérer de mesures fortes sur la sectorisation afin d’alléger le collège de L’Union. L’administration souhaite attendre l’ouverture du collège Paleficat en 2024 à Toulouse pour resectoriser cette zone.

*

Pour le SE-Unsa comme pour les personnels de cet établissement et les fédérations de parents, l’urgence de la situation n’a pas été saisie.

Nous restons mobilisĂ©s pour faire pression sur notre employeur afin d’obtenir gain de cause : les personnels enseignants, CPE, AED, AESH et les Ă©lèves le mĂ©ritent !

*

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir