SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
[Collèges - Lycées] CTSD du 29-6-21
Article publié le vendredi 2 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD du 29 juin 2021.

Après les instances de mars et sans attendre un bilan en novembre, le SE-Unsa avait demandé, et obtenu, une instance pour que soit abordé les dotations et les modifications dans les collèges et lycées du département.
Nous avons interrogé le Dasen à partir des demandes de nos collègues dans les établissements.

*
Avez-vous dĂ©cidĂ© de crĂ©ation/suppression de division ?

Le Dasen réaffirme qu’il n’y a pas eu d’abondements de la dotation départementale. Les décisions de réajustements opérées sont consécutives à des remontées d’effectifs.

Les chefs d’établissements sont systématiquement contactés pour ces créations et suppressions.
A l’heure actuelle, seul le niveau 6e a été traité et les autres niveaux le seront dans les prochains jours.

*

Le Dasen ajoute qu’il veut faire un bilan avec les chefs d’établissements à la rentrée (analyse de l’année 2020-21).
La Haute-Garonne a eu des moyens supplĂ©mentaires (contrairement et au dĂ©triment des autres dĂ©partements de l’acadĂ©mie) : il faut donc voir comment cela se dĂ©cline, sachant que ce sont les collèges qui en ont surtout bĂ©nĂ©ficiĂ© (dĂ» Ă  l’intĂ©gration des ULIS).

*
Sur les ULIS

L’administration est confrontĂ©e Ă  « une envolĂ©e des notifications d’accompagnement », et Ă  chaque rentrĂ©e des ULIS sont ouvertes.

Le Dasen a décidé de ne pas affecter tous les élèves notifiés en ULIS pour ne pas surcharger les structures au-delà d’un effectif à 18...
Pour intĂ©grer les ULIS il y aura donc dĂ©sormais une liste d’attente selon quatre critères : 1) continuitĂ© des parcours collège, 2) continuitĂ© venant de CM2, 3) nouvellement notifiĂ© avec difficultĂ© avĂ©rĂ©e 4) Ă©lève bĂ©nĂ©ficiant dĂ©jĂ  d’un appui.
Les élèves de 6e seront certainement les plus impactés par cette décision.

Le Dasen note la demande de l’Unsa pour un.e AESH-Co supplémentaire, et elle sera étudiée...

Pour rappel, les ULIS qui ouvrent Ă  la rentrĂ©e en Haute-Garonne seront implantĂ©es aux collèges de NoĂ© et Ă  R. Parks (Toulouse, Rep+).
Une ULIS supplémentaire pourrait ouvrir au collège Vauquelin à Toulouse (Rep).

Sur la prochaine rentrée l’IA Dasen attend les consignes nationales qui viendront dans l’été.

*
Questions sur des Ă©tablissements...

Pour les collèges à Toulouse

- A l’interpellation de l’UNSA Education, le Dasen 31 souhaite poursuivre l’accompagnement du collège Bécanne en lien avec la DRH de Toulouse.
Les tensions restent cependant vives, les autres syndicats appuient également la demande d’une intervention plus musclée de notre employeur que la simple médiation entreprise.

- Collège Jolimont  : Le SE-Unsa pointe la difficultĂ© de ce collège qui n’a pas de seuil particulier en 6e, contrairement Ă  tous les autres Ă©tablissements qui reçoivent des Ă©lèves avec une socioloagie similaire (IPS trè faible...), et qui a besoin d’une attention particulière.
L’Administration répond qu’elle va se pencher dessus.

- Collège H. Auclert  : cet Ă©tablissement a Ă©normĂ©ment perdu de moyens avec la disparition de l’APM. Selon la DOS, aucune demande de moyens supplĂ©mentaires n’a Ă©tĂ© reçue de la part de la direction de cet Ă©tablissement. Une dotation supplĂ©mentaire en HP est envisageable, Ă  la rĂ©ponse de l’UNSA, pour permettre Ă  certains projets de perdurer.
- Le futur collège Paleficat qui ouvrira en 2023 va engendrer une refonte de la sectorisation mais il n’y aura pas d’ajustements en profondeur avant cette date.

- Collège J. Moulin  : le Dasen souhaite attendre les conclusions du CHSCT avant d’envisager les mesures qui pourraient ramener plus de sĂ©rĂ©nitĂ© dans cet Ă©tablissement.

- Collège Fermat  : cet Ă©tablissement compte environ 900 Ă©lèves, la place manque et il ne semble pas raisonnable d’aller plus loin. Une 9e division de 6e y ouvre pourtant…

- Collège Bellevue  : l’inspection demande au Recteur l’implantation d’un BMP de 4 h en chinois qui serait en distanciel.
La demande – saugrenue à notre analyse – est en cours d’arbitrage.

Pour les collèges en dehors de Toulouse

- Collège de Quint-Fonsegrives : les effectifs rĂ©els n’ont pas Ă©voluĂ©, la dotation en division et AED est toujours Ă  l’étude.

- Collège de Castelginest : cet Ă©tablissement accueillerait 6 stagiaires l’an prochain dans 5 matières diffĂ©rentes.
Les contraintes inhérentes à l’accueil de ces personnels sont très lourdes (pas de 3e, différents jours libérés, etc). Il serait bon de soulager ce collège. La Dsden va regarder cette situation.

- Collège d’Escalquens : l’ouverture de la classe bilangue anglais-allemand vient concurrencer un secteur saturĂ© d’allemand.
Au lycée de secteur (PP Riquet à St Orens), la section euro espagnol n’est pas alimentée par un collège du secteur.
Le choix de cette implantation à Escalquens interroge. La question de la continuité pédagogique est évoquée par l’administration.

- Collège Malraux (Segpa) de Ramonville : s’il devait y avoir une compensation Ă  la perte du poste de direction de la Segpa, la dĂ©cision serait acadĂ©mique. La demande sera tout de mĂŞme Ă©tudiĂ©e.

- Collège L. Paulin Ă  Muret : une demande de moyens supplĂ©mentaires a bien Ă©tĂ© reçue. Elle sera Ă©tudiĂ©e attentivement suite au contexte particulier de cet Ă©tablissement.

Lycées

- LPO Blagnac : un courrier des personnels enseignants signale un profond malaise avec la direction. La Dsden l’a bien reçu et y rĂ©pondra.

- SEP de Cazères : le taux d’HSA est très important sur cette section mĂŞme si nous restons sur des petits effectifs. Selon la DOS, ces HSA sont absorbĂ©es par les enseignants sur place.

- LP Roland Garros Ă  toulouse  : l’implantation d’un APS est envisagĂ©e.

- LP Guynemer Ă  Toulouse  : Annonce d’un atelier pour 12 Ă©lèves et d’une section qui monte Ă  30 au lieu de 24.

*
*
Questions diverses SE-UNSA 

Toulouse, pour les collèges, le projet de "mixité sociale".
11 collèges accueillent les Ă©lèves des deux collèges qui ferment (badiou et Bellefontaibne), lesquels continueront Ă  accueillir des 6e issus de ces secteurs ?
Pour les collèges qui n’en accueilleraient plus : la limitation des effectifs en 6e serait-elle abandonnĂ©e de facto ?

Dasen : Les discussions sont en cours avec le conseil dĂ©partemental concernant la sectorisation dĂ» Ă  l’ouverture des deux nouveaux collèges sur la mĂ©tropole toulousaine.
Les collèges de l’agglomération (Balma, Tournefeuille, Cugnaux et Plaisance du Touch) ne devraient plus recevoir les élèves des secteurs REP + à partir de 2022.
Les classes de 6e ne seront donc plus plafonnées à 25 sur ces établissements à partir de 2022.

*

Comment va se faire la rĂ©partition des AED ?
Il faut doter les EPLE qui sont sous dotés ainsi que ceux qui ont besoin de renfort même si correctement dotés (situation conjoncturelle, structure spécifique, etc…).

Nous rappelons que les CPE sont en sous-effectif sur le 31 alors que le nombre d’établissement augmente.

*
PIAL ?


- Dés la rentrée 2022, l’ensemble des établissements et des écoles sera intégré dans des PIALs.
En moyenne, un PIAL comprend 2 collèges et les écoles du secteur.

- Quels nouveaux collèges seront tĂŞte de PIAL en Haute-Garonne ?
Les nouveaux collèges têtes de PIAL en 2021 seront les collèges de Luchon, Aurignac, Carbonne, Auterive, L. Paulin à Muret, Lherm, Fonsorbes, Ayguesvives, Caraman, St Pierre de Lages, Villemur, Fenouillet, collège Voltaire à Colomiers, Aussonne, collège Mermoz à Blagnac, Plaisance du Touch, Villeneuve-Tolosane, J. Prévert à St Orens, Montrabé, L’Union, Launaguet, Gratentour.

Une carte des PIAL sera transmise en juillet...

Le DASEN rappelle que les AESH sont rattachés à un PIAL, pas à un EPLE.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir