SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CHSCT-SD du 8-12-20
Article publié le mardi 8 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT-SD 31 s’est tenu mardi 8 décembre, en présence du secrétaire général départemental, du directeur de cabinet du DASEN et de Richard Massi, nouveau conseiller de prévention départemental de la Haute-Garonne.

Le SG 31 indique que pour la prime informatique, un arrêté est paru lundi 7 décembre, mais n’est pas pour les documentalistes, ni pour les CPE, ni pour les AESH...

Nous avons collectivement dénoncé cette exclusion de catégories de personnels qui utilisent également leurs propres outils informatiques dans le cadre de la situation sanitaire exceptionelle.



Gestion des Ă©lèves hautement perturbateurs :

La cellule départementale des situations complexes est saisie par tout moyen pour proposer aux équipes un moyen de faire face. C’est une nouveauté dans le département dans la définition du périmètre de cette cellule (élèves hautement perturbateurs).
C’est une force d’intervention d’apport d’aide car le 15 ne se déplace plus sur ces situations car il sait qu’il arrivera après la crise…
Mme HĂ©ry, psychologue dĂ©partementale, organise le dĂ©ploiement. Aide humaine dĂ©diĂ©e n’est pas prĂ©vue, un remplaçant parfois dans le cadre de la circo.

Pour le SE-Unsa, c’est bien de personnels formés supplémentaires dont l’école a besoin pour faire face aux comportements d’élèves hautements perturbateurs.

Le directeur alerte, après avoir gĂ©rĂ© la crise, la cellule par un fait Ă©tablissement niveau Ă©levĂ©, en respectant le caractère anonyme RGPD. Tous les faits niveau 3 sont pris en charge par Mme Ginelli (analyse des situations complexes avec Mme HĂ©ry) qui appelle systĂ©matiquement l’école. La cellule intervient quasi exclusivement sur du 1er degrĂ©.

Une déscolarisation provisoire peut être prononcée à titre exceptionnel pour la protection des équipes.

Quand un changement d’école est souhaité par la famille et par les équipes il faut que ça se fasse.

Les faits établissements de niveau 3 remontent au département et à l’académie Regards croisés. Prise de contact dans la journée.


Examen RSST : finies les pj pour l’instant, trop dur Ă  gĂ©rer. Une synthèse sera faite Ă  chaque CHSCT par le conseiller de prĂ©vention dĂ©partemental, par type de risques.

22 observations du 22 nov au 7 décembre, 40% RPS, 32% pour l’hygiène, 13% QAI.

  • RPS : charge mentale, nbre d’élèves avec masque, violences internes entre personnels, violences externes avec Ă©lèves violents,
  • Hygiène masques manque, voix altĂ©rĂ©e, masque mal portĂ©, gel hydro et lingettes manquants, brassage des Ă©lèves.
  • Remplacements des personnels est dĂ©licat. Distanciation physique problĂ©matique, stress gĂ©nĂ©rĂ©.
  • DĂ©placements problèmes dans l’établissement, distanciation.
  • Stationnement problème devant les Ă©coles suite Ă  vigipirate.
  • Souci PPMS avec protocole sanitaire en mĂŞme temps…
  • SantĂ© : Migraines avec masques, gĂŞnes respiratoires.

La majorité des signalements est liée à la situation sanitaire.

Très peu de fiches visĂ©es par les chefs de service… C’est un problème !

Selon le SG, le chef de service doit répondre aux saisines. Il essaie d’obtenir un visa et une réponse. pour chaque saisine.


Point situation sanitaire :
(Dr Burgalières)

- Plateau dans les contaminations, pas de baisse suffisante. Augmentation chez les 20-30 ans.

- Tests antigéniques pour les personnels EN et territoriaux. Dépistage collectif en cours à Hubertine Auclert sur la base du volontariat, 30 infirmières scolaires formées par le CHU, une vingtaine d’adultes volontaires.
Choix étab car certaine circulation du virus depuis le 2 novembre et volontariat du chef d’étab.
Semaine prochaine c’est Fermat (collège et lycée).
En janvier on continuera les tests collectifs, réponse en 15 mn, écouvillons naso-pharyngés.
Traitements stats qui va remonter au ministère et à la préfecture à chaque journée. Le CHSCT en sera destinataire.

On fait du palliatif en faisant organiser ses tests par l’éducation nationale, car en utilisant des personnels de l’éducation nationale on les détourne de leurs missions premières...

- Décrue en novembre du nombre de cas positifs dans les écoles et établissements scolaires du département, 15 situations par jour à la cellule santé départementale, on remonte un peu en ce moment…

- 4 clusters seulement dans le département au 8 décembre.

Mesures sanitaires :

- Les rĂ©unions en prĂ©sentiel doivent ĂŞtre Ă©vitĂ©es, conformĂ©ment Ă  la FAQ du ministère !

Le SE-Unsa demande que cette disposition soit rappelée à l’ensemble des chefs de services (IEN, chefs d’établissements), appliquée, et qu’une aide soit proposée pour l’organisation de visoconférences le cas échéant.

- Il faut informer toutes les familles et tous les personnels en cas de cas avĂ©rĂ© Ă  la Covid dans une Ă©cole ou dans un Ă©tablissement, conformĂ©ment Ă  la FAQ du ministère !

Pour le SE-Unsa, le manque de transparence et d’information participe à créer une suspicion et à alimenter des craintes inutilement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir