SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CHS-CT acad. du 12-11-20 - DĂ©claration et compte rendu Unsa-Education
Article publié le jeudi 12 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre déclaration (ci-dessous) a rappelé nos demandes...
Voici quelques Ă©lĂ©ments de compte rendu du CHS-CT acadĂ©mique du 12 novembre :

Des tests Covid-19 ?

Pour les tests antigéniques qui doivent arriver dans les établissements, le cadre interministériel n’est pas encore fixé…
C’est lui qui dĂ©finira les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre de ces tests (par qui, quand, comment ?).

Du nouveau pour les personnels vulnĂ©rables ?

Le texte fonction publique (décret du 11 novembre) modifie la réponse de l’employeur.
MĂŞme si c’est bien le cadre du dĂ©cret du 5 mai qui s’applique, les dĂ©marches sont dorĂ©navant les suivantes en cas de vulnĂ©rabilitĂ© :
- 1 - Le télétravail est proposé à l’agent si celui-ci est compatible avec ses missions
- 2 - Si le télétravail n’est pas possible compte-tenu des missions alors un aménagement de poste est proposé par l’employeur (renforcement de l’isolement du poste de travail, des gestes barrière, mise en place d’horaires adaptés, d’un nettoyage renforcé du poste de travail, etc…)
- 3 - ASA en dernier recours, si l’aménagement du poste de travail n’est pas possible.

En cas de désaccord entre l’agent et l’employeur, c’est à l’employeur de saisir la médecine de prévention pour arbitrage, et pas à l’agent.

Masques à l’élémentaire...

- Le rectorat partage notre analyse sur une montée des tensions face aux familles réfractaires au port du masque pour leur enfant de moins de 11 ans (Il précise qu’au niveau des directions des écoles, il y a une augmentation nette des violences externes (élèves et familles) depuis le 2 novembre…

- Le SE-Unsa rappelle qu’une association incite les parents d’élèves rĂ©fractaires au port du masque pour leur enfant de moins de 11 ans Ă  intenter une action en justice contre le directeur d’école (mise en demeure reçue en AR). Les directeurs doivent ĂŞtre aidĂ©s et protĂ©gĂ©s par leur employeur !
- Ils confirment que ce sont les chefs de services (les IEN) qui doivent monter au crĂ©neau et venir en aide aux directeur.trices d’écoles.

Quel remplacements des absences ?

A nos demandes sur les conditions de remplacement des personnels absents, le rectorat - le DRH - rĂ©pond :
« l’hiver va ĂŞtre rude… "

Erreurs dans les "primes Covid" ?

Le secrétaire général précise qu’en cas d’oubli de primes Covid il faut alerter les services, des corrections sont encore possible.

*

Prochain CHSCT ordinaire prévu le 3 décembre.


DĂ©claration UNSA-Education
au CHSCT-académique extraordinaire
du 12/11/2020

A l’UNSA Éducation, nous partageons la nécessité de maintenir le lien au sein des espaces scolaires avec les élèves. Il y a un enjeu éducatif et sociétal important pour lutter contre les inégalités, et maintenir un lien éducatif fort.
Mais si nous partageons la nécessité de maintenir le lien dans les écoles et établissements, nous avons besoin que les personnels soient respectés, protégés, informés et accompagnés.

Pour l’UNSA Éducation il était évident qu’il ne serait pas possible de demander à ce que le protocole qui est sorti dans la soirée du jeudi 29 octobre soit appliqué partout dès lundi 2 novembre.
Les personnels ont donc fait au mieux même s’ils n’ont pas bénéficié d’un temps spécifique pour mettre en œuvre le nouveau protocole.
Une fois encore ils ont été soumis à des pressions et à des exigences intenables. Depuis le début de cette crise ils ont toujours fait la preuve de leur capacité à répondre présents.

*

Les exigences doivent être claires et réalisables, et ce n’est toujours pas le cas dans ce nouveau protocole, notamment en ce qui concerne l’organisation de la restauration scolaire, des internats et des récréations.
Ainsi si les mesures préconisées dans ce protocole renforcé demandaient des réorganisations importantes ou des allégements d’effectifs alors ce devait être clair et explicite et dans des délais acceptables.
Il faut faire confiance aux Ă©quipes, mais en leur laissant le temps et en leur donnant les moyens de faire.

Prendre la mesure d’une deuxième vague de l’épidémie particulièrement dure c’est aussi répondre aux craintes des personnels et venir les protéger. Pour réussir, l’énergie et les compétences de toutes et tous sont nécessaires.

*

Si la mesure du port du masque obligatoire chez les élèves dès la classe de CP est issue d’une décision des experts sanitaires, sa mise en œuvre nécessite un accompagnement de la profession.
Le refus de certains parents de voir leur enfant porter le masque, traduit parfois par des réactions agressives et menaçantes, laisse les équipes, et tout particulièrement les directrices et directeurs d’écoles, dans le doute de ce qu’elles sont en droit d’exiger, accepter ou pas.
Face à ces situations, lorsque des réponses sont apportées par l’employeur, elles sont différentes selon les chefs de services.

Par conséquent, il est nécessaire que des consignes claires et des préconisations aussi urgentes qu’indispensables soient communiquées aux équipes pour répondre à ce refus des familles afin que ces situations cessent d’exposer les personnels à des décisions les mettant en danger.

Un jour = une consigne,
c’est une rĂ©elle mise en danger du système comme de ses personnels. L’Unsa Éducation dĂ©plore cette pĂ©rilleuse exposition des personnels aux opinions individuelles de la sociĂ©tĂ© sur le port du masque !

*

Le protocole sanitaire précise également que lors de la pratique de certaines activités physiques autorisées et par conséquent toujours en vigueur, les élèves ne portent pas de masque car le port du masque est impossible.

En raison de l’âge des élèves qu’ils ont en charge et de la propagation de gouttelettes dans l’air lors de l’effort physique qui décuplent leur exposition au risque de contamination à la Covid-19, le principe de précaution doit s’appliquer pour les enseignants d’EPS.
Il est urgent que l’employeur fournisse à cette catégorie de personnels un masque à usage unique répondant à minima à la norme NF EN 14683 en lieu et place d’un masque grand public.

Il faut également des équipements spécifiques pour les personnels infirmiers ou médecins dans les établissements.

Le recours au télétravail doit être favorisé dès que possible en particulier dans les services académiques.

*

L’épidémie de covid-19 a un impact important sur les besoins en remplaçants, du fait du nombre grandissant de personnels qui ne peuvent plus remplir leurs missions, soit parce qu’ils sont malades, soit parce qu’ils sont des personnels fragiles ou cas contact.
Cette tendance va s’accentuer à mesure que l’épidémie progresse. Cela a pour conséquence de donner une surcharge de travail aux agents sur le terrain qui sont déjà épuisés par tous les efforts qu’ils ont dû faire pour s’adapter aux multiples mesures sanitaires depuis la rentrée de septembre.
Par ailleurs, l’absence de remplaçants, notamment dans les écoles posent la question de la limitation du brassage et faute de personnels en nombre suffisant, le protocole sanitaire ne peut pas s’appliquer.

Pour toutes ces raisons, des agents supplémentaires doivent immédiatement être recrutés pour faire face à la carence en personnels et répondre à l’urgence sanitaire introduite par l’épidémie de Covid-19 qui s’annonce comme devant impacter durablement l’Education Nationale.

*

Pour rassurer, il est nécessaire d’avoir des indicateurs et des informations fiables. C’est pourquoi les indicateurs de suivi des personnels contaminés doivent continuer à être publiés mais être plus fournis et précis afin de mesurer d’éventuels risques dans les écoles et les établissements.

*

S’agissant des informations sur les mesures à prendre au quotidien, le site du ministère comme celui du gouvernement sont des espaces d’informations à dominante publique qui n’ont pas vocation à diffuser une consigne aux agents de l’Etat.
Des messageries professionnelles existent pour cela et elles doivent être utilisées. Aucun personnel ne peut être en mesure de comprendre et/ou mettre en œuvre avec confiance et opérationnalité une mesure pour laquelle il n’a eu aucune communication directe de son employeur, ni aucune explicitation.

*

Des personnels de l’éducation respectés, reconnus, protégés, accompagnés, informés, c’est le sens de l’action de l’UNSA Éducation et de ses syndicats dans cette période complexe et éprouvante.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir