SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
L’École frappée par la barbarie - Communiqués
Article publié le mardi 20 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Message de la FCPE 31 aux enseignants - 20 octobre

La FCPE 31 s’associe aux hommages rendus à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné vendredi dernier.

En tant que fédération de représentants de parents d’élèves, nous souhaitons apporter notre plein soutien au monde enseignant. Celui qui, quotidiennement, œuvre pour éduquer nos jeunes, citoyens de demain, à la démocratie, à la laïcité et à la liberté d’expression.

Parce que notre fédération est profondément laïque et républicaine, sachez que les parents FCPE, engagés et acteurs de la coéducation, sont aux côtés des enseignants pour être ce relai indispensable entre les parents et l’institution scolaire afin de permettre à nos enfants de devenir des citoyens épanouis et éclairés.

C’est collectivement que nous pouvons agir.

Salutations militantes,



A Toulouse,
Un rassemblement est organisé

dimanche 18 octobre
Ă  15 h
au Capitole


Communiqué du SE-Unsa du 17 octobre 2020

Vendredi 16 octobre 2020, la barbarie du terrorisme a frappé l’École de la République. Cette date marquera douloureusement notre pays.
Pour avoir fait son métier, éduquer, un collègue professeur d’histoire-géographie, l’un des nôtres, a été sauvagement assassiné.

Le SE-Unsa salue la mémoire de Samuel Paty et témoigne sa profonde émotion et tout son soutien à sa famille et ses proches.
Le SE-Unsa exprime toute sa solidarité à l’ensemble de ses collègues, de ses élèves et de leurs familles.

La République et son École sont frappées au cœur. C’est toute la profession, et plus largement l’ensemble de la communauté éducative et de la société, qui sont profondément meurtris par cet acte terroriste. L’École publique est en deuil.

Le SE-Unsa partage l’expression du Premier ministre : La RĂ©publique, c’est l’Éducation.

Pour défendre, pour protéger l’École de la République, le SE-Unsa appelle à l’unité.
Le SE-Unsa appelle les personnels ainsi que tous les citoyens qui le voudront à participer à toutes les actions d’expression de notre émotion, de notre attachement commun à l’École et de notre détermination collective à ne rien céder aux obscurantismes quels qu’ils soient, à celles et ceux qui remettent en cause les valeurs de la République, la liberté de conscience, la liberté d’expression et la laïcité.

*


Communiqué commun du 17 octobre

Ce vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, Samuel Paty a été assassiné devant le collège où il enseignait l’histoire et la géographie.

Victime d’un attentat perpétré au nom d’une conception dévoyée de l’Islam, il était depuis plusieurs jours la cible d’une vindicte publique.
Pourquoi cette vindicte ? Parce qu’il avait montrĂ© des caricatures de Mahomet dans l’une de ses classes oĂą il Ă©tudiait avec ses Ă©lèves la libertĂ© d’expression.
Comme tout enseignant, il cherchait ainsi à préparer des jeunes à l’exercice de l’esprit critique, condition essentielle à une pleine citoyenneté.

Face à cette horreur, nous appelons les citoyennes et les citoyens à se rassembler ce dimanche 18 octobre à 15h sur la place de la République à Paris. Au-delà de ce rassemblement, nous appelons nos représentations locales à organiser des initiatives dans les jours qui viennent.

Nous nous rassemblerons pour dire des choses simples et importantes.

Que nous pensons à Samuel Paty ainsi qu’à ses proches endeuillés.

Que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier.

Que nous sommes attachés à la liberté d’expression et que nous refusons les logiques extrémistes et obscurantistes.

Que nous sommes attachés à la laïcité, qui garantit la liberté de conscience.

Que ça n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à Samuel Paty mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.


AppelĂ© par SOS Racisme, la FSU, le Sgen-CFDT, l’Unsa-Education, le SNALC, la FCPE, La FIDL, la FAGE, l’UEJF et « Dessinez CrĂ©ez LibertĂ© »
Premiers signataires : LDH, MRAP

Avec le soutien de Charlie Hebdo

*


Communiqué du CNAL du 17 octobre
(DDEN - FCPE - Ligue de l’enseignement - SE-Unsa - Unsa-éduc.)

L’École laïque frappée en plein coeur

Le CNAL condamne l’horreur du crime barbare perpétré au coeur de l’École publique première institution qui incarne la laïcité de la République. Dénoncé et mis en cause, un professeur d’histoire et géographie du collège des Aulnes de Conflans Sainte Honorine a été odieusement assassiné parce qu’il a, dans un cours d’enseignement moral et civique afférent à la liberté d’expression, utilisé des caricatures de Mahomet provenant de Charlie Hebdo.

Pour le CNAL, l’École publique a la précieuse mission, fondamentale et fondatrice, d’instruire et d’éduquer les futurs citoyens, afin qu’ils soient maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation. Il faut pour cela former les élèves aux principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité qui fondent notre République.

Le CNAL, au regard du lien historique et consubstantiel entre l’École et la République, se félicite qu’un hommage national soit rendu au professeur et à tous les personnels de l’Education nationale.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir