SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CHSCT-A extraordinaire du 27/08/2020
Article publié le jeudi 27 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nouveau protocole sanitaire, disponible ici, va faire l’objet d’une prochaine circulaire nationale d’application.

La formation aux gestes barrière est nécessaire et importante , pour tous (élèves et personnels).

  • Masques  : livraisons en cours, type de masques : 1er degrĂ© et 2d degrĂ© masques lavables grand public, les DSDEN distribuent aux IEN et directeurs d’écoles, stocks suffisants. Livraisons seront finalisĂ©es vendredi 28 aoĂ»t. 4 masques lavables prĂ©vus par personne pour assurer le roulement. Masques grand public pour personnels, chirurgicaux de type 2 pour les personnels Ă  risque.

 

  • Personnels vulnĂ©rables : masques chirurgicaux de type 2 distribuĂ©s par l’employeur. C’est l’ARS qui dĂ©finit qui est Ă  risque et qui ne l’est pas. Les personnels peuvent se signaler s’ils le souhaitent Ă  leur chef de service (chef d’étab ou IEN).

Un texte fonction publique doit sortir très vite pour indiquer la marche à suivre pour demander à ne pas venir en présentiel. En attendant, avec certificat médical d’un médecin traitant on peut toujours être exempté de travail en présentiel et travailler à distance.

 

  • Restauration scolaire : distanciation pas obligatoire si l’on s’en tient au protocole… LibertĂ© donnĂ©e aux Ă©tabs au regard de la possibilitĂ© de mettre en place des mesures particulières. Si possible garder des groupes stables de restauration… La restauration est de la compĂ©tence des collectivitĂ©s, il faudrait un canevas commun. Nettoyage des tables après chaque service (prĂ©conisation protocole) va ĂŞtre très difficile (manque de personnels). Il sera impossible dans bon nombre d’établissements de garantir le respect des gestes barrière dans la restauration scolaire !


  • EPS : un GT va se tenir au niveau national, une FAQ possible ? Très peu de prĂ©cision sur cette discipline… Sport sans masque autorisĂ© par le protocole, pour Ă©lèves et adultes. Pas de sports trop rapprochĂ©s. Installations sportives sont municipales, donc difficile de garantir le nettoyage systĂ©matique et c’est un problème. Rien n’est dit sur les douches et les vestiaires, qui semblent Ă  proscrire en attendant la parution de la circulaire…

Il faudrait augmenter le nombre de sanitaires dans les écoles et établissements car ceux-ci sont souvent insuffisamment présents, ce qui est un vrai problème pour le respect de la nécessaire hygiène des élèves et des personnels.


Un prochain CHSCT-A extraordinaire se tiendra très probablement la 3ème semaine de septembre, pour faire le point sur la rentrée sanitaire.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir