SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CHSCT-SD 31 spécial Covid-19 du 05-05-2020
Article publié le mardi 5 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT-SD 31 s’est tenu mardi 5 mai en prĂ©sence de Mme MĂ©ry, M. Faisy et M. Chevalier.

La déclaration de l’Unsa-Education est à la fin de cet article.

Les points abordĂ©s sont les suivants :

1. Accueil des enfants de soignants

851 élèves accueillis, 351 enseignants concernés, 218 personnels non enseignants dans le 1er degré du département.

9 collèges accueillent 25 élèves en tout.

L’accueil des enfants de personnels prioritaires reste une obligation.
Pendant la période de pré-rentrée, pour permettre de libérer les enseignants, cet accueil pourra être fait par les personnels des collectivités locales.

L’accueil de ces enfants devra se poursuivre de façon séparée des autres élèves si ce sont les seuls élèves qui sont accueillis à temps plein dans l’école, pour limiter le brassage des élèves.

 

*

2. Le matériel de protection et d’hygiène

Livraison des masques en cours en circonscriptions dans le 1er degré et dans les établissements. Rien ne s’oppose à ce que les personnels et les élèves apportent leurs propres masques.

Des masques pédiatriques seront disponibles pour les enfants qui déclareraient des symptômes pendant la journée en école primaire.

Des lingettes et du gel hydroalcoolique seront Ă©galement mis Ă  disposition dans les Ă©coles.

Il faut éviter de toucher son masque une fois qu’on le porte, il est donc préférable de le porter partout dans l’école ou l’établissement pour éviter la contamination.

*

 3.  L’organisation de la reprise

La jauge du nombre d’élèves est fonction des capacités sanitaires de l’école (lavabos, toilettes, etc…) et la capacité à limiter le brassage des élèves.
Il n’y aura pas de pression de l’employeur pour augmenter le nombre d’élèves accueillis.

Les remplaçants doivent aller dans leur école de rattachement le jour de la pré-rentrée et seront répartis ensuite par l’IEN au besoin.

Les personnels qui travaillent sur plusieurs écoles continueront à le faire…
(Le SE-Unsa s’oppose à cette mesure qui ne respecte pas la limitation du brassage des populations, et qui présente un danger car les enseignants porteront des masques destinés à protéger les autres mais pas eux-mêmes… Ils pourraient, en cas de contamination, être des vecteurs de propagation en changeant d’école dans la semaine.)

Le plan d’accueil doit être validé par l’IEN.
On pourra augmenter les capacités d’accueil, ou les réduire, en fonction du constat fait dans les premiers jours de reprise.
Il sera même possible de fermer une école si le protocole sanitaire de réouverture s’avère impossible à faire respecter.

Si un enfant est dans l’incapacité de respecter les gestes barrière malgré la formation reçue il faut en référer à son IEN, qui en cas de récidive informera les parents que l’enfant ne peut plus être accueilli.

Pour la formation et l’information des personnels et des élèves, des tutoriels vont être envoyés aux écoles et établissements.

Le SE-Unsa a rappelé qu’un jour de pré-rentrée est insuffisant pour le 1er degré.
La circulaire ministérielle du 4 mai permet aux équipes pédagogiques de demander à la mairie et à l’IEN, en organisant l’info aux familles, de repousser la rentrée des élèves au 14 mai.
Des communes du département ont d’ores et déjà annoncé le report de cette reprise.

Des enseignants ne peuvent pas cumuler un temps plein en présentiel tout en assurant la continuité pédagogique en distanciel. Le cas échéant, c’est un autre enseignant qui pourra assurer le distanciel.

*
La reprise pour les AESH

Le département est en attente d’une fiche métier du ministère qui doit préciser les conditions de reprise des AESH. Un courrier départemental est également en cours d’écriture pour préciser les droits des AESH.

Les droits des AESH sont les mêmes que les autres personnels pour la garde de leurs enfants. (possibilité de garder leur enfant à la maison tout le mois de mai s’ils ne souhaitent pas qu’ils reprennent l’école).

Les missions des AESH restent les mêmes qu’habituellement, on ne peut pas leur imposer d’autres missions. Si un AESH se porte volontaire il peut cependant travailler dans un autre établissement que celui dans lequel il travaille habituellement. Un avenant à son contrat sera fait.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à chsct@se-unsa-31.org ou 31@se-unsa.org


   dĂ©claration Unsa-Educati   
(64.1 ko)
   Avis CHSCT 31 du 05-05-20   
(196.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir