SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CHSCT-SD 31 spécial Covid-19 du 22-04-2020
Article publié le jeudi 23 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CHSCT-SD 31 a Ă©tĂ© une fois de plus, en l’absence de DASEN dans le dĂ©partement, animĂ© par la SG 31, M. Faisy.

- Un CDEN extraordinaire, spécial déconfinement, sera organisé le 6 mai.

- Un CHSCT-SD 31 spécifique se réunira le 4 ou le 5 mai pour préciser le déconfinement au vu du cadrage sanitaire national.

*

- Rappel du SG 31 : la prioritĂ© est et restera la sĂ©curitĂ© sanitaire.

- Le SG indique que l’ordonnance fonction publique qui donne la possibilitĂ© d’imposer 6 jours de congĂ©s aux personnels n’a pas, Ă  ce jour, Ă©tĂ© dĂ©clinĂ©e pour l’éducation nationale.

*

- Bilan de l’accueil des enfants de soignants  : 753 Ă©lèves accueillis sur le 31 (6 Ă  8 Ă©lèves par groupe), par 269 enseignants et 246 non enseignants.
9 collèges accueillent en tout 25 élèves. 14 collèges dans le département sont susceptibles d’accueillir des élèves mais les besoins d’accueil sont très faibles dans le second degré.

- Des masques chirurgicaux sont disponibles dans les écoles et collèges qui accueillent des élèves. 2 masques par adulte et par jour. En cas de manque il faut en référer à l’IEN. Il y a des masques en stock au rectorat aussi.

- Environ 32 cas de Covid dans l’académie ont été enregistrés pour des personnels (tous personnels confondus) qui encadrent des enfants dans le cadre du volontariat.

Les syndicats demandent la reconnaissance de maladie professionnelle pour ces personnels touchés dans le cadre de leur travail.
Le SG indique qu’on est en attente d’un positionnement du gouvernement car cette décision, accordée aux seuls soignants pour l’instant, ne peut pas être locale.

*
Après le 11 mai ?

- Dans le cadre du déconfinement, les personnels fragiles ne seront pas exposés. Il faut qu’ils produisent le cas échéant un certificat médical à leur chef de service.
Il n’y aura pas d’obligation pour eux de reprendre le travail en présentiel.

- Des remplaçants seront positionnés dans les classes de GS, CP et CM2 si les titulaires de ces classes ne peuvent pas reprendre la travail en présentiel.

- Le SG indique que des problèmes vont se poser pour la reprise de la restauration scolaire, et pour la dĂ©sinfection des locaux qui doit ĂŞtre bi-quotidienne…

- Pour les enseignants dont les enfants ne seront pas concernés par le déconfinement et qui n’ont pas de possibilité de garde de leurs enfants, il faut attendre le cadrage sanitaire national pour savoir quel sera leur statut.
S’il est décidé que les enfants d’enseignants seront accueillis alors les enseignants reprendront le travail en présentiel, dans le cas contraire ils pourront garder leurs enfants tout en assurant la classe à distance comme actuellement.

- Le conseil dĂ©partemental du 31 indique qu’il ne pourra pas accueillir plus que 25% des effectifs Ă©lèves des collèges… Une rĂ©union entre l’éducation nationale et le conseil dĂ©partemental doit se tenir pour prĂ©ciser cette position.

*

- Les syndicats ont unanimement indiqué qu’une reprise des élèves du 1er degré le 12 mai, avec juste une journée de préparation le 11 mai pour les équipes pédagogiques est juste impossible.
Il faut davantage de temps aux Ă©quipes pour organiser la reprise !

Le SG a indiqué qu’il n’y aurait pas de reprise en présentiel des personnels avant le 11 mai.

*

- Les syndicats ont fermement indiqué qu’il était indispensable d’avoir des masques pour tous (personnels et élèves) dans le cadre d’une éventuelle reprise,
et que le nombre de 15 élèves annoncé par le ministre devait être adapté en fonction des publics et des locaux, pour respecter les gestes barrières notamment.

- Ils ont indiqué aussi que les enseignants qui reprendraient le travail en présentiel ne pouvaient pas en même temps assurer le distanciel pour les élèves qui ne reviendraient pas.
Ce serait un double travail !

- Le cadrage sanitaire national doit arriver au plus tôt pour qu’il puisse être adapté localement avant toute reprise éventuelle.
Il faudra recenser alors tous les adultes qui sont en capacité d’accueillir de nouveau des élèves.


   dĂ©claration Unsa-Educati   
(51.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir