SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Retraites - RĂ©union "revalorisation" 13 jan. - DĂ©claration Blanquer 16 jan.
Article publié le jeudi 16 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu lundi 13 janvier en bilatĂ©rale par le ministre de l’Éducation nationale pour une prĂ©sentation de son projet d’agenda pour le « chantier rĂ©forme des retraites des enseignants ».

Les revendications que nous portons depuis des mois progressent : maintien du niveau de pension grâce Ă  une revalorisation et principe d’une loi de programmation inscrits dans le projet de loi de rĂ©forme des retraites.

*

Le ministre a enfin consolidé la première marche de 500 millions d’euros dès 2021. L’augmentation annuelle et cumulée permettra de construire la revalorisation jusqu’en 2037.
Il reste encore du chemin à faire pour détailler cette revalorisation concrètement et précisément. C’est le travail programmé à l’agenda prévu jusqu’à l’été.
 
Suite aux revendications que nous portons depuis des mois, les premiers engagements sont tenus :

La revalorisation des enseignants pour leur garantir un niveau de pension identique aux fonctionnaires appartenant à des corps comparables de la Fonction publique (attaché d’administration par exemple) est inscrite dans l’article 1er du projet de loi sur la réforme des retraites.
Pour rappel, les simulations réalisées sur cette catégorie de personnels montrent qu’avec le nouveau système, leurs pensions ne diminuent pas, donc celle des enseignants non plus.

  • Le ministre a annoncĂ© officiellement une première marche de 500 millions d’euros, hors loi de programmation, dès le budget 2021.
  • Le ministre a confirmĂ© l’effet cumulatif des marches successives ainsi que l’ordre de grandeur de l’augmentation du budget annuel de 8 Ă  10 milliards en 2037, en dehors de l’augmentation naturelle du budget de l’Éducation.
  • Ă€ l’issue des nĂ©gociations, la revalorisation sera sĂ©curisĂ©e par une loi de programmation pour garantir son financement.
  • La loi de programmation prendra effet dès 2022. Elle prĂ©cisera la progression de la part du budget de l’Éducation, en pourcentage de PIB (voir infographie ci-dessous),

  • Chaque annĂ©e, une confĂ©rence nationale de GRH (gestion des ressources humaines) sera rĂ©unie dans notre ministère pour suivre la mise en Ĺ“uvre concrète des mesures dĂ©cidĂ©es.
  • Les discussions comporteront un inventaire des missions visibles et invisibles.
  • Les discussions porteront Ă©galement sur l’égalitĂ© femme/homme, le bien-ĂŞtre des enseignants au travail, la santĂ© au travail, le logement, la protection sociale complĂ©mentaire, la formation des enseignants.
Exigeant et vigilant
 
Ce dossier avance doucement.
Si le SE-Unsa accepte qu’il faille du temps pour construire une revalorisation d’ampleur et aussi porter des améliorations concrètes à la qualité de vie au travail, il reste vigilant sur la question des missions. Celles-ci ont besoin d’être mieux reconnues mais surtout pas alourdies.
Le SE-Unsa portera des propositions pour :
  • relever significativement les rĂ©munĂ©rations de la première moitiĂ© de carrière ;
  • amĂ©liorer le dĂ©roulement de la deuxième moitiĂ© de carrière (nombre de promotions de grade hors-classe et classe exceptionnelle, rĂ©Ă©quilibrage des deux viviers de classe exceptionnelle, Ă©largissement des fonctions donnant accès au vivier 1) ;
  • revaloriser toutes les indemnitĂ©s en veillant au rĂ©Ă©quilibrage de celles liĂ©es Ă  l’exercice de fonctions peu nombreuses et trop souvent oubliĂ©es. Ainsi, le SE-Unsa estime qu’il faut revaloriser l’Isae et l’Isoe, et revaloriser proportionnellement les indemnitĂ©s des missions et fonctions qui ne peuvent y prĂ©tendre. En revanche, le SE-Unsa est opposĂ© Ă  des indemnitĂ©s individualisĂ©es et basĂ©es sur le « mĂ©rite ».
  • le paiement des APC dans le premier degrĂ© en heures supplĂ©mentaires ;
  • l’augmentation du taux de base des IMP ;
  • la revalorisation des heures supplĂ©mentaires de l’ensemble des corps.
Le SE-Unsa veut obtenir l’aménagement des fins de carrière et la possibilité pour les professeurs des écoles de partir à date anniversaire en cours d’année scolaire.

*


AJOUT DU jeudi 16 janvier

Comme nous l’exigions, le ministre commence Ă  lever le voile. InvitĂ© sur RTL ce matin, il a annoncĂ© des hausses de salaires Ă  venir dans le cadre de la rĂ©forme des retraites. 

 
Ces mesures concerneraient les collègues en dĂ©but de carrière et seraient comprises entre 70 et 90 euros nets par mois dès l’an prochain. "Les augmentations, ça peut se traduire dès 2021 par des hausses très substantielles pour les jeunes professeurs : nous voulons dès l’an prochain une augmentation qui puisse ĂŞtre entre 70 et 90 euros nets par mois".
 
Il répond ainsi à l’une des demandes que le SE-Unsa lui avait fortement faite lors de la rencontre de ce lundi 13 janvier de ne plus attendre pour donner à voir des éléments concrets à nos collègues.
 
C’est donc sur ces bases à asseoir que devront débuter les concertations devant déboucher avant l’été sur une loi de programmation de revalorisations salariales.
 
Beaucoup de questions restent en suspens mais nos premiers calculs nous montrent qu’une mesure de cet ordre-là peut concerner plusieurs générations de collègues en début de carrière (les premiers concernés par la réforme des retraites) tout en laissant des marges budgétaires pour d’autres mesures dès 2021.
 
Fort de cette première étape franchie qu’il exigeait depuis des semaines, le SE-Unsa est déterminé plus que jamais pour poser sur la table des négociations à venir ses revendications pour l’ensemble de la profession et veiller ainsi à la cohérence d’ensemble des mesures sur une carrière complète.
L’enjeu est capital, les attentes de la profession sont légitimes et nécessitent d’autres réponses dans les mois à venir.

*
**


Et sur le site de l’Unsa (Voir réforme des retraites)

le dĂ©cryptage du syndicat pour vous informer au mieux :

Article 18 : Capitalisation – Ă©pargne retraite : info ou intox

Article 16 :
Ă‚ge pivot Ă  64 ans : ça veut dire quoi ?

...


LE CALENDRIER à venir (selon la communication du ministère)

Les différentes étapes du dialogue social

  • De janvier Ă  fin mars 2020 : phase de concertation avec les organisations syndicales

  • D’avril Ă  juin 2020 : phase de nĂ©gociation en vue du projet de loi de programmation

  • Avant fin juin 2020 : sĂ©ances de synthèse en vue de la prĂ©paration du PLF-2021 et du projet de loi de programmation
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir