SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Audience ERS - IA, nov 19
Article publié le samedi 23 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience des enseignants référents de scolarité du 13/11/19
Compte rendu du SE-Unsa 31

Les reprĂ©sentants des ERS accompagnĂ©s par le SE-Unsa31 ont Ă©tĂ© reçus par M. Fulgence DASEN adjoint et M. Faisy secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint.

REDECOUPAGE

Le ERS ont fait part des conséquences du redécoupage tardif des secteurs engendrant une désorganisation de leur travail de même pour les écoles, les établissements du second degré ainsi que pour l’organisation les familles. Les ERS déjà surchargés de travail ont été durement impactés par ce redécoupage qui a pu engendrer des risques psycho-sociaux.

Le SE-Unsa31 avait  envoyĂ© en octobre un mail Ă  l’administration pour dĂ©noncer ce redĂ©coupage et les consĂ©quences sur l’ensemble des acteurs de l’école inclusive ainsi que pour les familles ainsi que sur les conditions de travail des ERS.

L’administration a convenu que ce redĂ©coupage tardif Ă©tait problĂ©matique et a indiquĂ© qu’une des missions des IEN SDEI sera de rĂ©flĂ©chir Ă  un redĂ©coupage des secteurs efficace. Une vision pluriannuelle est envisagĂ©e de mĂŞme que la crĂ©ation d’un « groupe mĂ©tier. »

 M. Fulgence qui pilote le Service DĂ©partemental de l’Ecole Inclusive prĂ©cise que les missions des ERS devraient ĂŞtre modifiĂ©es, la DGSCO l’envisage actuellement.

Les ERS présents proposent la notion de bassin d’ERS et demandent un redécoupage cohérent par des créations de poste en nombre suffisant, il faut absolument anticiper dès juin. Il a été rappelé que l’argument avancé par l’administration d’avoir des chiffres précis en juin n’était pas recevable puisque les chiffres utilisés pour préparer les redécoupages sont ceux de février ou mars. Il faut absolument que les ERS qui souhaitent changer de secteur ou les collègues qui souhaitent postuler au mouvement puissent le faire en connaissance de cause. Il est inacceptable que des collègues voient leur secteur redécoupé tous les ans.

DEMANDE DE CREATION DE POSTES

Les ERS ne peuvent pas rĂ©unir une Equipe de Suivi de ScolaritĂ© par an, l’administration en convient « ce n’est plus possible, il faut prioriser. » Les ERS indiquent que l’insuffisance de moyens pĂ©nalise les usagers et que ce n’est pas acceptable. Il est impĂ©ratif de crĂ©er des postes en nombre suffisant.

CONDITIONS MATERIELLES DE FONCTIONNEMENT, FORMATION etc

Il est impératif de faire un état des lieux et aussi bien pour l’accès internet, le matériel informatique, et les conditions matérielles afin de reprendre un dialogue avec le Conseil Départemental 31 et les services académiques.

La communication avec la MDPH via le tableau FAST pour les notifications  est inopĂ©rante, les possibilitĂ©s de contact tĂ©lĂ©phonique Ă©galement, ce n’est pas acceptable.

L’application acadĂ©mique GANESH peut ĂŞtre amĂ©liorĂ©e, son interface gĂ©nère des insatisfactions pour certains ERS qui cependant ont redit leur volontĂ© de l’utiliser. La question du consentement des familles pour le traitement des donnĂ©es cochĂ© par anticipation ne pose pas de problème selon l’administration, c’est M. le Recteur qui est responsable.

Le SE-Unsa a envoyĂ© un mail Ă  Mme MĂ©ry IA adj au sujet de l’absence de moyens pour des interprètes lors de certaines Ă©quipes de suivi, il n’y a eu aucune rĂ©ponse pour l’instant et M. Fulgence n’a pas Ă©tĂ© non plus en capacitĂ© d’en donner une lors de l’audience.

Les ERS souhaitent également que les regroupements se déroulent dans un climat apaisé.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir