SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Pétition "Pour un digne accueil des élèves allophones en Haute-Garonne"
Article publié le mercredi 20 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Pour un digne accueil des élèves allophones en Haute Garonne

Les dispositifs UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) sont à l’heure actuelle largement insuffisants, compte tenu du nombre d’enfants allophones scolarisé-es en Haute Garonne. Ces enfants sont de plus en plus souvent accueilli-es dans des classes ordinaires à temps plein. Sans aucune adaptation de la scolarité permettant un apprentissage accéléré du français par des enseignant-es spécialisé-es, formé-es à cette mission, leur réussite scolaire est très fortement compromise.

Jusqu’en décembre 2018, les écoles toulousaines bénéficiaient d’interprètes afin de communiquer avec les familles (notamment pour des réunions capitales pour la scolarité comme des équipes éducatives ou des équipes de suivi), par l’intermédiaire du CARMI (Centre d’Assistance et de Ressources en Médiation et Interprétariat), dont les subventions provenaient en grande partie de la mairie de Toulouse, et non de l’Éducation Nationale. Le 14 décembre 2018, le CARMI a été officiellement liquidé et ses interprètes licencié-es.

Depuis cette date, et malgré l’interpellation de plusieurs Inspecteurs et Inspectrices de l’Éducation Nationale et de la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de Haute Garonne, afin de régler cette situation désastreuse, aucune mesure concrète n’a été prise.

Or, on peut lire sur le site internet www.modernisation.gouv.fr : « Dans les quartiers REP+ (RĂ©seau d’Education Prioritaire renforcĂ©), près d’un parent sur 10 ne maĂ®trise pas la langue française correctement. […] La difficultĂ© Ă  communiquer limite la capacitĂ© de la communautĂ© Ă©ducative Ă  entrer en contact avec ces parents et ne permet pas aux parents de s’investir dans la rĂ©ussite scolaire de leurs enfants. ».

Et sur le site internet de l’Éducation Nationale (www.education.gouv.fr) : « Il est de la responsabilitĂ© de chacun des reprĂ©sentants de l’institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les dĂ©marches d’accès Ă  l’école et leur implication dans la scolaritĂ© de leur enfant, condition de sa rĂ©ussite. »

Étant donné les moyens très insuffisants accordés à la scolarité des enfants allophones (de plus en plus nombreux en Haute Garonne), et malgré l’implication et le professionnalisme des personnels de l’éducation, ainsi que la bonne volonté des familles, l’école en tant qu’institution, produit, par ses manquements, l’échec scolaire de ces enfants, et dès lors, sabote leur épanouissement et leur bonne intégration dans la société française.

Signer et faire signer
la pétition intersyndicale

>ICI<


   PĂ©tition Ă©lèves alloph   
(348.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir