SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Formation pendant les vacances : qu’en est-il vraiment ?
Article publié le vendredi 4 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une circulaire intitulée " création d’une allocation de formation aux personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant les périodes de vacance des classes" parue le 9 septembre >ICI< a été relayée dans le BO du 3 octobre 2019.


*

Le décryptage du texte

  • Article 1

- "Une allocation de formation est attribuĂ©e aux personnels enseignants de l’éducation nationale qui bĂ©nĂ©ficient lors des pĂ©riodes de vacance des classes, Ă  l’initiative de l’autoritĂ© compĂ©tente ou après son accord, d’actions de formation professionnelle relevant du 2°, du 3°, du 4° et du 5° de l’article 1 du dĂ©cret du 15 octobre 2007 susvisĂ© approuvĂ©es par le recteur."

= > Certaines actions de formation sont soit imposée par l’autorité compétente (formation obligatoire), soit demandées par les collègues

- "Dès lors qu’elles sont réalisées à l’initiative de l’autorité compétente, ces actions de formation n’excèdent pas, pour une année scolaire donnée, cinq jours lors des périodes de vacance de classes. L’autorité compétente informe les personnels, dès le début de l’année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles pourraient se dérouler de telles actions de formation. La liste de ces actions de formation se déroulant pendant des périodes de vacance de classe est présentée annuellement pour avis en comité technique académique."

= > Si ce sont des actions de formation imposĂ©es, il n’y en aura pas plus de 5 par an, et surtout, les actions ciblĂ©es sont prĂ©sentĂ©es en CTA (ComitĂ© technique acadĂ©mique) et les collègues concernĂ©s sont informĂ©s dès le dĂ©but de l’annĂ©e.

=> il ne s’agit pas de formation obligatoire pendant les vacances, il ne s’agit pas de formation continue rĂ©munĂ©rĂ©e pendant les vacances. Il s’agit d’une allocation versĂ©e pour certaines actions de formation que nous pouvons identifier.

Pour aller plus loin......

Les actions de formation professionnelle relevant du 2°, du 3°, du 4° et du 5° de l’article 1 du dĂ©cret du 15 octobre 2007 

2° La formation continue, tendant Ă  maintenir ou parfaire la compĂ©tence des fonctionnaires en vue d’assurer :

a) Leur adaptation immĂ©diate au poste de travail ;

b) Leur adaptation Ă  l’évolution prĂ©visible des mĂ©tiers ;

c) Le dĂ©veloppement de leurs qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications ;

3° La formation de prĂ©paration aux examens, concours administratifs et autres procĂ©dures de promotion interne ;

4° La rĂ©alisation de bilans de compĂ©tences permettant aux agents d’analyser leurs compĂ©tences, aptitudes et motivations en vue de dĂ©finir un projet professionnel ;

5° La validation des acquis de leur expĂ©rience en vue de l’acquisition d’un diplĂ´me, d’un titre Ă  finalitĂ© professionnelle ou d’un certificat de qualification inscrit au rĂ©pertoire national prĂ©vu par l’article L. 335-6 du code de l’éducation ;

*

L’avis du SE-Unsa

Que revendique le SE-UNsa ? 
lorsque les formations sont effectuées dans le cadre de l’institution, elles doivent être prises en charge par l’employeur et se passer sur le temps de service. Lorsque les formations suivies sont de leur initiative, les personnels doivent être soutenus dans leur projet, ils doivent pourvoir bénéficier (...) d’aides financières.

Notre avis sur le texte :
Ce qui est positif dans ce texte : les collègues qui d’ores et dĂ©jĂ  participaient de leur propre chef Ă  des formations pendant les congĂ©s scolaires pourront enfin bĂ©nĂ©ficier d’une allocation d’un montant.

 Ce qui est nĂ©gatif : ce texte permet l’instauration de 5 jours de formation obligatoire sur les congĂ©s scolaires, et nous y sommes opposĂ©s.

La formation est bien au service du dĂ©veloppement professionnel. Des collègues peuvent souhaiter se former pendant les vacances. Dans ce cas, la formation ne peut ĂŞtre que sur la base du volontariat et doit ĂŞtre indemnisĂ©e. En revanche, elle ne doit pas s’ajouter Ă  une charge de travail dĂ©jĂ  lourde, y compris pendant les congĂ©s, en dĂ©sĂ©quilibrant l’articulation souvent compliquĂ©e entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le SE-UNsa 31 sera vigilant à l’application de ce texte au niveau départemental.

*

Les articles nationaux :

3 avril 19 : le SE-Unsa dit non Ă  la formation obligatoire pendant les vacances >ICI<

24 mai 19 : Formation continue : le sĂ©nat courcicuite le dialogue social >ICI<

20 juin 19 : Formation continue obligatoire pendant les vacances : le retour >ICI<

9 septembre 19 : Une formation pendant les vacances pour tous ? >ICI<

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir