SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Audience sur les "PIAL"
Article publié le vendredi 5 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le rectorat a invité les élus des personnels pour nous "informer" sur le fonctionnement des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés).

Cette rencontre se situe dans le cadre d’une série de rencontres avec les associations de parents d’élèves, les associations de parents d’élèves handicapés, les personnels d’encadrement, syndicats représentatifs, etc

La communication du rectorat :

Le PIAL est un des aspects de l’école inclusive.

- Quelques chiffres :
En 2008, 500 AVS.
En 2018, 3112 AESH.
Prévision pour septembre 2019, 3545 AESH.

- En 2018, 9500 élèves ayant une notification MDPH,
dont 5800 ayant une notification AESH (il y en avait 980 en 2009).
En septembre 2019, il est prévu 6100 élèves ayant une notif AESH.

- L’extension est prévue des dispositifs externalisés, création d’un second poste coord PIAL, d’un poste personne ressource TSA.

- Le pôle ASH devient le Service Départemental de l’Ecole Inclusive.

- Création d’une cellule d’écoute pour les familles du 1er juillet au 30 septembre, du lundi au vendredi 9h 17 h.

- Il va y avoir 104 PIAL (36 écoles-14 circonscriptions, 65 collèges surtout avec ULIS, 3 lycées pro).

- Les PIAL seront déployés progressivement jusqu’en 2022, il y aura une affectation plus rapide et plus souple des AESH avec les PIAL quand les élèves auront une notification MDPH grâce à une dotation globale.

- Les Ă©quipes scolaires vont ĂŞtre accompagnĂ©es 6 h de formation prĂ©vues sur les PIAL 1er degrĂ© et prioritĂ© « Ă©cole inclusive PIAL » en cours de mise en place Ă  la DAFPEN.

- Une formation initiale et continue des AESH va être mise en place en lien avec l’ESPE et l’académie. Il y aura une formation en ligne pour la formation initiale….. Un formation inter catégorielle aura lieu sur place dans les PAIL.

*
La position du SE-Unsa :

Cette mise en place Ă  marche forcĂ©e et dans l’urgence du « Service public de l’école inclusive » sans moyens mis en Ĺ“uvre n’est pas acceptable.
Il y a beaucoup de questions sans réponses claires.
L’utilisation de l’outil d’évaluation Qualinclus pour l’évaluation des PIAL pose question (Ă  quelle fin ?),
l’apparition d’un livret de parcours inclusif, le temps de rencontre avec les parents pour les PE (6 heures sur les 48 heures, Ă  la place de quoi ?).

Les personnels d’enseignement et d’éducation qui expriment des besoins forts d’information et de formation devront se contenter d’une plateforme numérique, d’une information le jour de la prérentrée, et de courts modules de formation (3 ou 6 heures).

Mieux que rien, certes, mais à inscrire de toute urgence dans les plans de formation locaux et sans moyens supplémentaires.
Quelles relations avec les Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s ?

Le SE-Unsa déplore que les PIAL, mesure phare de cet acte I de l’école inclusive du ministre ne soient pas plus utilisés comme des pôles-ressources de professionnels aptes à répondre aux besoins des élèves mais soient quasi-exclusivement destinés à la gestion des accompagnants.

Le SE-Unsa demande donc à voir la réalité à la rentrée…

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir