SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CTSD du 22-3, CDEN du 1-04 : CrĂ©ations, suppressions, CSD en Coll, LGT et LP
Article publié le lundi 1er avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Compte-rendu du CTSD du 22 Mars 2019

L’ensemble des organisations syndicales présentes en CTSD de la Haute-Garonne (UNSA Education, Fsu, Fo) dénonce le gazage des collègues devant le Rectorat lors de l’action pacifique du 19 mars dernier. La méthode répressive de l’administration semble être la seule réponse de notre employeur face aux collègues contestant les réformes en cours.

La réserve départementale est de 25 postes, rendant le solde nul en termes de créations. Avec la dynamique démographique de la Haute-Garonne qui attend quasiment 2500 élèves supplémentaires, les zones de tensions vont être nombreuses. Par endroits, on pourrait dépasser les 30 élèves par classe en collèges et 35 élèves en lycées. La réserve servira principalement à régler les situations d’urgences en collèges.

GĂ©nĂ©ralement, la situation de l’enseignement de plusieurs LV est prĂ©occupante : l’allemand, l’italien ou le chinois sont malmenĂ©s.

En LGT, la fermeture de 40 divisions pour 515 élèves de plus attendus apparaît révélatrice de l’idéologie en marche.

En réponse à la déclaration de l’UNSA Education, la Dasen indique que concernant les ouvertures d’ULIS à Portet au collège Stendhal à Toulouse sont des régularisations.

3 ouvertures d’EDS ont Ă©tĂ© actĂ©s : NSI Ă  Villefranche / Lauragais, NSI / audiovisuel Ă  Bagatelle (St Gaudens) et audiovisuel et Aragon (Muret).

La Dasen rectifie les chiffres : + 1700 Ă©lèves (dont + 182 en Ulis et – 19 en Segpa) en collèges l’an prochain dans notre dĂ©partement.

Après ajustement, il y aura + 32,5 ETP pour le 2nd degré de la Haute-Garonne.

De nombreux collèges sont re-sectorisés cette année, il y a donc des ajustements d’effectifs sur certains établissements. Le report de l’ouverture d’Escalquens a également généré des incertitudes maintenant réglées.

MixitĂ© sociale :

Certains parents pourront privilégier de rester sur l’ancien collège plutôt que d’aller sur le nouveau collège. Ainsi, sur le secteur de Portet/Garonne des incertitudes sont toujours présentes. Le droit au rapprochement des fratries sera assuré.

 

Certains collèges voient leur effectifs limitĂ©s Ă  27 en 6e car ils sont considĂ©rĂ©s comme fragiles socialement : C. Isaure, H. Auclert & Berthelot Ă  Toulouse, L. Paulin Ă  Muret.

Le passage à 25 en 6e pour les établissements accueillant des élèves REP+ coute 13 divisions.

Les collèges de Cugnaux, Plaisance/Touch et JP Vernant à Toulouse ouvrent chacun 2 divisions en 6e.

 L’UNSA Education indique que laisser R. Badiou avec un seul niveau (3e) n’est pas souhaitable. Il faut absolument se mettre d’accord sur un schĂ©ma concernant Bellefontaine et s’y tenir. Et ainsi, ne pas reproduire les errements constatĂ©s sur la gestion de la fermeture de R. Badiou.

 Autres collèges : 

Les situations des collèges accueillant plus de 30 Ă©lèves seront revues au mois de mai par la DSDEN avec « une visibilitĂ© plus importante des effectifs ». D’ores et dĂ©jĂ , une ouverture de division en 5e au collège du Fousseret est actĂ©e. La situation du collège de St Pierre de Lages est Ă©galement Ă©voquĂ©e (32 Ă©lèves sur un niveau). La Dasen attend car parfois, les effectifs attendus n’arrivent pas…

L’IA-Dasen affirme que chaque création de division en collèges se fait avec 29h. Les HP données au titre de l’IPS (indice de position sociale) sont basées sur la déclaration des professions des parents d’élèves.

Les CHAM sont financées à hauteur de 46H au total, les classes passerelles pour les familles itinérantes bénéficient de 8H.

Les deux UPE2A au collège Berthelot sont bien financées en totalité.

Au niveau acadĂ©mique, l’enveloppe pour l’éducation prioritaire est de 120 ETP (77 en Haute-Garonne). D’un point de vue gĂ©nĂ©ral, il y a moins de moyens flĂ©chĂ©s : plus aucune option facultative n’est financĂ©e, que ce soit en collège ou en lycĂ©e.

Pour la DASEN, un équilibre sur tous les établissements REP de l’académie était nécessaire, et l’IPS est aussi un indicateur important pour objectiver certains éléments. Par exemple, l’implantation d’un.e Principal.e adjoint.e au collège Jolimont à Toulouse.

 

 SEGPA

Il y a une légère baisse d’effectif, mais on perd plus de 200 élèves en quelques années sur les Segpa. Des baisses de capacités d’accueil ont été opérées.

Par rapport aux ateliers, il y a toujours une dotation complémentaire mais elle doit coller à l’évolution locale des effectifs pour le Dasen adjoint.

La taille de certaines Segpa n’est pas en adéquation n’est pas toujours en rapport avec l’implantation des postes de directeurs de Segpa. C’est ce qui explique la proposition administrative d’implanter un poste de direction à St Gaudens (collège Daurat) et de supprimer celui de Ramonville qui est en difficulté au niveau de ses effectifs Segpa.

 PrĂ©vision d’ouverture ULIS

Les IEN ASH et les Principaux ont Ă©tĂ© consultĂ©s Ă  chaque fois. 

Les implantations seront aux collèges Bellevue, Bécanne à Toulouse, D. Daurat à St Gaudens, Salies/Salat et le Fousseret.


 CrĂ©ations-Suppressions en collège

Rappel : les crĂ©ations et suppressions ne sont pas obligatoirement mis au vote, c’est l’Etat qui est souverain. Par contre, les CA doivent ĂŞtre transparents sur la RH d’un Ă©tablissement.

Néanmoins, la ventilation des moyens doit être votée en juin.

J. Moulin (Toulouse) en technologie : c’est un poste PEGC, serait-il transformĂ© en poste certifiĂ© ? La DOS rĂ©pondra plus tard…

Auterive : suppression du poste SPEA d’occitan en lien avec le chef d’établissement et l’IPR de la discipline

- 2 suppressions en Arts Plastiques Ă  Luchon et Aurignac = 2 situations difficiles…

- Suppression du poste d’allemand au collège Bellevue Ă  Toulouse alors qu’il reste 9H

- Suppression d’un poste d’espagnol Ă  Caraman : la collègue concernĂ©e qui en disponibilitĂ© de droit

 

Créations-Suppressions en LGT

Les transferts de 3 divisions depuis Déodat vers Galliéni, et de 2 divisions de STMG depuis Rive Gauche vers les Arènes sont actés depuis le CTA.

Les élèves du secteur de Verfeil étaient pressentis pour aller à S. Hessel plutôt qu’à St Sernin, mais la Région n’y est pas favorable.

La Dasen acte que les divisions sont calibrées à 36 pour tous les enseignements du tronc commun.

L’UNSA Education s’inquiète pour le lycĂ©e Rive Gauche qui compte 10 suppressions de postes (dont 1 poste d’éco-gestion portĂ© Ă  connaissance en sĂ©ance). L’IA-Dasen prĂ©cise que 350 Ă©lèves Ă©taient attendus en 2nde en 2017 et 303 sont arrivĂ©s, l’attendu Ă©tait de 303 Ă©lèves de 2nde l’an dernier et 283 sont arrivĂ©s. La Dasen y est attentive, et envisage de remettre la sectorisation avec le lycĂ©e de Tournefeuille sur le tapis. Mais avec les Ă©lections municipales qui se profilent, les mairies vont ĂŞtre difficiles Ă  convaincre…

Au LPO de Villefranche de Lauragais, il y a 38 élèves en STMG… L’administration attend que les élèves soient réellement présents avant d’ouvrir une division supplémentaire. La volonté académique n’est pas d’augmenter la capacité d’accueil en STMG…

Créations-Suppressions en LP

13 Ă©lèves de moins au niveau dĂ©partemental : quasi stabilitĂ© des effectifs.

Une bonne partie des IMP est prélevée sur les DG structures, ce qui semble injuste et ampute les établissements de moyens importants.

Transfert de la section Vente de GalliĂ©ni vers Rive-Gauche : il faudra voir avec la DPE s’il y a des MCS ou des transferts.

DĂ©odat : la suppression en gĂ©nie chimique va poser problème car l’option est rare (3 LP qui la propose au niveau acadĂ©mique !)

LP Mirail : 6 suppressions en GA dont 4 occupĂ©s, ça saigne, mĂŞme avec un transfert partiel des capacitĂ©s d’accueil vers GalliĂ©ni.

2 suppressions de postes à E. Montel à Colomiers en électrotechnique paraissent exagérées.

 

Ulis en LP : compĂ©tence partagĂ©e entre l’administration et les Mdph. 179 Ă©lèves accueillis cette annĂ©e et accompagnĂ©s par un rĂ©seau rĂ©parti sur 12 sites. Les 12 sites et leurs effectifs respectifs nous seront communiquĂ©s dès que possible.

Sur les 53 élèves nouvellement arrivés, 21% suivent une formation Bac Pro, les autres en CAP.

 

Divers

Le forfait AS pour les collègues d’EPS sera bien distribué, quel que soit le nombre d’élèves.

Un EDS Occitan va bien ouvrir Ă  St Sernin

 

L’UNSA Education s’est abstenue sur le vote concernant la répartition des moyens départementaux.
Fsu et Fo ont voté contre.


   Declaration SE-UNSA CTSD   
(261.5 ko)
   clg et segpa creations su   
(222.9 ko)
   clg_et_segpa_creations-su   
(124.7 ko)
   crea-supp_disc_lp_31.pdf    
(87.1 ko)
   creations_-_suppressions_   
(116.2 ko)
   creations-suppressions_di   
(102.9 ko)
   creations-suppressions_ly   
(176.8 ko)
   dg_colleges.pdf    
(289.9 ko)
    dgh_lp_31.pdf    
(133.4 ko)
   dgh_lyc31_r2019.pdf    
(62.6 ko)
   effectifs_divisions_-_col   
(204.7 ko)
   effectifs_dgh_synthese_dp   
(130.5 ko)
   effectifs_divisions_-_seg   
(131 ko)
   effectifs_lp_31.pdf    
(149.7 ko)
   evolution_divisions_lp_31   
(125.3 ko)
   evolution_divisions_lyc31   
(59.1 ko)
   ips_apm_-_lyc31.pdf    
(48.5 ko)
   ips.pdf    
(160 ko)
   occitan_-_lyc31.pdf    
(40 ko)
   occitan_clg.pdf    
(45.2 ko)
   prev_effectifs_lyc31.pdf    
(99.7 ko)
   ComplĂ©ment de service LY   
(48.5 ko)
   ComplĂ©ment de service LP   
(52 ko)
   ComplĂ©ment de service CL   
(446.1 ko)
   DĂ©claration du SE-UNSA C   
(116.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir