SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
CRPE 2018 - Audience au rectorat : recrutez sur liste complĂ©mentaire
Article publié le mardi 18 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Le SE-Unsa :

  • Est intervenu en juillet et septembre auprès du Ministère >ici<
  • Dès le recrutement de contractuels sur l’acadĂ©mie de Toulouse, le SE-Unsa est intervenu auprès du rectorat par un courrier et a rencontrĂ© ses services >ici<
  • A fait signĂ© la pĂ©tition Ă  l’initiative des personnes sur liste complĂ©mentaire >ici<
  • S’est joint au courrier intersyndical de demande de recrutement des personnes sur Liste complĂ©mentaire >ici<

L’intersyndicale SE-Unsa Toulouse, Snuipp-FSU 31, SNUDI-FO 31, CGT Education 31 et 2 membres de la liste complĂ©mentaire ont Ă©tĂ© reçus le jeudi 13 dĂ©cembre par le Rectorat de Toulouse par :

- Xavier Le Gall, secrétaire général de l’académie de Toulouse

- Yann Couëdic, directeur des ressources humaines de l’académie de Toulouse

- Fredrique Rufas, directrice du personnel enseignant

SE-Unsa : Depuis quelques annĂ©es nous subissons le refus de temps partiel, de disponibilitĂ©s, de dĂ©tachements et de mutations des collègues titulaires afin d’éviter les dĂ©ficits d’enseignants. MalgrĂ© cette politique au dĂ©triment du bien-ĂŞtre des personnels et de bonnes conditions de travail, vous manquez d’enseignants. Pour pallier ce dĂ©ficit, vous continuez d’embaucher des contractuels. C’est un non-sens dans l’acadĂ©mie de Toulouse qui est attractive.
Vous avez besoin d’enseignants titulaires :

- recrutez sur la liste complĂ©mentaire ;

- intégrer des enseignants titulaires en attente de mutation.

Rectorat : au 1er septembre 2018, il n’y avait pas de dĂ©ficit d’enseignants, l’ensemble des postes de professeur des Ă©coles de l’acadĂ©mie de Toulouse Ă©taient pourvus par des titulaires. Nous avons fait appel Ă  des contractuels pour des difficultĂ©s inĂ©dites qui ne sont pas les mĂŞmes difficultĂ©s RH qu’en 2016(rappel). Nous avons donc recrutĂ©s 25 contractuels sur de l’ASH et 20 contractuels pour le 1er degrĂ© en particulier pour du remplacement. Il s’agit de 45 contrats sur 13 000 agents, nous ne pouvons pas dire que ce chiffre soit ahurissant par rapport au 2nd degrĂ© ou la rĂ©gion parisienne. Les besoins sont ponctuels et ne nĂ©cessitent pas le recours Ă  l’embauche de titulaires.

SE-Unsa : S’il s’agit de besoins ponctuels, nous imaginons que vous faĂ®tes des contrats Ă  courte durĂ©e, donc vous prĂ©carisez encore plus des personnels prĂ©caires. 45 contrats sur 13 000 c’est bien trop quand vous avez une liste complĂ©mentaire et des collègues en attente de mutation depuis des annĂ©es ; le 1er degrĂ© de l’acadĂ©mie de Toulouse n’est en rien comparable au 2nd degrĂ© ou Ă  la rĂ©gion parisienne qui rencontrent de gros problèmes de recrutement. Il n’y a pas de problème de recrutement ici.

Rectorat : le recours Ă  la liste complĂ©mentaire se fait dans un dĂ©lai d’un mois, le dĂ©lai est passĂ©. Il faut arrĂŞter de voir « la contractualisation comme l’exploitation de l’homme par l’homme », c’est aussi un moyen d’entrer dans le mĂ©tier. Il n’y a pas de volontĂ© ministĂ©rielle pour recruter des personnes sur la liste complĂ©mentaire pour augmenter le nombre d’enseignants titulaires dans notre acadĂ©mie.

SE-Unsa : depuis quelques annĂ©es, c’est la mĂŞme histoire qui revient, refus des TP, refus des dispo etc... et mĂŞme en refusant tout cela vous travaillez Ă  flux tendu chaque annĂ©e et vous vous retrouvez Ă  embaucher des contractuels. Il faut demander une dotation supplĂ©mentaire.

Rectorat : mĂŞme si nous sommes dans la pĂ©riode de NoĂ«l, il faut arrĂŞter de croire au père NoĂ«l ...

Cette audience intersyndicale, s’est conclue par l’intervention d’une personne sur liste complémentaire qui s’interroge légitimement sur l’importance donnée à l’Ecole et à ses élèves dans les politiques éducatives.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir