SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
PES : audience avec le rectorat sur le paiement du CVEC
Article publié le lundi 15 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Audience du SE-Unsa Toulouse avec le Rectorat

Pour le Rectorat :
Xavier Le Gall, secrétaire général de l’académie de Toulouse
Yann Couëdic, directeur des ressources humaines de l’académie de Toulouse

SE-Unsa : Nous vous avons envoyĂ© un courrier dĂ©but septembre au sujet du paiement du CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) par les stagiaires de l’acadĂ©mie de Toulouse pour valider leur inscription Ă  l’ESPE. Vous, employeur, obligez cette inscription Ă  l’ESPE : vous devriez la prendre en charge comme tous les frais de scolaritĂ©.

RECTORAT : Nous avons un courrier de la DGESIP (Direction GĂ©nĂ©rale de l’Enseignement SupĂ©rieur et de l’Insertion Professionnelle), un de nos ministères de tutelle qui nous spĂ©cifie que chaque fonctionnaire stagiaire doit s’acquitter de cette contribution. Un stagiaire a l’obligation lĂ©gale de dĂ©tenir un M2, donc d’avoir une inscription universitaire donc de payer le CVEC.

SE-Unsa : Que faites-vous de la plupart des stagiaires dĂ©jĂ  titulaire d’un M2 ? Ainsi que des personnes en situation de prolongation, qui se retrouve Ă  payer 90€ pour parfois une semaine de prolongation ?

RECTORAT : N’exagĂ©rons rien, nous prenons dĂ©jĂ  Ă  notre charge une annĂ©e de formation Ă  mi-temps payĂ© sur un plein temps, vous rendez-vous compte de l’effort financier pour nous ? 90€ qu’est-ce que cela reprĂ©sente ? Nous ne sommes pas l’autoritĂ© compĂ©tente, c’est l’universitĂ© qui impose le paiement du CVEC.

SE-Unsa : Nous ne parlons pas de la somme mais du principe : pourquoi accepter que l’EspĂ©, prestataire de service pour l’Etat / le Rectorat, fasse payer aux usagers cette contribution ?
 D’après nous, 90 euros c’est beaucoup pour un stagiaire qui dĂ©bute.
Nous avons déjà abordé ce point avec l’ESPE en septembre qui nous a renvoyé vers l’employeur, vous. Vous êtes l’autorité compétente pour titulariser un stagiaire, que se passera-t-il si un stagiaire titulaire du M2 avec un avis positif de l’Education Nationale ne paye pas son CVEC…

RECTORAT : SĂ»rement une procĂ©dure de recouvrement par l’ESPE et donc un retrait sur salaire Ă  plus ou moins long terme.

SE-Unsa : Il faudra donc payer pour avoir son diplĂ´me ou simplement ĂŞtre "formĂ©" ...


Le SE-UNSA a saisi les ministres Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et les Rectrices et Recteurs d’académie afin que cette contribution ne repose pas sur les fonctionnaires stagiaires, et qu’elle soit remboursée à ceux qui ont déjà versé cette somme


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir