SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Audience du SE-Unsa 31 avec l’IA-Dasen
Article publié le vendredi 11 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 31 a rencontrĂ© Mme Laporte, nouvelle IA-Dasen.

Le vendredi 13 avril 2018, une dĂ©lĂ©gation du SE-Unsa 31 composĂ©e de :
- Franck Calmels, secrétaire départemental
- Marjorie Buoro, secrétaire école
- Emma Martinez, secrétaire 2nd degré
- Julia Zinutti, secrétaire entrée métier
a Ă©tĂ© reçue par la nouvelle IA-Dasen, Mme Laporte et l’IEN adjointe Ă  l’IA, Mme MĂ©ry.
Durant une heure bien trop courte, le SE-Unsa a abordé différents problèmes que connaissent les enseignants dans le département et rappelé les revendications du SE-Unsa.

Les dysfonctionnements administratifs

- Le SE-Unsa réclame un calendrier annuel avec de la lisibilité pour les collègues et leurs représentants

(exemple : rĂ©ponses aux demandes de temps partiels, disponibilitĂ©, dĂ©tachement, jury de titularisation des PES ; programmation des instances : CAPD, CFC, CTSD, CDEN …).
C’est ainsi que l’on peut permettre à chaque enseignant des conditions de travail et un équilibre professionnel et personnel adapté.
- Le SE-Unsa dénonce l’incapacité de l’administration (médecine, DPE…) à fournir des réponses individuelles aux enseignants.
Cette incapacité est liée aux moyens indigents de personnels qui ne permettent pas de répondre aux demandes individuelles de chacun.
- Pour que le CHS-CT (Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail) fonctionne correctement il faut que les fiches des registres de santé et de sécurité au travail (RSST) remplies dans les écoles et transmises à l’IEN soient aussi transmises au CHSCT (prévu par le décret 82-453). Cela ne fonctionne pas en Haute-Garonne.

L’IA-DASEN s’engage à plus de lisibilité sur le calendrier et les instances de l’année et prévoit de revoir le fonctionnement du CHSCT lors de la prochaine instance.

Le fonctionnement du mouvement :
- Depuis plusieurs années le SE-Unsa a obtenu plusieurs améliorations pour le fonctionnement général du mouvement (accusés réceptions, groupe de travail, …).
Le SE-Unsa persiste à demander un Accusé Réception définitif du mouvement avec le barème final et les priorités. L’administration doit cette information à chaque enseignant.

Le SE-Unsa 31 pense qu’il reste des amĂ©liorations Ă  faire pour le mouvement et propose :
- plus de TRS, pour stabiliser les Ă©quipes et avoir plus de collègues Ă  titre dĂ©finitif ;
- un bilan sĂ©rieux de fonctionnement du mouvement en septembre (avec des chiffres) et des rĂ©unions pour organiser dès l’autopmne le mouvement suivant ;
- pas d’affectation au-delà de la fin de l’année scolaire.

Nous rapellerons nos revendications dans le sinstances Ă  venir.


La carte scolaire

La situation dans le dĂ©partement est difficilement tenable :

- Les classes sont surchargĂ©es. Nous demandons que les « repères » (seuil) de la Haute-Garonne soient revus Ă  la baisse pour toutes les classes, notamment en maternelle. Nous demandons que les Ă©lèves d’ULIS soient comptĂ©s dans les effectifs.

- Le manque de remplaçant est difficilement soutenable (en plus des classes surchargées s’ajoute les élèves des collègues absents, la disparation de la formation …).
La fusion n’y changera rien et nous craignons une dégradation du remplacement sur la pondération REP + ( jusque-là assurée par les ZIL REP +)
- La disparition des PDMQDC permettant des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux les élèves en difficulté.
- Les RASED disparaissent alors que les besoins augmentent.
- Pour les Ă©coles en « bord de REP » et « politique de la ville », nous demandons des moyens et une attention particulière sur les effectifs de ces Ă©coles en difficultĂ©.
- Au sujet de l’Education Prioritaire, il est prévu de revoir la carte des établissements en REP à la rentrée 2019 nous souhaitons connaître au plus vite, le calendrier et les modalités.

RĂ©ponse de l’IA-DASEN :
- Sur le nombre d’élèves par classe, je ne peux pas utiliser plus de postes que je n’ai
(Pour le SE-Unsa, il faut en demander au ministère).
- Pour la création de postes de remplaçants, c’est une des priorités des instances de juin et septembre, je veux créer des remplaçants mais je fais avec ce que j’ai.
- Pour les plus de maitres (PDMQDC), j’ai soutenu le projet en 2013 mais les bilans démontrent que leur action n’est pas efficace sur la durée. Oui, il soulage dans les classes en allégeant les effectifs, mais non l’action n’a pas démontré aux dernières enquêtes PISA un réel impact sur les élèves très en difficulté. La diminution des effectifs dans les classes de CP (CP à 12) et une nouvelle proposition qu’il faut expérimenter.
D’après le SE-Unsa, il faut laisser le temps aux réformes déjà menées de porter leurs fruits. Cela passe par un cadre stable et pérenne qui permette aux élèves d’apprendre sereinement et aux enseignants d’exercer leur métier en toute confiance.
- Pour les ZIL-REP+, il est fort probable que la pondération se fasse à la journée et non plus à la demi-journée. Mais la fusion n’y changera rien, les IEN affecteront des brigades sur la pondération.
Le SE-Unsa demande Ă  voir en septembre...
- Pour la nouvelle carte de l’Education Prioritaire, l’IA-DASEN explique qu’elle n’a aucune information à ce sujet et qu’il est possible que la révision de la carte soit reportée à la rentrée 2020.

La formation initiale et continue :
Sur la formation initiale, le SE-Unsa qui a soutenu le retour de la formation depuis sa mise en place et qui est un interlocuteur pour tenter l’amélioration des conditions de travail des stagiaires pense que la situation atteint son paroxysme.

Depuis 4 ans, nous rĂ©pĂ©tons les multiples problèmes (absence de coordination ESPE/Educ Nat â€¦) et la surcharge de travail des professeurs stagiaires auprès de tous les interlocuteurs mais nous ne voyons pas d’amĂ©liorations rĂ©elles et concrètes.

Quant à la formation continue, le plan de départ en formation doit se faire en juillet de l’année précédant le départ en formation (comme dans le 2nd degré) et non pas en novembre et doit être assurée.
Le CFC (Conseil de formation Continue) instance qui discute de la formation ne s’est même pas réunie. Nous en demandons 3 par an, en septembre, janvier et juin.

RĂ©ponse de la Dasen : Oui le CFC doit se rĂ©unir au moins deux fois, nous le rĂ©unirons en juin pour traiter la situation des stagiaires et l’amĂ©lioration du PDF.
Pour la formation continue, je suis limitée par le nombre de remplaçants, mais oui cela doit s’améliorer.

La direction d’école :
Le ministère puis les rectorats puis les dĂ©partements ont entamĂ© un travail pour diminuer la charge de travail des directeurs ; dans le dĂ©partement, nous avons participĂ© Ă  plusieurs rĂ©unions, fait des propositions… et… plus rien ?
Le SE-Unsa a rappelé que les tâches des directeurs continuent de se complexifier, et que les directeurs sont de plus en plus sollicité pour des réunions.

Nous avons demandé qu’un réel travail soit entrepris pour améliorer les conditions de travail des directeurs d’écoles.

IA-Dasen : Oui, il ne faut pas rester dans la situation actuelle. C’est un poste difficile… Il faudra (en 2018-2019) prolonger ce travail…

Sur les promotions,
passage Ă  la hors-classe et Ă  la classe exceptionnelle 
 :

Nous demandons des informations prĂ©cises sur les modalitĂ©s de choix de l’inspectrice (en effet, c’est elle qui attribue un « avis » qui se traduit en points dans un barème).
Pour septembre 2018, plus de 250 collègues seront promus Ă  la hors classe et plus de 100 collègues Ă  la classe exceptionnelle ; comment cela fonctionne-t-il (mĂŞme les IEN que nous interrogeons ne savent pas) ?

IA-Dasen : Pour 2017, c’était une première, nous avons peut-ĂŞtre mal fait dans l’information. Pour 2018, nous devrions faire mieux. Nous allons clarifier auprès des IEN…
Il existe des barèmes nationaux. Nous regardons les fonctions des personnels, la durée de la carrière et nous devons aussi tenir compte de la répartition homme/femme.

Sur les demandes de temps partiel :
Nous avons rappelé nos demandes, relayer un courrier des élus de tous les syndicats et demandé qu’une CAPD se réunisse exclusivement sur cette question.
Nous avons déjà publié un compte rendu sur cette question précise, voir ICI

Disponibilité, détachement, Ineat-Exeat, congé de formation professionnelle…
Autant de sujet pour lesquels le SE-Unsa rappelle que les collègues attendent des réponses et un calendrier précis.
Nous n’avons pour l’instant pas de réponse. Le SE-Unsa réinterrogera l’IA-Dasen...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir