SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
RĂ©forme du bac : le SE UNSA a obtenu des avancĂ©es !
Article publié le vendredi 6 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil SupĂ©rieur de l’Education (CSE) du 21 mars 2018 Ă©tait consacrĂ© au nouveau baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral et technologique.

Le SE UNSA est un syndicat utile.

Refusant une posture d’opposition facile mais stĂ©rile, il a Ă©tudiĂ© le projet de rĂ©forme du bac et fait des propositions pour le faire Ă©voluer au service des Ă©lèves et des personnels qu’il reprĂ©sente.

Le SE UNSA a votĂ© POUR les principes gĂ©nĂ©raux de la rĂ©forme du bac inscrits dans le dĂ©cret.

Le SE UNSA a votĂ© CONTRE l’arrĂŞtĂ© dĂ©finissant la mise en Ĺ“uvre concrète du contrĂ´le continu.

Notre vote positif sur le dĂ©cret s’explique par :

· Les avancĂ©es significatives obtenues depuis l’ouverture des discussions avec le Ministère.

· La cohĂ©rence avec nos mandats dĂ©finis au Congrès du SE UNSA en mars 2017

Notre vote nĂ©gatif sur l’arrĂŞtĂ© est liĂ© au poids que nous avons jugĂ© encore trop lourd de la mise en Ĺ“uvre du contrĂ´le continu.

Qu’avons-nous obtenu du Ministère ?

Concernant le contrĂ´le continu

  • Nombre d’épreuves : le projet initial prĂ©voyait que les 3 Ă©preuves communes du contrĂ´le continu concernent tous les enseignements obligatoires. Le SE UNSA a obtenu leur limitation aux enseignements communs qui n’ont pas d’épreuves terminales. Nous avons portĂ© la rĂ©duction du nombre d’épreuves communes et l’avons obtenu pour l’enseignement scientifique et la 3ème spĂ©cialitĂ© de première. Le nombre d’épreuves communes passe ainsi d’une trentaine Ă  une dizaine.
  • Calendrier : le SE UNSA a obtenu de mieux rĂ©partir les Ă©preuves tout au long de l’annĂ©e de terminale.

Concernant les conditions de travail des enseignants

Le SE UNSA a obtenu l’inscription de la crĂ©ation d’une indemnitĂ© forfaitaire pour les Ă©preuves communes du contrĂ´le continu Ă  l’agenda social du Ministère, ce qui pourrait permettre la prise en compte des actuelles Ă©preuves en cours d’annĂ©e.

Concernant le poids des Ă©preuves

Le SE UNSA a obtenu un meilleur Ă©quilibre des coefficients pour les 2 bacs. On parlait d’un grand oral trop dĂ©terminant, son poids est finalement limitĂ© Ă  10 % dans la voie gĂ©nĂ©rale. Dans la voie technologique, l’oral en lien avec le projet technologique est davantage valorisĂ© (14%). La philosophie, enseignĂ©e 2 heures seulement dans la voie technologique, voit aussi son poids diminuĂ© (4% au lieu de 8%).

Questions de vocabulaire

Les HumanitĂ©s Scientifiques et NumĂ©riques Ă  la dĂ©finition floue deviennent « enseignement scientifique » comme le SE UNSA le rĂ©clamait. Le « grand oral » de culture gĂ©nĂ©rale est devenu une « Ă©preuve orale finale » qui s’appuie sur un projet d’après l’arrĂŞtĂ© sur le bac gĂ©nĂ©ral et technologique.

Concernant le rattrapage

On abandonne les solutions bancales. Le Ministère revient sur sa proposition de choix entre l’examen du livret et une Ă©preuve de rattrapage dĂ©noncĂ©e par le SE UNSA car « piĂ©geuse » pour les Ă©lèves et leurs enseignants. Elle est transformĂ©e en 2 Ă©preuves orales sur les disciplines passĂ©es en Ă©preuves terminales.

Et maintenant ?

Le nouveau bac n’est que la première partie de la rĂ©forme du lycĂ©e. Le travail sur le bac va se poursuivre avec les dĂ©finitions des Ă©preuves, la banque nationale numĂ©rique, le contenu de la nouvelle indemnitĂ©. Un deuxième acte s’ouvre Ă©galement avec la dĂ©finition de nouveaux enseignements et de nouvelles grilles horaires.

Le SE UNSA sera au rendez-vous pour défendre une amélioration des conditions de travail dans les lycées.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir