SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
TOULOUSE - rythme scolaire - questions Ă  la mairie
Article publié le dimanche 15 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mairie de Toulouse a précisé son positionnement dans un courrier
voir > ICI <

- Comme la mairie ne propose pas de modification, si l’IA-Dasen applique strictement sa circulaire, il n’Ă©tudiera pas les modfications Ă©manant des conseils d’Ă©coles...

- La mairie laisse une porte entrouverte en Ă©voquant la possibilitĂ© d’Ă©tudier d’autres options, qui viendrait d’une "large majoritĂ©".

- PossibilitĂ© très limitĂ©e par son adresse aux parents qui prĂ©cise qu’ils auraient "Ă  leur charge complète, une journĂ©e entière de garde ou d’animations".


*
ARTICLE DU 28 SEPTEMBRE

Suite Ă  la parution de la circulaire de l’IA-Dasen qui cadre les demandes de dĂ©rogations (pour un passage Ă  4 jours), le SE-Unsa a interrogĂ© la mairie de Toulouse (Mme Lalane de Laubadère, adjointe aux affaires scolaires).

Pour la circulaire de l’IA-Dasen, l’avis du SE-Unsa... voir > ICI <

SE-Unsa : Pour 2018, peut-il y avoir plusieurs rythmes dans les Ă©coles de votre commune ?
Mme L. de L. : Non, les 200 Ă©coles de la ville auront toutes le mĂŞme rythme. Si nous devions faire des changements, ils s’appliqueraient Ă  toutes les Ă©coles.

SE-Unsa : Si le conseil d’école veut proposer un changement dans les rythmes, il doit se rĂ©unir avant le 8 dĂ©cembre 2017.
Que voteront les Ă©lus mairie au conseil d’école (NB : la mairie a deux voix au conseil d’école) ?
Mme L. de L. : A priori, nous ne sommes pas favorables Ă  un changement.
Il semble difficile - surtout pour les parents - de se prononcer sans connaitre ce qui se passerait pour leur enfant s’il devait y avoir des mercredis sans classe.
En novembre, la mairie ne sera surement pas encore capable de prĂ©voir, s’il y aurait un accueil des enfants ; et quel en serait le coĂ»t. Nous avons commencĂ© Ă©tudiĂ© cette question.

SE-Unsa : Si des conseils d’écoles demandent un changement, il faut aussi une proposition de la mairie. Que rĂ©pondrait la mairie ?
Mme L. de L. : Pour un passage Ă  4 jours, la mairie y sera surement opposĂ©e. D’ailleurs, la mairie de Toulouse Ă©tait signataire de l’appel de Bobigny, qui s’oppose - dans l’intĂ©rĂŞt des enfants - aux 4 jours)

Pour avoir un fonctionnement avec un mercredi sur trois libéré, ce n’est pas un demande de la mairie.
S’il y a une forte demande dans les conseils d’école, nous pourrons étudier quel serait le fonctionnement à mettre en place...

*
*******

En résumé,
- La mairie n’a pas l’intention de proposer un changement.

- Comme la circulaire rappelle qu’ "une proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école " est nécessaire pour qu’une proposition soit étudiée...

- Il est probable, qu’à Toulouse, rien ne change à la rentrée 2018.

Les conseils d’école se réuniront début novembre,
Pour ceux-celles qui voudraient un changement dans les rythmes scolaires, il faut interroger - lors de ce conseil - les reprĂ©sentants de la mairie.

N’hésitez à informer le SE-Unsa de vos délibérations, propositions, réponses de la mairie...


   courrier mairie   
(525.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir