SECTION SE-Unsa de la HAUTE GARONNE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - 31@se-unsa.org - Facebook

 
Liste complémentaire CRPE 2017 - audience au rectorat
Article publié le vendredi 15 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite Ă  la tenue des instances règlementaires de rentrĂ©e, CTSD, CDEN et CAPD, il apparaĂ®t que l’acadĂ©mie de Toulouse manque de professeurs des Ă©coles. Les postes existent mais le personnel manque. Face Ă  ce constat le rectorat a dĂ©cidĂ© d’avoir recours Ă  des contractuels ! Pour le SE-Unsa c’est inadmissible. Avant de recourir Ă  des contractuels, l’administration doit Ă©puiser la liste complĂ©mentaire.

Une délégation du SE-Unsa, comprenant 2 listes complémentaires, a été reçue mardi 12 septembre au rectorat.
Le rectorat Ă©tait reprĂ©sentĂ© par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral acadĂ©mique, M Le Gall, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral acadĂ©mique adjoint Ă  la gestion des ressources humaines, M LecouĂ©dic, et le chef de la DOS1, M Mach.
Le SE-Unsa était représenté par Cyril lepoint, secrétaire académique du SE-Unsa, Anne Dejean (SE-Unsa de l’Ariège), Christine Laverdet (SE-Unsa du Lot).
Paul Olivier DEHEURLES et Nancy MARTINEZ, listes complémentaires complétaient la délégation.

Interventions du SE-Unsa
D’après les Ă©lĂ©ments donnĂ©s par les dĂ©partements lors des CTSD de rentrĂ©e, il y aurait une vingtaine de postes Ă  pourvoir dès aujourd’hui (Ariège : 5 / Aveyron : 7 / Gers : entre 10 et 15 / Lot : 3). Certains dĂ©partements ont indiquĂ© se mettre en recherche de contractuels pour rĂ©pondre Ă  ces besoins.

Pourquoi ne pas avoir recours Ă  la liste complĂ©mentaire du concours 2017 ?
Lors d’une audience entre le SE-Unsa et les services du rectorat le 22 juillet il avait Ă©tĂ© annoncĂ© une autorisation ministĂ©rielle de recrutement supplĂ©mentaires sur la liste complĂ©mentaire Ă  hauteur de 20 permettant d’atteindre le rang du 46ème si des besoins Ă©taient identifiĂ©s. Pour le SE-Unsa, des situations personnelles de listes complĂ©mentaires sont rendues difficiles.

Le SE-Unsa demande, comme cela a été fait l’an passé, que l’académie recrute des listes complémentaires à 100% dans les classes pour l’année 2017/2018 et que ces personnes soient en formation à la rentrée 2018.

 

RĂ©ponse du rectorat
Il est rappelĂ© que règlementairement ; les listes complĂ©mentaires existent pour faire face Ă  des places de la liste principale qui se libèrent (dĂ©mission, report de stage, places non pourvues). Cela a Ă©tĂ© fait dans ce cadre lĂ  et a permis le recrutement jusqu’au rang 37 Ă  ce jour. L’administration peut utiliser les listes complĂ©mentaires pour faire face Ă  des besoins mais peut aussi faire appel Ă  des contractuels : les 2 sont complĂ©mentaires. Les Ă©lĂ©ments donnĂ©s en juillet ont Ă©tĂ© modifiĂ©s suite Ă  des arbitrages budgĂ©taires faits au cours de l’étĂ© au niveau national par le ministère du budget. Ces arbitrages ont Ă©tĂ© suivis de consignes aux rectorats de rĂ©duire le recrutement des listes complĂ©mentaires et de privilĂ©gier les contractuelsLes besoins sont beaucoup moins importants Ă  la mĂŞme date qu’en 2016. Avoir recours massivement aux listes complĂ©mentaires aurait 2 consĂ©quences : la 1ère de crĂ©er une injustice par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes ; la 2nde d’amputer d’autant le nombre de place au concours de l’annĂ©e suivante. Enfin, l’administration estime que 70 contractuels sur 13 000 personnels c’est peu (!!!) L’administration renvoie les contractuels vers l’ESPE qui doit mettre en place une formation adaptĂ©e aux candidats sur liste complĂ©mentaire pour conserver toutes les chances d’obtenir le concours l’annĂ©e prochaine, mais aussi leur permettre de candidater comme contractuels ( !!!) ... [On marche sur la tĂŞte !]

 

Commentaires du SE-Unsa : Le recrutement de LC a une grande importance sur le devenir de ces personnes. L’aspect alĂ©atoire de la rĂ©ussite ou pas au concours ne permet pas de garantir la rĂ©ussite l’annĂ©e n+1 mĂŞme si on n’était pas loin du dernier recrutĂ© l’annĂ©e n. Un LC a lui, l’assurance d’être en formation l’annĂ©e n+1. Le SE-UNSA prĂ©fère que des LC soient recrutĂ©s car ils ont pour leur grande majoritĂ© prĂ©parĂ© le concours Ă  l’EspĂ© et ont des bases sur le mĂ©tier . A chaque annĂ©e ses spĂ©cificitĂ©s et chacun sait en s’inscrivant au concours que les chances ne sont pas les mĂŞmes en fonction des dĂ©cisions ministĂ©rielles de calibrage des places aux concours. Quant Ă  une formation spĂ©cifique de l’EspĂ© pour des contractuels, elle a bien Ă©tĂ© envisagĂ©e mais ne sera pas mise en place faute de moyens allouĂ©s par l’universitĂ© dont elle dĂ©pend. En conclusion sans nouvel ordre contraire du gouvernement (de Bercy) plus aucun LC ne sera recrutĂ©.
Le SE-Unsa intervient au niveau du ministère de l’Education Nationale :

StĂ©phane Crochet, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du SE-Unsa a obtenu un rendez vous, jeudi 14 septembre, avec le Ministère pour faire le point sur certains sujet dont celui du recrutement des listes complĂ©mentaires. Le MEN s’est engagĂ© Ă  faire un Ă©tat des lieux des acadĂ©mies pour lesquelles il existe des besoins.

Un rassemblement et une demande d’audience intersyndicale sont prĂ©vus pour mercredi 20 septembre 2017 Ă  15h. Venez nombreux.

>En attendant, continuez de signer et faire tourner la pétition<

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir