SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 14/10/10
Article publié le vendredi 15 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU 14 OCTOBRE 2010
 
Ordre du jour : les stages de formation
 
Le SE-UNSA pointe un nombre de journées stagiaires en légère augmentation mais le nombre de stages R3 offert aux collègues est en baisse (1 seul cette année)
Les stages « place des arts », « école maternelle » et « formation aux 1ers secours » ont un grand succès auprès des collègues et le nombre de places offertes n’est pas suffisant. Mais, notre demande de réorganiser le plan de formation (utiliser les journées des stages déficitaires au profit de la création de nouveaux stages) n’est pas acceptée.
Nous soulevons enfin le problème crucial du remplacement des collègues partant en stage auquel l’IA rétorque par les besoins du service.
 
Pour toute question particulière et/ou personnelle sur votre départ en stage contacter la section au 04.66.70.67.67.
 
QUESTIONS DIVERSES
 
Questions diverses du SE-UNSA portées à l’ordre du jour de la CAPD.
 
  1. Stage de formation continue : combien de stages annulés l’an dernier ? Combien de désistements ?
 
12 stages annulés l’an dernier. 9 désistements au niveau académique et 2 au niveau départemental. 10 candidatures annulées pour non remplacement.
 
  1. Pouvez-vous nous confirmer que l’inscription aux animations pédagogiques reste au choix des enseignants (notion d’obligatoire et d’optionnelle) ?
 Pouvez-vous repréciser les modalités d’inscription à une réunion d’information syndicale ?
 
Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous confirme que la notion d’obligatoire ou facultative n’a pas de sens puisque toutes les animations pédagogiques sont comprises dans le temps de service. Par conséquent, l’inscription à une RIS en lieu et place d’une animation pédagogique est laissée au libre choix de chaque enseignant.
 
  1. Quelles sont les modalités dans le cadre d’une inspection d’école ?
 
Point reporté au prochain conseil d’I.E.N. Affaire à suivre.
 
  1. Logiciel Ulysse (logiciel utilisé par les itinérants pour leurs frais de déplacement) : quelles améliorations envisagez-vous pour faciliter l’utilisation de ce logiciel ?
 
Les modifications ne sont pas du ressort de l’Inspection académique. Il n’y a pas de perspective d’adaptation du logiciel aux besoins spécifiques des personnels itinérants de l’Education Nationale. L’Inspection Académique a reconnu qu’il y avait un réel problème. C’est pourquoi une aide a été mise en place comprenant une assistance téléphonique 3 jours par semaine (s’il le faut, elle sera étendue à 4) et des journées de formation pour les collègues itinérants. Une information a été diffusée dans ce sens par les circonscriptions.
 
  1. Stage de remise à niveau : avez-vous fait une évaluation quantitative et qualitative des stages qui ont eu lieu cette année ?
 
L’administration nous a donné un document récapitulatif. 265 stages de remise à niveau effectués au printemps et 292 stages en été 2010.
 
  6. Point sur le remplacement dans le département. Quel est le devenir des BD après l’installation des stagiaires sur les postes de BD à partir de février 2011 ?
 
D’après l’Inspection académique, la continuité pédagogique sera privilégiée et par conséquent elle évitera de retirer les BD au profit d’un S1.
 
Les représentants du SE-UNSA en CAPD :
 
ANIORT Bénédicte - DUSSERRE-TELMONT Olivier - OLLIER Karine
 
 
 
 
ALC