SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Santé au travail.
Article publié le vendredi 2 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ENQUETE SANTE

Notre employeur assure le service minimum pour l’application de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail. La campagne médiatique du Ministre avant la rentrée, qui oubliait les personnels sur les mesures liées à la « pandémie grippale », prouve le bien fondé de notre combat pour obtenir une véritable politique de santé pour les personnels.

Depuis plusieurs années, le SE-UNSA 30 se bat pour que le Comité départemental hygiène et sécurité départemental soit réuni. C'est à notre demande que la dernière réunion s'est tenue. Tout collègue peut au cours de sa carrière être touché par un problème de santé qui a des conséquences sur sa vie professionnelle. Le quotidien devient alors pesant et difficile à vivre. La carence constatée sur la politique de santé se retrouve en matière de ressources humaines.

Le ministère a mis en œuvre en 2007, de nouveaux dispositifs pour les personnels en rupture professionnelle pour raisons de santé. Au delà de l’affichage des mesures (aménagements horaires en cas de difficultés de santé, affectations sur poste adapté de courte durée et de longue durée, reclassement), le ministère est dans l’incapacité de présenter un bilan sérieux de ce qui a bénéficié à nos collègues. Les témoignages qui remontent du terrain montrent qu’il est nécessaire que l’administration se dote de personnes ressources formées en GRH et en nombre suffisant. Les salariés que nous sommes ne doivent plus être isolés en cas de difficulté, doivent pouvoir s’adresser à des interlocuteurs de proximité, et bénéficier rapidement de solutions adaptées si besoin Face à ces carences, le SE-UNSA entend agir à tous les niveaux pour que cela change ! Vous avez des attentes et des revendications sur la santé au travail? Faites-les nous connaître en répondant à ce questionnaire en ligne. Nous vous tiendrons informés des résultats et de la suite que nous donnerons à cette action.

 
 
 
 
ALC