SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Aide personnalisĂ©e, audience Ă  l’IA.
Article publié le mardi 23 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

L’inspecteur d’académie a reçu en audience une délégation du SE-UNSA, audience sollicitée dès la parution de la circulaire départementale du 12 juin 2009. Nous avons obtenu des éclaircissements sur plusieurs points :

Positionnement de l’aide, l’IA souhaite que les écoles aillent vers un positionnement le matin mais les autres possibilités demeurent ouvertes et seule la cohérence pédagogique guidera la validation par les IEN. Une discussion est en cours entre l’IA et la ville de Nîmes pour organiser le passage à 9 heures le matin ; cela se ferait par quartiers.

Cadre horaire, le SE-UNSA a insisté sur la difficulté pour que tout soit prêt dès le 14 septembre. De la même façon nous avons récusé l’idée même d’une date butoir valable pour tous puisque il n’existe pas d’obligation à effectuer 1 h 30 par semaine (Les textes indiquent la possibilité d’aller jusqu’à 2 heures). Ce cadrage horaire est proposé par l’IA, il lui semble cohérent et surtout il lui permet de faire "coller" les 51 heures avec un nombre de semaines entier. L’IA est convenu que les autres possibilités (2 heures par exemple) demeurent ouvertes et dans ce cas on arrête avant le 25 juin !

Le SE-UNSA revendique 20 heures pour l’identification des groupes, les modalités de prise en charge et l’évaluation. Nous avons rappelé à l’IA qu’en 2008/09, nos collègues avaient largement dépassé les 15 heures accordées. Le SE-UNSA conteste le passage à 9 heures, nous n’aurons plus suffisamment de temps pour effectuer une organisation efficiente de notre travail. L’IA a reçu des instructions ministérielles pour réduire le temps laissé à disposition des maîtres.

Formation, à nouveau nous avons dit à l’IA que le décret du 30 juillet 2008 prévoyait la possibilité pour les enseignants de se former lorsque les heures ne pouvaient être entièrement utilisées pour l’aide. La circulaire départementale ne le mentionne pas.

Les personnels, les cas des directeurs, des IMF ne sont pas mentionnés dans la circulaire parce que rien ne change pour eux.

 

 
 
 
 
ALC