SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Ajustements de rentrée sur la carte scolaire et rencontre avec notre nouveau Dasen
Article publié le vendredi 8 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CSA-SD s'est tenu jeudi 7 septembre 2023 pour informer des dernières modifications de la carte scolaire dans les écoles et les collèges du Gard, en présence de toutes les organisations syndicales sauf le snalc.

 

L’UNSA Education est revenue dans sa déclaration sur les annonces du Président et du ministre, la distribution de flyers aux familles, l’interdiction de l’abaya, le pacte et sur la situation des écoles et des collèges du département. Lire notre déclaration.

 

Monsieur Mauny Christophe, anciennement DASEN du département de l’Hérault, a été nommé dans le Gard depuis le 1er septembre. Il a profité de cette instance pour se présenter et a affirmé sa volonté d’établir un dialogue vrai avec les organisations syndicales. Pour lui les choses doivent être comprises, même si elles ne sont pas approuvées.

 

 

Carte scolaire des Ă©coles

 

Le Dasen a annoncé 1 fermeture et 6 ouvertures.

Ce sont des modifications provisoires qui devront être discutées au CSA-SD de février lors du vote de la carte scolaire.

 

Fermeture

 

Ouvertures

Ecole élémentaire Rousson à Nîmes

Ecole Marie Curie Ă  NĂ®mes (ex plein Air) : ouverture d’un 2ème emploi

Ecole maternelle Cazeneuve de Clarensac

 

Ecole élémentaire de Meyranne (Alès 2)

 

Ecole élémentaire Marcel Pagnol à Salindres

Ecole élémentaire Anatole France à La Grand Combe

Ecole Jean Macé à Uzès

 

Les Ă©coles en surveillance depuis juillet n’ont pas connu d’évolution significative qui aurait pu entraĂ®ner une dĂ©cision du Dasen. Ce dernier a  indiquĂ© qu’il refusait d’entrer dans une logique comptable (les repères) pour les ouvertures et fermetures de classes car il s’appuyait plus volontiers sur les caractĂ©ristiques qualitatives du public accueilli et le contexte local.

 

L’Unsa Education est intervenue pour rappeler que l’institution s’était engagée en février et en juillet, lors des CSA-SD à ne pas fermer de classe à la rentrée. Même si le Dasen évoque la baisse des effectifs dans cette école et son arrivée très récente. Pour l’Unsa Education, le signal donné aux enseignants du Gard n’est pas le bon. Nous avons réaffirmé notre désaccord sur cette décision

Sur le principe, travailler au plus près des caractéristiques des écoles et des élèves accueillis est ce que nous avons toujours fait. Nous avons l’habitude d’exposer les éléments que l’administration nous fait remonter et de présenter une étude fine de chaque dossier pour contrebalancer la logique des chiffres communiqués. Les représentants du personnel de l’Unsa Education seront particulièrement vigilants à ce que les paroles soient suivies des actes. Nous avons rappelé aussi la nécessité de nous transmettre les documents de travail en amont de l’instance.

 

 

Carte scolaire des collèges

 

Le Dasen annonce qu’aucune mesure d’ajustement n’a été prise. Les premières remontées font état d’une baisse de 300 élèves par rapport au prévisionnel annoncé qui sera sans conséquence sur les structures.

 

 

Questions diverses

 

Sur le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 2023 sur exclusion Ă©lève en cas de harcèlement

Le Dasen a donnĂ© son point de vue et se dĂ©fend de vouloir l’imposer. Pour lui, il faut rester prudent et dialoguer avec les familles. Si le dĂ©cret indique que le comportement doit ĂŞtre « intentionnel et rĂ©pĂ©tĂ© Â», ce n’est pas aux parents de dĂ©clarer que c’est bien intentionnel mais aux enseignants. Et il faut se garder d’instaurer comme un principe systĂ©matique l’exclusion, au risque d’obtenir l’inverse de l’effet escomptĂ©. Il faut s’assurer du lien avec les familles pour le bien des enfants concernĂ©s et n’utiliser l’exclusion que si ce lien est rompu.

Le Dasen a annoncĂ© la nomination d’un rĂ©fĂ©rent « harcèlement Â» dĂ©partemental chargĂ© des relations avec les familles et pour venir en  soutien des directeurs en la personne de Mme Elbaz . Un protocole est en cours de prĂ©paration.

 

Les chiffres de la rentrée dans le Gard

La secrétaire générale nous a informé qu’il n’y avait pas eu de poste vacant devant élève à la rentrée

50 enseignants ont Ă©tĂ© recrutĂ©s sur LC (dont 1 renoncement)

79 contractuels du premier degré ont été recrutés, dont 50 sont reconduits et 29 nouveaux contrats

14 inéats et 10 exéats ont été accordés. Depuis cette année, les inéats ne sont accordés qu’après l’acceptation de l’exeat

 

 

L’Avis du SE-Unsa

 

Cette première rencontre a permis de renouer un dialogue qui avait été brouillé précédemment et nous avait conduit notamment à quitter les instances

Si le discours nous a paru clair, construit et institutionnel ; le Dasen s’est montrĂ© Ă  l’écoute et a notĂ© nos demandes. Le dialogue a Ă©tĂ© ouvert et a permis des Ă©changes rĂ©els et constructifs.

Nous prenons donc note de ce changement de méthode et espérons qu’il se confirmera.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC