SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Dernier stage de l’annĂ©e : Elèves au comportement perturbateur : comment (re)agir ?
Article publié le mercredi 19 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Stage du SE-Unsa 30, le mardi 20 juin à Nîmes

Quel que soit notre niveau d’enseignement, nous sommes tous confrontés dans nos classes à des élèves au comportement perturbateur qui mobilisent toute notre attention au détriment des élèves les plus fragiles.

La circulaire du 13 juillet 2019 du Ministère des solidaritĂ©s et de la santĂ© en donne une dĂ©finition :

"C’est un élève qui manifeste des comportements s’écartant de la norme acceptable et qui occasionne des difficultés d’adaptation à ceux qui l’entourent et à lui-même."

Il est fort Ă  parier qu’en lisant cette dĂ©finition vous ayez très rapidement un ou des exemples en tĂŞte : dans votre classe ou dans la classe d’un.e collègue.

Ces élèves sont en souffrance et ont besoin d’être aidés, il ne s’agit pas de tenir un discours d’exclusion vis à vis d’eux. Mais de par le caractère répétitif, durable et régulier de leur comportement hautement perturbateur ils mettent à mal les autres élèves de l’école et les adultes. Ainsi les élèves souffrent mais le personnel également AESH ou enseignants se trouvent souvent seuls et démunis face à ces situations.

 

Si l’on nous propose des amĂ©nagements pĂ©dagogiques, on parle peu de ce qui peut ĂŞtre mis en place pour assurer la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves et des adultes. Quel est le rĂ´le de l’IEN ? la fiche RSST ? l’arrĂŞt de travail ?

 

Le SE-Unsa 30 se propose de prĂ©senter le cadre rĂ©glementaire et de rĂ©pondre Ă  vos questions, lors d’un stage

le mardi 20 juin à Nîmes (lieu à préciser)

de 9H Ă 16H

Inscrivez-vous !

 

- pour le 1er degrĂ©  : remplissez la demande de congĂ© directement sur ARENA en prenant soin d’indiquer comme motif "formation syndicale" (en cas de besoin, vous trouverez une attestation d’inscription 1er degrĂ© en pied d’article). 

- pour le 2nd degrĂ© : complĂ©tez la demande en pied d’article et envoyez-la Ă  votre chef d’établissement pour transmission au rectorat.

Une attestation de présence vous sera remise sur place (que vous pourrez remettre à votre IEN ou votre chef d’établissement si on vous la demande).

Attention, le délai minimal pour demander une autorisation d’absence à l’administration pour participer à une formation syndicale est d’un mois avant la date de la formation donc le 20 mai 2023 pour cette journée.

 

 

Stage du 20 juin 2023
:
:
:
:
:
:
Je prendrai le repas sur place (offert aux adhérents) :
NoLes informations recueillies sont destinĂ©es au fichier syndical pour recevoir de l’information sur la carrière et les politiques Ă©ducatives. ConformĂ©ment aux dispositions du RGPD et de la loi nÂş 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilitĂ© et de rectification des donnĂ©es vous concernant. Pour toute question concernant vos donnĂ©es, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@se-unsa.org, en prĂ©cisant dans l’objet du courriel « droit des personnes »uveau champ :
  •  


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC