SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Groupe de travail sur le remplacement du 6 octobre 2022
Article publié le dimanche 9 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 6 octobre 2022, les organisations syndicales ont été invitées à un groupe de travail qui avait pour sujet la question du remplacement dans le premier degré dans le Gard. Etaient présents : les membres du pôle de remplacement de la DSDEN, la secrétaire générale, l'ADASEN, le DASEN et deux IEN.

 

Le cadre général

Après un rappel des règles du cadre général (note de service du 15 mars 2017), la secrétaire générale est revenue sur les deux changements principaux depuis 2020, à savoir l’abandon des différentes catégories de remplaçant pour un groupe unique de TR (titulaires remplaçant) et la mise en place d’un pilotage départemental avec le logiciel Rfiles. Elle a présenté le fonctionnement du travail d’équipe entre les secrétariats de circonscription et le pôle remplacement de la Dsden et rappelé qu’une note de cadrage annuelle était envoyée aux directeurs et aux remplaçants.

 

Ce qu’il faut retenir

La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale a prĂ©sentĂ© les prioritĂ©s retenues pour assurer les remplacements. Dans l’ordre :

-         PrioritĂ© 0 : Le secrĂ©tariat de circonscription et l’IEN flèchent des besoins plus prioritaires et peuvent intervenir sur une situation particulière

-         PrioritĂ© 1 : Les stages statutaires : directeurs, cappei et Rep+

-         PrioritĂ© 2 : Le remplacement des reprĂ©sentants du personnel pour les rĂ©unions institutionnelles

-         PrioritĂ© 3 : Le remplacement sur les petites structures 1 Ă  3 classes (prioritĂ©s 3a et 3b)

-         PrioritĂ© 4 : Le remplacement en Education prioritaire

-         PrioritĂ© 5 : Les congĂ©s et autorisations d’absence

-         PrioritĂ© 6 : Les formations : plan math et frçs / autres

 

Le système de remplacement mis en place depuis 2020 a rencontré des difficultés conjoncturelles liées à la crise sanitaire (accroissement des besoins et limitation du brassage dans le protocole sanitaire renforcé) et géographiques avec des zones excentrées difficiles à couvrir (bassin alésien et gard rhodanien). La conséquence a été la suspension des actions de formation.

La secrétaire générale est bien consciente que des erreurs peuvent avoir lieu et répond qu’il faut faire remonter les situations au pôle remplacement de la Dsden, avec des éléments précis.

 

A contrario, elle estime que l’utilisation de Rfiles a permis d’amĂ©liorer l’anticipation sur les absences prĂ©vues. Le dĂ©lai de communication a aussi  Ă©tĂ© rĂ©duit permettant que  la finalisation de la demande se fasse au plus tĂ´t (J-1 quand non brassage).

 

Les débats

Le Se-Unsa est intervenu sur la question de la rĂ©partition des Ă©lèves en cas d’absence car il ne faudrait pas que la possibilitĂ© de  rĂ©partir les Ă©lèves dans les classes soit envisagĂ©e avant tout remplacement. Madame l’Adasen nous a affirmĂ© que les contraintes de rĂ©partition Ă©taient apprĂ©ciĂ©es grâce aux remontĂ©es des difficultĂ©s par le directeur. Lorsque le directeur valide la demande d’autorisation d’absence faite par un enseignant,  il a en effet la possibilitĂ© d’indiquer si la rĂ©partition est possible ou pas (case Ă  cocher). Par contre, madame l’Adasen dit envisager la possibilitĂ© de placer un TR dans une classe avec deux dispositifs dĂ©doublĂ©s pour permettre le remplacement d’un enseignant absent, voire un enseignant de l’école dans le cas de l’absence d’un collègue. Nous nous sommes opposĂ©s Ă  cette pratique qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© mise en place dans certaines circonscriptions.

 

Le pĂ´le remplacement n’a pas rĂ©pondu positivement Ă  la demande faite de revenir au fonctionnement prĂ©cĂ©dent qui permettait de savoir la veille Ă  16H s’il y avait un remplaçant en cas d’absence prĂ©vue, ce qui permettait de prĂ©venir les familles et d’organiser l’accueil. La raison Ă©voquĂ©e est que si l’on rĂ©pond qu’il n’y a pas de TR disponible la veille et que le lendemain un TR peut ĂŞtre mobilisĂ©, cela gĂ©nèrera du mĂ©contentement car le TR sera placĂ© ailleurs et sur une prioritĂ© peut ĂŞtre en dessous. De la mĂŞme façon cela explique, selon eux, pourquoi des TR sont dĂ©programmĂ©s au dernier moment car ils doivent couvrir une prioritĂ© supĂ©rieure. Certains TR sont aussi absents et il faut les remplacer.

 

Les chiffres

Si le taux d’absence des enseignants reste stable sur les rentrĂ©es de 2017 Ă  2020, soit un taux de 9%, celui des remplaçants a quasiment doublĂ© sur la mĂŞme pĂ©riode, soit de 9,90 %  en 2017 Ă  16,77% en 2020. Pour les Se-Unsa, c’est un signe de la dĂ©gradation des conditions de travail des remplaçants mais les reprĂ©sentant de la Dsden n’ont pas souhaitĂ© commentĂ© ces chiffres.

 

Sur la question des besoins en ½ journĂ©es d’absence sur les mois de septembre 2020 Ă  juillet 2021, les chiffres sont très Ă©levĂ©s : de 6000 Ă  14000 demandes selon les mois. MalgrĂ© ces augmentations, le nombre de remplaçant reste bloquĂ© Ă  300 ETP (Ă©quivalent temps plein) depuis 2017.

 

Le tableau suivant présente une répartition des besoins de suppléance par motif d’absence.

 

BESOINS DE SUPPLEANCE PAR MOTIF D’ABSENCE

Congés maladie ordinaire

51,70%

Accidents du travail

0,15%

Autorisations facultatives

30,10%

Autorisations de droit

1,50%

Autorisations facultatives garde enfant malade

1,75%

Congés maternité

8,9%

Congés longue maladie

4,9%

autres

1%

Le SE-Unsa a demandĂ© au Dasen si les modalitĂ©s actuelles de demandes d’autorisations d’absence resteraient les mĂŞmes pour cette annĂ©e, mais la rĂ©ponse a Ă©tĂ© très Ă©vasive. La question est en rĂ©flexion nous a-t-il rĂ©pondu.

 

Sybille Meiffret et Nadège Biot

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC