SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Point sur la situation sanitaire dans le Gard au 4 avril 2022
Article publié le mercredi 6 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le lundi 4 avril, nous avons été reçus avec les autres organisations syndicales pour faire un point sur la situation sanitaire dans le Gard. Le conseiller de prévention académique, M. Bergeron, et le Dasen ont présenté les indicateurs et répondu à nos questions.

Voici les principales informations Ă  retenir.

 

Les cas avérés

La situation est prĂ©occupante dans le Gard, avec un taux d'incidence supĂ©rieur Ă  1600  pour 100 000 cas, ce qui est au-dessus de la moyenne rĂ©gionale et de la moyenne Nationale. Pour autant, aucune mesure particulière n'est envisagĂ©e.

Au 4 avril, on dénombrait :

•224 cas avérés d’élèves en moins et 6 personnels en plus pour l’académie
•119 cas avérés d’élèves en moins et 19 personnels en moins pour le département

 

Le 4 avril, 755 cas covid dont 652 cas élèves et 103 cas personnels MENJS pour l’académie et 207 cas covid dont 177 cas élèves et 30 cas personnels MENJS pour le département

 

•324 classes fermées (COVID + suspensions d’accueil) sur 21 199 soit 1,5% (+ 11 en 24 heures pour l’académie)
•96 classes fermées (COVID + suspensions d’accueil) sur 5784 soit 1,6% (-2 en 24 heures pour le département)

 

Le protocole permet de maintenir 98.5 % des classes ouvertes de l’académie.

Un établissement est fermé.

Pour dĂ©nombrer le nombre de classes fermĂ©es, l'administration s'appuie sur les fermetures pour  cas covid et les absences de remplacement d'enseignants.

 

 

Absences et recrutements de personnels

Les absences des personnels du premier degrĂ© s'Ă©lèvent Ă   10,9 % au sein de l'acadĂ©mie de Montpellier et 14,3% pour le Gard . LĂ  aussi les chiffres sont en hausse. Pour le second degrĂ©, les absences s'Ă©lèvent Ă  7,6% pour l'acadĂ©mie.

Il est à noter que le taux d'absence moyen, hors covid, en intégrant les personnels du 1er et du 2nd degré, est entre 8 et 9%. Au vu de ce chiffre, l'administration considère que l'on retombe dans une situation "plus" normale.

Pour autant, le DASEN s'est dit conscient des difficultés récurrentes sur la question du remplacement dans le Gard. La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier ce phénomène et 3 zones sont en grande difficulté : Alès I, Alès II et Bagnols.

Malheureusement, le nombre de recrutement de personnels supplémentaires n'a pas évolué.

 

Les protections

M. Bergeron a annoncé que 30% des écoles de l'Académie étaient équipées d'un capteur de CO2, et 20% dans le Gard (soit 109 écoles au total). C'est une avancée mais il reste encore beaucoup à faire.

En ce qui concerne les masques FFP2, il reste 30%  de la dotation. Les personnels non prioritaires qui souhaiteraient ĂŞtre  dotĂ©s de ce type de masques peuvent en faire la demande.

Le SE-Unsa a fait la demande auprès de Monsieur Bergeron et du DASEN de doter les écoles de masques pédiatriques pour permettre de réagir en cas de déclaration de cas contact. Monsieur Bergeron a noté la demande mais le Ministère considère que cela relève de la responsabilité des familles. Le Dasen propose que les écoles qui le souhaitent en fassent la demande à leur circonscription.

 

Le dispositif qui permet de récupérer en pharmacie des autotest est prolongé jusqu'au 31 mai, avec de nouvelles attestations qui seront bientôt disponibles dans les établissements.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC