SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Mauvais coups
Article publié le vendredi 16 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le président de la République vient de l’annoncer : il veut limiter le droit de grève dans les coles primaires. Une loi sera mise en œuvre dans des délais rapides.

Le gouvernement apporte, par cette loi en préparation, une fin de non-recevoir aux fédérations de l’éducation.

Il apporte un cinglant mépris aux revendications exprimées le 15 mai sur l’éducation et sur l’avenir de la Fonction publique. Le président de la République a décidé, avec son gouvernement, de jouer la diversion, de tenter de faire oublier les raisons d’une grève et de dresser les parents contre les enseignants et contre l’Ecole publique.

Les recettes éculées du conservatisme sont de retour. C’est un triple mauvais coup : contre le droit de grève, contre les enseignants, et contre le dialogue social. Le gouvernement choisit d’écarter d’un revers de main l’exigence d’une autre ambition pour l’Ecole. Celle-ci mérite pourtant mieux que cette stratégie de la tension échafaudée au plus haut niveau de l’Etat.

 

Il faut négocier!

La grève du 15 mai dans la Fonction publique a été une réussite. De nombreux secteurs ont eu des taux de grévistes importants. Les fonctionnaires, dans leur diversité, ont exprimé des inquiétudes fortes. La Fonction publique, au service des citoyens, est menacée de démantèlement.

L’Education nationale, principale victime des réductions budgétaires, a été massivement mobilisée. Les personnels d’éducation ont été en grève à plus de 60%.
Le ministre de l’éducation doit cesser les diversions dĂ©magogiques sur le service d’accueil minimum. Il doit ouvrir une nĂ©gociation sur l’avenir du service public d’éducation, sur les objectifs qu’il doit remplir et sur les moyens qui doivent lui ĂŞtre attribuĂ©s sur le long terme.  L’éducation nĂ©cessite une ambition qui fait aujourd’hui dĂ©faut.

 
 
 
 
ALC