SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. CDEN du 16 mars : préparation de la rentrée dans les collèges du Gard
Article publié le mardi 16 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN, comprendre le comité départemental de l’Education Nationale qui se tient en présence de la préfète, du directeur académique, des représentants des maires du département et des parents d’élèves a eu lieu le mardi 16 mars. Il avait pour thème la préparation de la rentrée de septembre 2021 des écoles et des collèges dans le Gard, mais aussi l’ouverture du lycée de Sommières. L’UNSA Education y a apporté un discours politique et offensif mais toujours constructif.

Cliquez ici pour lire  notre déclaration liminaire.

 

RENTRÉE 2021 DES COLLÈGES

 

LE CONSTAT

Pour la rentrée 2021, l’UNSA Education dénonce une nouvelle fois le recours exponentiel aux heures supplémentaires, dont le nombre n’a fait que s’accentuer par rapport à l’an passé + 133 HSA (heures supplémentaires à l’année) en 2020 et + 232 HSA pour la rentrée 2021. Celle-ci s’accompagne en parallèle d’une diminution drastique des heures postes – 345 HP (heures postes) pour l’année prochaine qui retire des moyens en poste aux établissements.   La dotation du Gard, après balance des HP et des HSA est déficitaire de 113 heures par rapport à l’année dernière, tandis que la démographie des effectifs scolaires dans les collèges continue cette année encore d’augmenter avec + 121 élèves. 

Ce n’est pas suffisant ! Le collège ne peut être la variable d’ajustement de la politique du gouvernement coincé entre la mise en place de la réforme du baccalauréat, et la « priorité » donnée au premier degré. À quoi bon tenter de réduire les carences scolaires au primaire si les conditions d’enseignement du collège se détériorent au fil des années.

Pour consulter la liste des établissements qui gagnent ou perdent des divisions

 

UN RECOURS ACCRU  AUX HEURES SUPPLÉMENTAIRES

La dotation en HP (heures postes) est tellement sous tension pour ne pas dire insuffisante à répondre aux besoins des établissements du département, qu’on ne se contente pas de récupérer des moyens sur les structures qui ferment des divisions (classes), l’administration doit également récupérer des HP en les remplaçant par des HSA (heures supplémentaires à l’année) dans les établissements dont la DGH ne bouge pas comme les collèges de Clarensac, de Vauvert ou de Vergèze.   Si on regarde les 18 collèges qui perdent des moyens sans perdre de classe, cela représente une baisse totale de leur dotation de 78 heures mais si on regarde le nombre d’heures postes qui leur est enlevé c’est le double soit 156 H (le reste des 78 H étant compensé par des HSA).

Comme l’administration n’a pas assez de moyens, elle est obligée d’avoir recours à ce tour de passe-passe qui consiste à grignoter des HP à droite et à gauche pour que la machine continue à fonctionner.

Cela se voit également dans les créations et suppressions de divisions.  Si on fait une moyenne, pour chaque division supprimée on enlève 33 HP et pour chaque division créée on donne 20 HP.

 

LES CRÉATIONS ET SUPPRESSIONS DE POSTES

Cette hémorragie d’heures postes a également un effet sur la création et la suppression des postes dans le département.

Pour la rentrée de septembre de 2021, la balance des créations et des suppressions de postes sera négative avec -10 postes dans le département : 12 créations et 22 suppressions dont 3 occupés. 

Ce n’est pas tant la balance de – 10 postes qui est inquiétante mais le faible nombre de postes créés soit 12 postes qui est un chiffre historiquement bas. Cela va faire quatre ans que notre département subit une baisse continue des créations de postes : 33 postes en 2018, 26 en 2019, 19 en 2020 et enfin 12 en 2021.

C’est la première année où le manque d’heures postes empêche de manière aussi flagrante la création de postes.

Du côté des suppressions, si la DSDEN a pris soin de limiter les suppressions de postes occupés par un collègue, il y a eu 19 postes vacants supprimés.  C’est le chiffre le plus important depuis 4 ans. Quand je parle de postes vacants cela veut dire qu’il n’y a pas de titulaires dessus, pas que ces postes ne répondent pas à un véritable besoin. Même s’ils sont pourvus par des remplaçants titulaires ou contractuels, ils vont manquer sur le terrain.

Ces postes vacants ont servi de tampons pour éviter des situations humaines catastrophiques mais ils sont en nombre limité. Déjà cette année, il a fallu supprimer 3 postes occupés sur Brignon. Si la part des HSA continue à progresser dans la DGH des établissements, beaucoup de postes occupés cette fois vont être supprimés, certains sont déjà fragilisés par d’importants compléments de service. 

Pour consulter la liste des créations et suppressions de postes en septembre 2021

Pour répondre à notre intervention, le DASEN nous a indiqué que sa priorité était d'anticiper la baisse démographique des rentrées de 2022 et 2023, afin d'apporter de la souplesse. Nous lui avons demandé que le même traitement soit appliqué que pour le premier degré qui malgré une baisse d'effectifs, connaît un maintien des moyens. 

LE LYCÉE DE SOMMIÈRES

Lors du CDEN nous sommes revenus longuement sur la création du lycée Lucie Aubrac qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2021 pour accueillir 8 classes de seconde. Durant nos échanges, il a été question de la nouvelle sectorisation mise en place. 

Cliquez ici pour davantage d’informations sur le lycée de Sommières

 

Pour la délégation UNSA Education :

Nadège et Sébastien BIOT, Julie BONNET-REDLER


   Déclaration liminaire Un   
(82.8 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC