SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
On a parlé formation et des futurs professeurs avec la directrice de la FDE
Article publié le mercredi 6 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 24 novembre, nos secrétaires Entrée-Métier du SE-Unsa a pu échanger avec Mme Brunot, la directrice de la FDE de Nîmes. Nous la remercions pour son temps et ses réponses.

Etats des lieux :

  • Nombre de L1 : 73
  • Nombre de L2 : 65
  • Nombre de L3 : 39

Hormis pour les étudiants actuellement en licence 3 dont la promotion débutait avec 44 étudiants, celles de L1 et L2 comptaient au départ 75 étudiants. On constate donc une certaine assiduité et une réelle volonté chez les étudiants de poursuivre cette licence pluridisciplinaire dans le but de devenir professeur des écoles.

  • Nombre de M1 : 120
  • Nombre de M2B : 65
  • Nombre de PES : 69
  • Démission : 1 (compensée par un recrutement d’une LC)

 

Cours en distanciel :

SE-Unsa : Comment s’organisent-ils ?

Genevière BRUNOT : "Pour la rentrée des vacances d’automne, il avait été envisagé que tous les étudiants (sauf les PES) suivent les cours en présentiel une semaine sur deux. Finalement, avec l’annonce du confinement,  tout le monde a dû suivre les cours à distance. Un enquête a été adressée à tous les étudiants et stagiaires pour déterminer les besoins informatiques en terme d’équipement et de connexion. Les PES n’ont pas fait remonter de problème.
Le site de Nîmes étant resté ouvert, il est possible de convenir d’un RDV pour se rendre au CRD ou en salle informatique, mais très peu d’étudiants utilisent ce service.

La majeure partie des cours à distance sont en synchrone et aucun problème majeur n’a été remonté.

Il n’y a pas de modification de contrôle de connaissances. Pour les DM, rien ne change ;  les DST se font en présentiel et sont regroupés sur 1 ou 2 jours afin d’éviter trop de déplacements."

 

Formation :

SE-Unsa : Déjà titulaire d’un M2, pourquoi opter pour un M2 MEEF et pas un DU (diplôme universitaire) ?

Genevière BRUNOT : "Un M2 est un diplôme reconnu au niveau européen. Il est plus cohérent dans un cursus d’enseignant. La différence entre le M2 et le DU porteuniquement sur la recherche. Le DU implique la rédaction d’un TSR réflexif. Il s’apparente à un mémoire, avec une exigence un peu moins forte en termes de cadre théorique et avec un écrit légèrement moins long ; il demande donc un peu moins de travail mais la différence de charge de travail entre un M2 et un DU est très ténue.De plus, depuis 2 ans, il n’y a plus la possibilité de suivre une formation de Master MEEF pour les PE titulaires  faute d’ un nombre de candidats suffisant, même au niveau académique. Pour résumer, c’est maintenant ou jamais !"

SE-Unsa : Combien de PES déjà détenteurs d’un M2 ont opté pour un M2 MEEF au lieu d’un DU ?

Genevière BRUNOT : "Sur les 69 PES :
- 44 poursuivent un M2 MEEF
- 15 PES déjà titulaires d’un M2 MEEF suivent un DU (aménagé)
- 10 PES suivent un DU dont 6 qui avaient un autre master et avaient le choix avec le M2 MEEF et 4 qui ne remplissaient pas les conditions d’accès au M2 (pas de licence)."

SE-Unsa : Quelle formation est proposée la dernière semaine d’août ?

Genevière BRUNOT : "Cette formation, qui rentre dans les UE du Master ou du DU, est appréciée par les PES car cela leur permet d’être accompagnés en amont de la rentrée. Mme Brunot indique que durant cette semaine de formationparticulièrement, les formateursassurent des heures de cours très didactiques et pratiques. La FDE essaie de ne pas « Ã©craser Â» les PES avec des journées trop denses mais pour éviter de ne se déplacer que pour des demi-journées, elle « compacte Â» les cours dispensés aux PES.

Malheureusement, cette seule semaine de formation avant la rentrée ne permet pas d’aborder tous les aspects didactiques de chaque discipline ; ils seront abordés en TD tout au long de l’année de formation ; certains TD,  en EPS notamment, sont délocalisés dans les écoles afin de créer sur place des séquences d’apprentissage.

Les PES ne provenant pas du M1 MEEF se voient même proposerune UE complémentaire de  9h durant la 1ère période afin de leur donner les outils nécessaires à la bonne prise en main de la classe.

Une année, 3 journées de pré-formation avaient été proposées par la DSDEN (hors maquette Master/DU) en juillet et avaient été appréciées par les PES.

Cette année a été particulière car habituellement Mme Brunot se rend à la DSDEN lors de la phase d’affectation des supports de stage et explique le fonctionnement de la FDE, présente l’agenda etc. Cela n’a pas pu se faire cette année, ce qui a peut-être pu engendrer une attente et un stress qui n’étaient pas présents les années précédentes."

SE-Unsa : Que se passe-t-il si des personnes dont le contrat se termine fin août ne peuvent se rendre à cette semaine de stage?

Genevière BRUNOT : "Cette semaine de formation n’étant statutairement pas obligatoire, les PES ne pouvant se rendre à cette semaine de formation ne sont pas sanctionnés,mais cette semaine de cours est indispensable pour aborder la rentrée le plus sereinement possible."

 

Suivi :

SE-Unsa : Y a-t-il des DASC mis en place ?

Genevière BRUNOT : "Il y en a une petite dizaine à ce jour.

Ce nombre n’est pas plus élevé que les années précédentes. Un bilan sera fait en janvier.
 Les retours des formateurs font état que les PES sont très engagés dans leur formation."

 

Suivi de la formation par les tuteurs :

Genevière BRUNOT : "Chaque année, Mme Brunot fait un rappel des principes de base à tous les tuteurs. universitaires et tuteurs de terrain. La durée des visites et des entretiens doit être adaptée, ne pas surcharger inutilement les PES de demandes mais être vigilant quant à l’envoi régulier de documents de préparation de classe(fiche de préparations, cahier journal, compte rendus de visite etc.). S’il n’y a pas de grille formelle d’observation pour cette partie du métier il y a en revanche une grille commune pour les bulletins de visite."

 

Réforme de la formation initiale :

SE-Unsa : Pouvez-vous nous parler des nouvelles maquettes pour le nouveau concours ?

Genevière BRUNOT : "La finalisation des maquettes est en cours. Elles doivent être remontées en janvier. Il faut désormais penser le concours en 2 ans, à la fin du Master 2.  Une partie des étudiants de M2 seront dans une proportion qui n’est actuellement pas définitivement arrêtée.La question est en cours de cadrage.

La triple gestion de la préparation du concours, du Master et du stage risque d’être très compliquée. Une réflexion sur la formation, par semestre, est engagée, dans le respect du volume horaire dédié à la polyvalence, à la recherche, à l’enseignement des fondamentaux etc. Il s’agit d’un équilibre complexe à mettre en œuvre.

Concrètement, dès septembre 2021, il y aura des étudiants qui suivront les cours du nouveau M1, d’autres qui suivront ceux du nouveau M2 et ce sera la dernière promo des PES tels qu’on les connaît à présent."

SE-Unsa : Est-ce que des contrats de préprofessionnalisation vont être proposés dans le Gard l’an prochain ?

"Aucun cette année, pas d’information pour l’an prochain."

 

Questions diverses :

SE-Unsa : Les élections FDE vont-elles se tenir ? Si oui quand et sous quelle forme ?

Genevière BRUNOT : "Elles sont reportées à une date ultérieure."

SE-Unsa : Un abonnement CRD pour les titulaires est-il possible ?

Genevière BRUNOT : "Oui, le CRD est accessible à tous les enseignants, pour un abonnement de 50€ par an.

Le CRD a été réorganisé. Les vieux livres ont été enlevés. Une nouvelle pièce a été aménagée suite à un appel à projet. Le Learning LAB, financé par l‘université, est un espace de travail très modulable comportant des  nodes, un TBI, un vidéoprojecteur connecté en Wifi et des panneaux d’affichage. Ceci s’inscrit dans  des pratiques de pédagogies innovantes initiées notamment par la mise en place de la licence pluridisciplinaire. Etudiants et formateurs se sont bien appropriés ce nouvel espace."

SE-Unsa : Y a-t-il d’autres projets en cours ?

Genevière BRUNOT : "Des travaux pour de nouveaux sanitaires sont encours : ils seront terminés début 2021.

Des conventions avec desfood truck avaient été signées afin de proposer des repas chauds et variés aux étudiants mais le COVID a freiné ce projet."

 

Vos contacts : 

Amandine HUREL (Dir. Ecole primaire Villevieille) 

ou Alizée BENOIT (Adj maternelle St Christol-les-Alès)

par mail sur entree_metier.30@se-unsa.org ; par SMS au 06.62.95.91.22 (ou par téléphone le mardi)

 

>> Pour être régulièrement informé.e des sujets qui vous concernent, c'est par là : https://lien.se-unsa.org/ac2P

>> Pour adhérer au SE-Unsa, le syndicat majoritaire chez les contractuels : Adhérer!


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC