SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Protocole, attestation de déplacement et autres infos...
Article publié le mercredi 4 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A toutes fins utiles, voici le lien pour vous procurer le nouveau protocole mais aussi l'autorisation dĂ©rogatoire pour vous dĂ©placer Ă  compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre. Quoiqu'il en soit, le SE met Ă  votre disposition une fiche pratique pour simplifier votre comprĂ©hension.

Tout d'abord, voici le lien vers le >> nouveau protocole << Ă  mettre en oeuvre dans la semaine (selon les propres termes du ministre). Nous avons Ă©laborĂ© une  >>fiche pratique << pour vous faciliter sa comprĂ©hension et vous aider Ă  vous approprier ce nouveau cadre sanitaire (pour lequel les nouveautĂ©s n’ont pas explicitement Ă©tĂ© indiquĂ©es).

Vous pouvez l'afficher dans votre école/établissement. Elle permettra à chacun de vérifier rapidement les consignes à respecter en matière de port du masque, distanciation, brassage, … que l’on soit en école maternelle, élémentaire, collège ou lycée.

Si vous cherchez l'attestation de dĂ©placement dĂ©rogatoire, elle est tĂ©lĂ©chargeable au format numĂ©rique en  >> cliquant ici <<.

Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.

N'oubliez pas de vous munir de ce document lorsque vous accomplissez votre mission de service public car le non-respect de ces mesures pourrait entraĂ®ner une amende de 135 euros, majorĂ©e Ă  375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le dĂ©lai indiquĂ© sur l'avis de contravention).

la DGRH pense désigner les directeurs et les chefs d’établissement (que ce soit pour les stagiaires, titulaires ou contractuels) mais dit aussi être en cours de réflexion pour l’utilisation du Pass éducation comme justificatif nombreux collègues n’en ayant pas, nous avons conseillé le recours à un publipostage du justificatif à l’attention de tous les personnels).

Interrogée sur ce point, la DSDEN 30 nous indique que le DASEN fait des justificatifs pour les IEN, lesquels les fournissent aux directeurs. Les directeurs font les justificatifs pour les équipes et les parents d’élèves qui le demandent (élèves qui doivent être accompagnés à l'école).

Qu'en attendant d'Ă©changer les bons documents par scan, on peut envisager de partir travailler avec un bulletin de salaire en guise de carte professionnelle.

Gestion des absences des Ă©lèves : l'Ă©cole reste obligatoire de 3 Ă  16 ans, les absences des Ă©lèves doivent faire l'objet des procĂ©dures de signalement usuelles.

Personnels vulnĂ©rables : ils seront placĂ©s en autorisation d'absence avec traitement comme demandĂ© par le SE-Unsa. La liste a Ă©tĂ© mise Ă  jour le 30 octobre et est consutable iciCes dispositions varient selon que vous ĂŞtes salariĂ© de droit privĂ© ou agent public. N'oubliez pas de cliquer sur l'onglet "agent public"

Livraison des masques de remplacement des masques DIM : le 21 octobre le ministère a confirmĂ© par voie de presse que les masques dim seraient soumis Ă  de nouvelles Ă©tudes afin de lever le doute sur leur toxicitĂ©. En attendant ils doivent ĂŞtre stockĂ©s et l'employeur s'est engagĂ© Ă  distribuer six nouveaux masques Ă  tous ces agents. NĂ©anmoins le ministère n'a pas donnĂ© de date prĂ©cise quand Ă  l'arrivĂ©e de ces nouveaux masques dans les Ă©tablissements scolaires. Le Se-Unsa a demandĂ© une Ă©tude sur la toxicitĂ© des matières contenues dans le masque. Les rĂ©sultats de cette seconde Ă©tude sont tombĂ©s hier : ce ne sont pas les masques en eux-mĂŞmes qui sont toxiques mais bien les conditions d'utilisation et de lavage qui impactent potentiellement la santĂ©. Ces masques sont faits pour ĂŞtre portĂ©s après un premier lavage, pas plus de quatre d'heures d'affilĂ©e et en les lavant entre chaque utilisation. Certains territoires sont sur le point de recevoir les livraisons des nouveaux masques, d'autres pas. Si vous avez dans vos Ă©tablissements des masques en quantitĂ© insuffisante qui ne vous permettent pas de respecter les conditions d'utilisation saines vous devez le signaler Ă  l'employeur qui devra prendre les dĂ©cisions nĂ©cessaires. Mettez le syndicat en copie.

Nous sommes mobilisé.e.s pour vous accompagner vers cette reprise très particulière. Les permanences téléphoniques reprennent lundi 2 novembre. Pour nous contacter, cliquez ci-dessous :

Toutes les informations institutonnelles sur le :

>> site du Gouvernement <<


   Protoc_2nov   
(1 Mo)
   Fiche pratique SE   
(194.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC