SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Agenda social Direction d’Ă©cole : En attendant, on fait quoi ?
Article publié le mardi 13 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la rentrĂ©e, les directrices et directeurs d’école subissent des conditions de travail d’une duretĂ© et d’une intensitĂ© identiques au printemps dernier alors, qu’ils avaient dĂ©jĂ  largement sonnĂ© l’alerte pour leur mĂ©tier bien avant la crise sanitaire. Certains d'entre vous ont encore vu leur barque chargĂ©e d'une mission supplĂ©mentaire : gĂ©rer les animations pĂ©dagogiques des adjoints de l'Ă©cole !!! Nous vous proposerons un temps de visio-confĂ©rence après les  vacances d'automne pour envisager des actions mais en attendant, on fait quoi ?

En parallèle des discussions âpres dans le cadre de l’agenda social, le SE-Unsa poursuit ses propositions de mobilisation et de protection. 

Dès la fin du mois d’août, le SE-Unsa a proposé aux directrices et directeurs d’école de mettre la pression sur le ministère pour obtenir les évolutions nécessaires de leurs conditions de travail devenues intenables.

1. Signez et faites signer la pĂ©tition ici : https://enseignants.se-unsa.org/Direction-on-met-la-pression, le SE-Unsa propose maintenant d’amplifier la mobilisation et aussi de se protĂ©ger collectivement de conditions d’exercice devenues risquĂ©es pour les femmes et les hommes qui occupent ces postes.

2. Le SE-Unsa rĂ©active la consigne « Je ferai quand je pourrai Â» : il appelle les directeurs Ă  prioriser les tâches Ă  destination des Ă©lèves et des enseignants, celles en lien avec la sĂ©curitĂ© et Ă  rĂ©pondre aux demandes institutionnelles par « Je ferai quand je pourrai Â». En apposant au besoin notre logo sur vos mails et messages.

3. Le SE-Unsa engage Ă©galement les directeurs Ă  utiliser les fiches du Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail (RSST) pour contraindre l’institution Ă  prendre en compte la rĂ©alitĂ© des risques psycho-sociaux auxquels ils sont confrontĂ©s. Dans le Gard, pour contacter les membres Unsa du CHSCT >> CLIQUEZ ICI << et consultez Ă©galement le >> GUIDE SPECIAL COVID-19 << qui rassemble en un seul document tout ce qu'il faut savoir sur la situation spĂ©cifique de crise sanitaire.

4. Enfin, faisant suite à la procédure d’alerte sociale déposée le 26 août, le SE-Unsa a déposé un préavis de grève couvrant toute la fin de l’année 2020 afin de pouvoir envisager une journée d’action en fonction de l’évolution des discussions ministérielles sur la direction d’école. Nous rassemblerons les directrices et directeurs adhérents à la rentrée du 2 novembre pour décider ensemble de ce que, collectivement, nous souhaitons engager pour mettre la pression.

Le SE-Unsa se mobilise aux cĂ´tĂ©s des directrices et directeurs pour que le gouvernement se dĂ©cide enfin Ă  avancer concrètement pour la direction et le fonctionnement de l’école, mais cela passera forcĂ©ment par du temps de dĂ©charge et une reconnaissance indemnitaire Ă  la hauteur des besoins. Pour ce faire, nous estimons dĂ©jĂ  le coĂ»t Ă  950 Ă©quivalents temps plein. Cet effort budgĂ©taire ne viendra pas sans un rapport de force consĂ©quent.

 
 
 
 
 
ALC