SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
DĂ©part Ă  la retraite en 2020 : Attention les modalitĂ©s changent !
Article publié le lundi 12 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Habituellement, avant les vacances d'automne, la DSDEN et les circonscriptions relayaient la circulaire rectorale donnant le feu vert des demandes de retraite. Attention, les modalitĂ©s sont totalement nouvelles (hormis celles concernant la retraite pour invaliditĂ© ou pour conjoint invalide).

Inutile d'attendre ou de chercher la circulaire annuelle précisant les démarches pour demander à faire valoir ses droits à la retraite... cette circulaire que la DSDEN et les circos relayaient habituellement pour un retour avant les vacances d'automne.

La demande s’effectue désormais « en ligne » sur :

â–ş https://ensap.gouv.fr :   Si vous n'avez cotisĂ© qu'au rĂ©gime des pensions civiles et militaires de l'Etat,

mais nous vous conseillons d'ouvrir Ă©galement un compte sur :
â–ş https://www.info-retraite.fr Si vous avez cotisĂ© Ă  plusieurs rĂ©gimes. Vous serez peut-ĂŞtre surpris de dĂ©couvrir que vous avez cotisĂ© mĂŞme un seul trimestre, il y a fort longtemps ! Quoiqu'il en soit, vous n'aurez Ă  effectuer qu'une seule demande pour l'ensemble de vos rĂ©gimes de retraite, de base et complĂ©mentaire (AGIRC et ARCO pour le privĂ©, IRCANTEC pour les contractuels).

Pour plus d'info, rendez-vous sur Accolad : https://accolad.ac-montpellier.fr/section/ma-carriere/retraite-et-pension-de-reversion/demander-sa-retraite muni de vos identifiants acadĂ©miques (identiques Ă  ceux de votre messagerie professionnelle).

Vous pourrez notamment tĂ©lĂ©charger les documents et notamment la circulaire DAMERAS 2019 qui dĂ©crit la procĂ©dure toujours en vigueur ou le guide de saisie de la demande de dĂ©part Ă  la retraite.

NB : Les demandes d'admission Ă  la retraite doivent ĂŞtre formulĂ©es au plus tard 9 mois avant la date de dĂ©part prĂ©vue soit le 30 novembre au plus tard pour les enseignants du 1er degrĂ© (qui sont chargĂ©s de leur classe jusqu'au 31 aoĂ»t de l'annĂ©e scolaire).


Précision sur la procédure de demande d'admission à la retraite (ENSAP) :

Lors de la saisie en ligne ENSAP :

- A l'Ă©tape 2 (situation) de la procĂ©dure, le grade : professeur des Ă©coles ou certifiĂ© CLASSE NORMALE ou HORS-CLASSE ou CLASSE EXCEPTIONNELLE en prĂ©cisant votre Ă©chelon avec exactitude.

- A l'Ă©tape 6 (finalisation) la validation de la demande se fait en cliquant sur "ENVOYER". En retour, un courriel de confirmation est adressĂ© au plus tĂ´t sur la messagerie Ă©lectronique qui a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©e lors de la saisie. Ce courriel est accompagnĂ© de la demande de radiation des cadres qui doit ĂŞtre imprimĂ©e, datĂ©e et signĂ©e par l'agent et le supĂ©rieur hiĂ©rarchique avant transmission Ă  la DAMÉRAS.

Si la demande de radiation des cadres n'a pas été envoyée à la DAMÉRAS, la demande ne pourra être traitée.

En cas de demande de modification ou d'annulation de départ à la retraite, contactez directement le bureau des retraites à la Daméras.


Informations complémentaires :

La liquidation de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
la demande de liquidation de la retraite additionnelle de la fonction publique, RAFP, est conjointe à celle de la pension principale du fonctionnaire. Elle est formulée par les agents lors de la demande d'admission à la retraite saisie en ligne.


Attention à la limite d'âge des institueurs :

Pour les instituteurs justifiant de 15 ans de services actifs, si vous souhaitez demander un maintien en fonction (jusqu’au 31/07 de l’année), ou une prolongation d’activité (de maximum 10 trimestres),
vous devez joindre au volet employeur , une lettre motivée à votre IEN et DASEN de demande de maintien en fonction ou de prolongation d’activité (joindre également un certificat médical dans ce cas).
A rĂ©ception du volet  et de votre lettre portant l’avis favorable de votre hiĂ©rarchie, votre demande sera Ă©tudiĂ©e et traitĂ©e par la DAMĂ©RAS
.


Quelques repères de date dans la procédure :

  • Entre  12 et 9 mois avant le dĂ©part en retraite, vous  remplissez la demande de pension en ligne  (volet  transmis Ă  son employeur) vous recevez  un accusĂ© de rĂ©ception
  • vous recevez  un formulaire de vĂ©rification de carrière , modifications  Ă©ventuelles et renvoi signĂ© (dĂ©lai de 5 semaines accordĂ©, au -delĂ , et sans retour de votre part , passage Ă  l’étape suivante)
  • au 4e mois, 3e mois, 2e mois, vous recevez  une  estimation chiffrĂ©e de votre  pension
  • au dernier mois, vous recevez votre  titre de pension  et  dĂ©claration de mise en paiement
  • vous envoyez la dĂ©claration Ă  son centre de gestion  des retraites (CGR)
  • Premier mois suivant le dĂ©part , vous recevez  le 1er paiement  de votre  pension

En cas de problème ou de questions sur vos droits Ă  la retraite, le SE-Unsa propose Ă  ses adhĂ©rent.e.s des simultations et un stage d'information le 8 mars 2021... des infos Ă  venir  dans notre infolettre et dans la rubrique STAGES !


   Circ DamĂ©ras   
(926.4 ko)
   Guide de saisie   
(1.8 Mo)
   Lettre Unsa RetraitĂ©s   
(594.2 ko)
 
 
 
 
ALC