SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
RĂ©munĂ©rations et GRH : ouverture de l’agenda social
Article publié le vendredi 18 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’agenda social a été présenté en Comité technique ministériel le mardi 15 septembre. Le SE-Unsa et l’Unsa Éducation ont été reçus par le ministère le lendemain pour une première réunion de travail.
 
Cet agenda social est organisĂ© autour de deux grands axes :
  • un versant sur la revalorisation des rĂ©munĂ©rations et les modalitĂ©s du dialogue social dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction publique ;
  • un versant sur la gestion des ressources humaines dans notre ministère et l’amĂ©lioration des conditions d’exercice des enseignants, CPE, PsyEN et AESH.
De nombreux sujets faisant l’objet de plusieurs groupes de travail s’articuleront autour de deux temps forts :
  • une première rĂ©union bilan mi-octobre avec le ministre concernant les premières mesures concernant l’annĂ©e 2021 ;
  • une deuxième rĂ©union relative Ă  l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle.
L’avis du SE-Unsa
 
La question de la revalorisation est urgente et ne peut plus ĂŞtre diffĂ©rĂ©e. Les premières mesures doivent ĂŞtre connues rapidement et concerner l’ensemble des personnels.
Le SE-Unsa prendra toute sa place dans la nĂ©gociation ; pour cela, il est indispensable de connaĂ®tre au plus tĂ´t l’enveloppe globale de la nĂ©gociation et la durĂ©e de la loi de programmation, comme cela a Ă©tĂ© le cas pour le SĂ©gur de la SantĂ© et pour la Loi de programmation pluriannuelle de la Recherche.
 
Plus globalement, si la liste des sujets abordés est séduisante et semble en accord avec les attentes de la profession (direction d’école, situation des AESH, égalité femmes/hommes, concours et formation…), ce qui importe dans le cadre de l’agenda social, c’est que les réponses apportées soient à la hauteur.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC