SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Affectations des laurĂ©ats 2020 : quelle rĂ©organisation dans le contexte Covid-19 ?
Article publié le lundi 27 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le contexte de crise sanitaire engendré par le Covid-19 bouscule profondément le calendrier des concours de recrutement des enseignants, CPE et PsyEN et par conséquent celui des affectations des lauréats.
Régulièrement le SE-Unsa fait un point avec le ministère sur ces sujets pour échanger sur l’état d’avancement de la réorganisation envisagée.
 
 
Concours : ce qui est envisagĂ©
 
Le calendrier de replanification des concours envisagé à ce jour débuterait à partir du 22 juin, attendant ainsi la réouverture autorisée des établissements d’hébergement et de restauration indispensables aux candidats.
 
Les concours externes devraient se dĂ©rouler sur fin juin et sur juillet afin de permettre Ă  tout laurĂ©at d’être fonctionnaire stagiaire au 1er septembre.
L’ordre de déroulement des concours dépendrait des volumes de candidats attendus afin d’organiser en premier lieu les concours à plus petits effectifs et en dernier lieu les concours à effectifs les plus importants.
Ainsi du 22 juin Ă  mi-juillet, l’ordre pourrait ĂŞtre : les agrĂ©gations (les 9 restantes), les concours de CPE, les concours de PsyEN, les CAPLP, le Capeps, les Capes, les CRPE.
Des épreuves en visio sont à l’étude pour les candidats ultra-marins dans le cas d’épreuves devant se dérouler sur un lieu national unique en métropole.
 
Les concours internes, malgrĂ© notre opposition Ă  ce choix, devraient ĂŞtre reportĂ©s sur les mois de septembre et octobre avec une gestion diffĂ©rente selon le type de laurĂ©ats :
  • une vĂ©rification des reconductions de contrat au 1er septembre pour tout contractuel candidat Ă  un concours interne
  • une formation adaptĂ©e et une rĂ©duction de la durĂ©e rĂ©glementaire du stage pour les candidats autres que contractuels qui seraient par consĂ©quent affectĂ©s sur leur poste après le 1er septembre
 
Pour le SE-Unsa, si ces projections ont le mĂ©rite d’exister, elles seront sans aucun doute amenĂ©es Ă  Ă©voluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et dans un degrĂ© que nous ignorons. De plus, aucun regroupement de candidats ne devra se tenir si les conditions de sĂ©curitĂ© sanitaire ne sont pas rĂ©unies !
 
 
Quelles consĂ©qunce sur les affectations des laurĂ©ats ?
DĂ©couleraient de cette rĂ©organisation des concours des affectations bien plus tardives qu’habituellement, soit autour de fin juillet-dĂ©but aoĂ»t (affectations dĂ©partementales pour les laurĂ©ats des CRPE, affectations en acadĂ©mies pour les laurĂ©ats des concours du 2nd degrĂ©, affectations en centres de formation pour les PsyEN).
 
Pour le 2nd degrĂ© et les PsyEN, ce rĂ©amĂ©nagement des calendriers de concours aurait pour consĂ©quence une saisie des vĹ“ux après la majoritĂ© des Ă©preuves d’admission, contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
Il en résulterait un calendrier très serré où publication des résultats, saisie des vœux, affectations à l’inter et affectations à l’intra devront se dérouler entre début juillet et mi-août.
 
Vous ĂŞtes candidats Ă  un ou plusieurs concours d’enseignants, CPE ou PsyEN et voulez ĂŞtre informĂ©s rĂ©gulièrement de l’état d’avancement de la rĂ©organisation prĂ©vue ?
Vous voulez faire suivre votre dossier d’affectation par le SE-Unsa ?
 
C’est très simple, il vous suffit de complĂ©ter notre formulaire de suivi en ligne, c’est par ICI  !
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC