SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
CARTE SCOLAIRE : On avance... avec des modalitĂ©s spĂ©cifiques
Article publié le vendredi 20 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Même si la crise sanitaire reste la priorité, nous avons la confirmation du DASEN (visioconférence du 19 mars) que le calendrier doit suivre son cours mais selon des modalités de travail dématérialisé et d'instances en visioconférence.

Nous savons enfin (depuis le 19 mars) que le Gard accueillera 855 Ă©lèves de moins dans nos Ă©coles Ă  la rentrĂ©e prochaine. Et que nous devons rendre 7 postes (nous pouvions craindre pire).

Pour autant, l'alerte du SE-Unsa a été déposéé vendredi 28 février et nous avons été reçus en audience le 3 mars.

Le DASEN nous a répondu... (compte-rendu officiel en cours de validation).

Si les Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse apportĂ©s par Monsieur NoĂ© ne sont pas de nature Ă  lever les prĂ©occupations et craintes formulĂ©es par notre organisation syndicale, nous dĂ©poserons un prĂ©avis afin de couvrir d’éventuels appels Ă  la grève* d’écoles du Gard conformĂ©ment Ă  l’article L.2512-2 du Code du Travail.

Pour l'heure, nous attendons le projet d'ouvertures/fermetures du DASEN. Nous prendrons ensuite contact avec ceux qui ont rempli notre enquête et que nous sommes allés rencontrer. Puis nous prendrons l'attache des écoles concernées.

Nous croiserons nos chiffres avec ceux de la DSDEN par mail (d'habitude, nous le faisons en groupe de travail) puis nous irons défendre vos situations le 31 mars en CTSD (en visioconférence).

En lisant le compte-rendu de l'audience, vous comprendrez ce qui nous préoccupe et motive le dépôt d'un préavis de grève de carte scolaire :

  1. Contexte de carte scolaire difficile à appréhender, compte tenu du retard (dû aux municipales et non au Covid19) dans les informations transmises par rapport au calendrier habituel.
  2. Perspective de suppression de postes dans le Gard (ce sera donc -7 postes) liĂ©e aux prĂ©visions de 855 Ă©lèves de moins donnĂ©es en CT 2nd degrĂ© par le DASEN et par voie de consĂ©quence, oĂą trouver les moyens pour :
    1. comptabiliser les effectifs d’élèves d’ULIS conformĂ©ment aux dispositions de la loi pour une Ecole de la confiance qui prĂ©voit expressĂ©ment d’intĂ©grer la prĂ©vision d’élèves d’ULIS dans la prĂ©vision globale
    2. dédoubler les classes de GS conformément aux consignes ministérielles
    3. poursuivre la création de postes en ULIS collège pour assurer la continuité des ULIS Ecole
    4. S’agissant des classes uniques, de maintenir comme l’an dernier la promesse : « Pas de fermeture sans l’accord du maire ? Â»
  3. Ces retraits d’emplois ne seront-ils pas prĂ©judiciables aux dĂ©charges de PEMF et de DEA ayant pour mission l’accompagnement des PES, T1, T2 et T3 (d’un tiers Ă  un quart de dĂ©charge ?)
  4. Une mise à distance des organisations syndicales par le refus ou le retard dans la transmission d’informations consécutives à la réforme des instances.

1. Pour des raisons d'organisation, remplissez d'abord notre enquĂŞte en ligne. CLIQUEZ ICI

2. En cas de question spécifique, faites-nous un mail en précisant en objet "SERVICE+ Ahérent.e.s", si vous l'êtes, bien entendu. Sinon, tous les mails sont traités quoiqu'il en soit.

3. En cas d'urgence, faites-nous un SMS et on vous rappelle :
  • SecrĂ©taire dĂ©partemental : 06.23.66.14.92 (Olivier)
  • Carrière et Ă©cole : 06.35.56.07.73 (Julie)
  • EntrĂ©e MĂ©tiers : 06.84.80.40.53 (Amandine)
  • SantĂ© au travail et CHSCT : 06.33.64.56.05 (SĂ©bastien et Karine)
  • Second degrĂ© : 06.28.42.56.84 (Nadège)

Les repères indicatifs d'ouverture vous aident à déterminer si vous pouvez espérer une ouverture dans votre école :

 

Education prioritaire

Milieu ordinaire

maternelles

28

30

élémentaires

25

27

Primaires/RPI

25

26

*Veillez Ă  respecter la procĂ©dure de dĂ©claration d’intention conformĂ©ment aux dispositions prĂ©vues dans le cadre du service minimum d’accueil : TOUT SAVOIR SUR LE DROIT DE GREVE ET SES OBLIGATIONS

 
 
 
 
ALC