SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Le ministère interroge les enseignants sur le métier de professeur
Article publié le lundi 9 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Entre le 3 et le 17 mars, le ministère recueille les impressions et les avis des enseignants sur leur métier par le biais d’une consultation anonyme en ligne.
 
La consultation s’articule autour de 3 thèmes :
  • le mĂ©tier d’enseignant ;
  • les conditions d’exercice de leur mĂ©tier ;
  • les attentes et leur perception de l’avenir de leur mĂ©tier.
Un lien est à activer depuis la boîte professionnelle des personnels. Il présente les mêmes défauts que le questionnaire précédemment adressé aux directeurs d’école car il peut être rempli plusieurs fois.
Il comporte plus de 40 questions ; 15 à 20 minutes sont nécessaires pour le renseigner.
 
L’avis du SE-Unsa

Comme toujours, ne pas s'exprimer est encore le meilleur moyen de ne pas être entendu et de ne rien obtenir... Voire, de laisser la voie libre à des interprétations tronquées ou orientées du ministère.

Le SE-Unsa estime souhaitable que les personnels puissent s’exprimer et s’emparent de cette opportunité pour donner à voir et à entendre au ministère la difficulté du métier d’enseignants, sa complexité dans notre société ainsi que de porter à la connaissance du ministère, leurs attentes en termes de rémunération et d’amélioration des conditions d’exercice professionnel.
 
Cependant, ce questionnaire ne sera véritablement utile qu’à condition que le ministère soit en capacité d’apporter des réponses concrètes à la hauteur de l’expression des personnels.
 
S’il y a lieu de s’emparer de cette opportunité d’expression qui est donnée à la profession, celle-ci ne doit pas laisser de côté notre revendication pour l’obtention de la revalorisation des rémunérations des personnels.
 
Le SE-Unsa regrette par ailleurs que le ministère ne se soit intĂ©ressĂ© qu’aux personnels enseignants, en Ă©cartant certains personnels comme les PsyEN, les CPE et les AESH, pourtant indispensables au fonctionnement du système Ă©ducatif. 
 
Le SE-Unsa, avec sa fédération l’Unsa Éducation, consulte au contraire, chaque année et cette année encore pour la huitième année consécutive, tous les personnels de l’Éducation avec le baromètre Unsa des métiers de l’Éducation.
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC