SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Courrier devoir de rĂ©serve en pĂ©riode Ă©lectorale : Droit de suite
Article publié le mardi 3 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite Ă  notre courrier au DASEN concernant le "devoir de rĂ©serve", Laurent NOE nous a rĂ©pondu de manière assez directe et surtout rapide. Vous informer quand on interpelle la hiĂ©rarchie est une de nos missions mais vous communiquer les rĂ©ponses nous importe aussi. Il en va tout de mĂŞme de votre libre-arbitre ;-) Et puis, c'est l'occasion de vous informer deux fois... en l'occurence de l'existence d'un  comitĂ© de dĂ©ontologie, Ă  l'origine de ce courrier envoyĂ© aux personnels...

En réponse à notre courrier du 26 février donc, le DASEN du Gard nous a répondu le 1er mars, prenant la peine de nous expliquer l'origine de ce rappel envoyé aux équipes.

Pourquoi ce courrier ?

Il se trouve qu'Ă  l'occasion des Ă©lections europĂ©ennes de 2019, un courrier similaire Ă©tait parvenu aux Ă©quipes et plusieurs syndicats reprĂ©sentatifs des personnels avaient demandĂ© qu’il soit rappelĂ© aux inspecteurs de l’éducation nationale « qu’aucune pression ne devait  ĂŞtre exercĂ©e sur les personnels pour avoir exercĂ© leur droit Ă  la libertĂ© d’expression ».

Le DASEN nous rappelle que notre ex-rectrice, BĂ©atrice Gille, avait installĂ© un comitĂ© acadĂ©mique de dĂ©ontologie, il y a un an. Que ce comitĂ© "hors hiĂ©rarchie" pouvait d'ailleurs ĂŞtre saisi par TOUS les personnels, sur toute question liĂ©e Ă  la dĂ©ontologie.

Celui-ci publie ensuite des avis que chacun peut consulter sur la page du site académique : https://www.ac-montpellier.fr/cid145403/comite-de-deontologie.html

Il apparaît dans l'avis n° 2 du comité, que le courrier parvenu aux équipes via les circonscriptions ne peut être incriminé.

"...ce courrier se borne Ă  rappeler aux agents les obligations qui rĂ©sultent des lois et règlements, sans mettre en cause leur libertĂ© d’expression, en dehors du service, qui leur permet, comme tout citoyen, de participer aux Ă©lections et Ă  la campagne qui les prĂ©cède.

Il est conforme aux obligations dĂ©ontologiques qui s’imposent Ă  tout agent public, sous le contrĂ´le du juge administratif.

En effet l’interdiction donnĂ©e aux fonctionnaires de l’Etat de participer Ă  une manifestation ou Ă  une cĂ©rĂ©monie publique, durant la pĂ©riode Ă©lectorale, dans le cadre de leurs missions, s’impose aux chefs de services de l’Etat et aux agents placĂ©s sous leur autoritĂ©."

Enfin, l'avis du collège national de dĂ©ontologie concernant la compatibilitĂ© de la fonction de maire avec celle de directeur d'Ă©cole dans la commune est Ă©galement intĂ©ressant : il n'y a rĂ©glementairement pas d'interdiction mais la nĂ©cessitĂ© de dĂ©port systĂ©matique du maire sur ce qui concerne l'Ă©cole.

L'avis du SE-Unsa du Gard :

Il vous appartient de garder votre libre-arbitre en estimant oĂą placer le curseur entre la nĂ©cessaire rĂ©serve qui s'impose Ă  tout agent public et la libertĂ© d'expression de tout citoyen. "OĂą" mais surtout "quand". En d'autres termes, si vous ĂŞtes en classe face aux Ă©lèves, ou dans l'Ă©cole avec des parents, vous ne vous exprimez pas de la mĂŞme manière que si vous ĂŞtes un samedi matin sur le marchĂ© paysan oĂą vous n'oublierez pas de quitter votre casquette de l'Education Nationale.

Notons tout de même que s'investir dans la vie publique de sa commune ou militer pour le bien collectif un samedi matin sur les marchés, fait souvent appel aux mêmes personnes et que sous des casquettes différentes (qu'il convient de ne pas confondre), la tête appartient à la même personne dévouée et responsable !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC