SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Le CNESCO, sauvĂ© des eaux par BĂ©atrice GILLE ?
Article publié le vendredi 7 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Cnesco a été supprimé du Code de l’Education l’an dernier, balayé par la loi pour une école de la confiance qui a crée le Conseil national d'évaluation, bien plus conforme à la volonté ministérielle. Mais voilà qu’il renaît après de longs mois de mise sous l’eau.

Le Centre national d’étude des systèmes scolaires est devenu le Conseil national d’évaluation du système scolaire - l’acronyme Cnesco n’a donc pas changĂ© – et rĂ©apparaĂ®t “relifté” au sein du Cnam. C'est notre rectrice, BĂ©atrice Gille, qui en prendra la direction (et c'est l'ancienne rectrice de l'acadĂ©mie de Strasbourg, Sophie BĂ©jean qui la remplace).

Le nouveau Cnesco demeure constituĂ© d’une Ă©quipe technique d’une dizaine de personnes et s’appuie toujours sur un rĂ©seau de quelque 300 chercheurs. Il poursuivra donc ses travaux d’analyse du système Ă©ducatif avec une dimension plurielle et internationale. Parallèlement, il bĂ©nĂ©ficiera de la crĂ©ation d’une nouvelle chaire au Cnam ayant pour objet “l’évaluation des politiques publiques d’éducation”. Son premier rapport dans ce nouvel apparat est consacrĂ© Ă  la laĂŻcitĂ© Ă  l’école ; il devrait ĂŞtre prĂ©sentĂ© publiquement fin janvier.

Pour mémoire, par le passé, le Cnesco a produit en cinq ans plus de 80 études ayant trait à une vingtaine de thématiques telles que l’apprentissage des mathématiques, de la lecture, la mixité sociale, l’enseignement professionnel, les inégalités sociales et territoriales etc. Le Cnesco a toujours revendiqué des méthodes d’investigation de terrain sans omettre des démarches originales qui ont tenté d’apporter des éclairages sur des zones d’ombre des politiques publiques d’éducation. Ce qui, ajouté à son caractère indépendant, en a fait un outil scientifique, exigeant et nécessaire qui a, semble-t-il, dérangé le politique.

Après des derniers mois tourmentés au cours desquels l'UNSA Education et ses syndicats ont souvent pris position, le Cnesco a donc été sauvé des eaux. En accordant des moyens constants au Cnesco et en lui conférant une chaire au Cnam, le Ministère l'a finalement laissé vivre en parallèle de son "Conseil d'évaluation de l'école". Pour autant, sa portée reste amoindrie face à une instance nouvellement créée par et pour l'exécutif. Le Conseil d'évaluation de l'école n'a pas les qualités démocratiques du Cnesco, comme celle de l'indépendance, qui lui permettraient de prendre en charge seule la mission d'évaluation des établissements.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC