SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2D. Un calendrier alourdi
Article publié le mardi 1er octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

UN CALENDRIER ALOURDI

Vous êtes nombreux à poser des questions sur les demi-journées ajoutées au planning de l’année scolaire. Voici quelques précisions utiles.

Depuis 2015, la deuxième journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e est remplacĂ©e par deux demi-journĂ©es, prises en dehors des cours, « qui pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es, durant l’annĂ©e scolaire, afin de permettre des temps de rĂ©flexion et de formation proposĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques Â».

Ces deux demi-journĂ©es font partie des obligations de service et vous ne pouvez pas vous y soustraire. De plus, elles doivent ĂŞtre faites intĂ©gralement mĂŞme si vous n’êtes pas Ă  temps complet. Pour ceux qui sont sur plusieurs Ă©tablissements, vous effectuerez ces deux demi-journĂ©es dans l’établissement de rattachement, dans lequel vous avez dĂ©jĂ  fait votre prĂ©-rentrĂ©e. Bien sĂ»r, vous pouvez demander Ă  vous « partager Â» entre vos Ă©tablissements.

 

La journée de solidarité peut être aussi fractionnée en deux demi-journées. Elle doit financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Elle est fixée hors temps scolaire par le chef d’établissement après consultation des équipes pédagogiques.

==> Pour cette dernière, le temps de présence est fixé au prorata de votre temps de travail. En clair, si vous êtes à temps partiel ou incomplet, il faut appliquer la règle de trois pour proratiser votre temps de présence.

==> Si vous ĂŞtes en temps partagĂ© sur plusieurs Ă©tablissements, il faudra vous « partager Â» Ă  condition que les dates puissent coĂŻncider. Vous pouvez aussi demander Ă  ne participer que dans un seul Ă©tablissement puisqu’il est question de travailler sur le projet d’établissement et que vous participez Ă  certaines actions.

 

L’organisation

Par un courrier du 5 juillet 2019 adressé aux chefs d’établissement, la Rectrice rappelle la nécessité de mettre au calendrier ces 4 demi-journées.

Si elle n’impose pas de règles prĂ©cises sur l’organisation matĂ©rielle (possibilitĂ© d’utiliser les mercredis après-midi, les soirs après les cours ou les pauses mĂ©ridiennes), par contre, elle impose un axe de travail : les compĂ©tences.

 

L’avis du SE-Unsa

Le Se-Unsa dĂ©nonce cette charge de travail supplĂ©mentaire qui perturbe l’organisation personnelle des agents et fragilise encore plus le difficile Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, les professeurs d’EPS, qui organisent les compĂ©titions les mercredis après-midi, devront revoir leur planning pour certains ou  annuler la participation des Ă©lèves.

En ce qui concerne le choix de travailler sur les compĂ©tences, cela risque de relancer un dĂ©bat non clotĂ»rĂ© dans de nombreux Ă©tablissements et de perturber les pratiques mises en place. 

 

Textes de référence

Pour la 2ème journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e : arrĂŞtĂ© du 24 juillet 2018 fixant le calendrier scolaire 2019-2020 :

Pour la journée de solidarité : arrêté du 4 novembre 2005 fixant la journée de solidarité pour les personnels relevant du ministre de l'éducation nationale

 

 
 
 
 
ALC