SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

Suicide de la directrice de Pantin : l’émotion et puis l’action, indispensable, urgente et solidaire
Article publié le lundi 30 septembre 2019.

Après le temps de l'émotion, vient celui de l'action, indispensable et urgente. Une action que le SE-Unsa souhaite solidaire entre organisations syndicales de l'Education, et les personnels. Nous nous réunissons au niveau national mercredi 2 octobre. Au niveau départemental, nous nous rapprochons des autres syndicats pour saisir le CHSCT. Les échanges intenses entre nos organisations devraient permettre d’aboutir à une ligne commune dans la journée. Nous reviendrons vers vous dès que les choses sont stabilisées. Voici le communiqué du SE-Unsa et l'esprit dans lequel nous envisageons la suite dans le Gard...

Face la triste actualité marquée par le suicide de Christine RENON, directrice d'école maternelle à Pantin (93), les mots de notre déclaration au CDEN de rentrée 2019 résonnent : "Nous rappelons que cette rentrée a été préparée et pilotée dans nos écoles, cette année encore par des directrices et des directeurs privés d’aide administrative. C’est à eux que nous devons le bon déroulement de ce début d’année scolaire. Ce sont eux qui ont fait en sorte qu’élèves et parents de l’école publique soient accueillis dans les meilleures conditions. L’Unsa n’a pas oublié que les contrats uniques d’insertion d’aide administrative ont été supprimés pour « sortir de la précarité dont on s’était trop longtemps accommodé » selon les propres termes du porte-parole du gouvernement du moment, Christophe CASTANER. C’était il y a plus de deux ans et nous attendons toujours la mise en Å“uvre d’une aide administrative pérenne et le respect de l’agenda social. Le SE-Unsa avait mené une action en 2018 et obtenu que le dossier de la direction d’école soit inscrit à cet agenda social. Une seule réunion s’est tenue au printemps 2019 et depuis, plus rien. Les directeurs d’école ne tiendront pas longtemps sans perspective d’amélioration de leurs missions et du fonctionnement de l’école. En cette rentrée 2019, nous voulions le rappeler, il faut, plus que jamais qu’on en parle..."

Nous échangeons depuis quelques jours avec les organisations syndicales pour saisir le CHSCT pour faire un point urgent sur les conditions de travail des directeurs des écoles du département.

Parallèlement, nous souhaiterions permettre à tous les collègues de l'Edcuation Nationale d'exprimer ensemble leur émotion et leur souhait que de tels gestes ne se reproduisent plus.

Nous vous tiendrons informés dans la lettr'info de mercredi 2 octobre.

L’émotion est vive pour les enseignants après le suicide d’une collègue directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis.

Le SE-Unsa s’associe au recueillement qui aura lieu devant l’école Méhul à Pantin ce jour à 18h, et exprime son soutien à ses proches, à ses collègues, aux élèves de l’école et à leurs familles.

Ce drame rappelle à toute la société que les enseignants sont des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour la réussite de leurs élèves et exposés à une pression permanente. Les tensions sont multiples et s’accumulent parfois jusqu’à l’insupportable. Parmi les enseignants, les directrices et directeurs d’école particulièrement exposés, ne le savent que trop. Tous les indicateurs de la souffrance au travail sont réunis.

Depuis des années le SE-Unsa a alerté sur leur situation par de nombreuses actions telles que la semaine de la direction d’école et l’enquête sur le moral des directeurs de 2018. Elles ont permis de faire inscrire la direction d’école à l’agenda social. Après une première réunion en avril, aucun nouveau calendrier n’a encore été défini à ce jour. Il est urgent d’ouvrir ce dossier pour regarder en face la réalité du quotidien des directeurs et directrices d’école.

Pour le SE-Unsa, la réalité du quotidien et l’attention aux risques psycho-sociaux doivent s’intensifier dans notre ministère et s’élargir à l‘ensemble des fonctions et métiers.

Paris, le 26 septembre 2019,
Stéphane Crochet