SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Pour un certain nombre de Titulaires Remplaçants (ZIL et BD), la pré-rentrée s’est présentée sous ses pires auspices. La décision vient de leur être annoncée que faute d’un certain nombre de TD, on leur confiait un couplage, les privant d’indemnité : Douche froide ! Pour un certain nombre de PsyEN, impossible de savoir quelles sont leurs école compte tenu des vacances de postes et des secteurs partiellement ou totalement non couverts.
Le Se-Unsa est immédiatement intervenu auprès de la DSDEN puis directement auprès du DASEN pour en savoir plus et tenter de trouver des solutions. Explication de texte :
On se souvient que le mouvement 2019 avait été extrêmement tardif en raison d’un ministre qui a maintenu droit dans ses bottes, malgré nos alertes multiples, une réforme radicale de ses règles et de ses modalités. Bon nombre d’enseignants étaient partis en vacances sans leur TD. De la même manière, des TD sont partis sans couplage. Au beau milieu de l’été, nous tentions encore de régler des situations personnelles.
Nous revoici fin août avec un certain nombre de couplages non-pourvus, d’enseignants non-complétés, d’élèves potentiellement sans enseignants malgré de nombreux ineats tardifs… Car à toute chose malheur est bon, des enseignants désireux de rejoindre le Gard ont été enfin exaucés pour compenser probablement le feu vert donné à toutes les demandes de temps partiel en juin dernier ; ce qui constitue pour partie, une des causes du contexte. Mais comme nous l’avions souligné en CAPD, dans un calendrier « normal », la DSDEN aurait été fondée à faire les ineats plus tôt pour équilibrer la balance R.H. C'est l'essence même d'une DRH de permettre aux personnels d'articuler vie perso et vie pro notamment par l'accès au temps partiel.
Bref, l’heure n’est plus à refaire le film et nous saurons, à l’abord du mouvement 2020, rappeler ces éléments. A la veille de cette pré-rentrée, l’urgence était de saisir le DASEN.
Laurent NOE a réuni ses cadres vendredi 30 août et nous a apporté des éléments de réponse tard dans la soirée…
Sans entrer dans les détails, les données du problème sont connues et si nous partageons sa priorité de mettre un enseignant en face de chaque élève, nous soulignons que ce n’est pas aux remplaçants de payer les pots casser en perdant leur indemnité ISSR.
Nous soulignons également les conséquences sur le remplacement si dès le début de l’année certaines circonscriptions n’ont plus de ZIL.
Nous demandons qu’a minima, les indemnités soient maintenues, que les T.R. se voient confier un couplage ou une portion de TD comme une mission de remplacement potentiellement provisoire en attendant mieux.
Pour aller à l’essentiel, le DASEN nous indique qu’il a pris note de nos arguments, qu’il a une réelle conscience des enjeux, que des solutions sont envisageables et qu’il y réfléchit.
Rendez-vous lundi pour la suite…
Concernant les PsyEN, il nous assure que les dispositions ont été prises et qu’il reviendra vers nous dans les prochains jours. Il est demandé aux PsyEN de considérer sans changement les secteurs à couvrir en attendant. Il reviendra vers nous lors des instances de rentrée.