SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD Hors-Classe du 4 JUILLET 2019
Article publié le jeudi 4 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Qu'il s'agisse des promotions Ă  la Hors-Classe ou Ă  la Classe  exceptionnelle, nous vous invitons Ă  patienter. Nous avons demandĂ© hier Ă  ce que le DASEN intègre des candidats concernĂ©s par la proximitĂ© d'un dĂ©part en retraite. Dès lors, il faut procĂ©der Ă  des ajustements avant publication des rĂ©sultats. Le SE-Unsa considère qu'il vaut mieux patienter plutĂ´t que de diffuser des informations instables... Nous vous informerons en temps opportun.

La CAPD Hors-Classe et Liste d'Aptitude des P.E. s'est déroulée à la DSDEN ce jeudi 4 juillet 2019.

Voici la déclaration liminaire que les commissaires paritaires ont lu au DASEN et aux membres de la CAPD ainsi que les questions diverses que nous avons posées.

Nous avons évoqué l'épisode caniculaire, le remboursement des frais de déplacements, les conditions révoltantes du mouvement...

Nous avons fait valoir que pour les barèmes de 150, l'arbitrage doit faire en sorte de promouvoir les candidat.e.s sur le point de prendre leur retraite le 31 août 2020 et dont le report d'un an leur ferait perdre le bénéfice de l'annulation de la décôte.

Dès lors, la seule certitude que nous ayons est que les barèmes supĂ©rieurs Ă  160, ou 150 avec un avis excellent sont promus Ă  une exception près. Pour les autres, wait and see ! Nous informerons dès que possible nos adhĂ©rent.e.s et ceux qui nous ont confiĂ© leur fiche

Celles et ceux dont nous sommes certains qu'ils ont été promus ont été informé.e.s.

Pour les autres, dès que les arbitrages seront définitifs vous recevrez une information officielle sur I-Prof.

Votre barème est sĂ»r, nous avons contrĂ´lĂ© toutes vos fiches. 

La DSDEN nous indique avoir fait en sorte de prévenir les personnels concernés.

Compte-rendu des débats :

Les organisations syndicales ont interpellĂ© le DASEN sur l’épisode canicule et la gestion de ce phĂ©nomène au sein des Ă©coles du Gard. Le DASEN a dĂ©clarĂ© qu’il Ă©tait d’accord avec l’idĂ©e d’un bilan sur la canicule et sa gestion.  L’alerte rouge est tombĂ©e le jeudi 27 juillet Ă  14h et une rĂ©ponse concertĂ©e entre les 4 dĂ©partements a Ă©tĂ© faite.

La gestion découlant d’une alerte rouge dans le cadre d’un plan Canicule est différente de celle d’alerte rouge en cas d’inondations, la réponse n’est donc pas forcément la même.

Alerte Orange = « ne dissuadez pas les parents qui veulent garder leurs enfants Â».

Alerte Rouge = « conseiller aux parents de garder les enfants. Les personnels pouvaient rester chez eux en fonction des conditions de leur transport ».

Le DASEN rappelle que « nous devons assurer le service public. La fermeture des Ă©coles est dans les mains des maires Â».

Pour le SE-Unsa,  la rĂ©ponse pouvait ĂŞtre anticipĂ©e au vu de la problĂ©matique connue et rĂ©gulièrement Ă©voquĂ©e  des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es dans les Ă©tablissements du Gard. En effet  il faut mettre en avant la sĂ©curitĂ© et le principe de prĂ©caution doit s’appliquer d’autant que le service public en temps normal fonctionne dĂ©jĂ , sur ces pĂ©riodes chaudes hors plan canicule, en mode dĂ©gradĂ©.

Concernant la phase d’affectation le DASEN concède qu’elle s’est faite dans des temps plus resserrĂ©s que d’habitude. Pour lui, « pas besoin d’amphi garnison Â», nous faisons au plus près du domicile. D’après lui, l’attractivitĂ© du mĂ©tier n’est pas en baisse dans notre dĂ©partement. Quant  au  concours supplĂ©mentaire il est fait pour ces postes vacants qui ne sont pas dans l’HĂ©rault ni dans le Gard. Sur la formation, la rectrice va donner des orientations pour les 2 journĂ©es hors temps scolaires (vendredi de pentecĂ´te + les deux ½ journĂ©es).

  1. LA des PE

7 candidats inscrits = 7 candidats promus sur les 10 promotions possibles.

20 instituteurs restants après ces promotions.

  1. Hors classe

3 retraités à 160. Reste 124 promo jusqu’à 160.

Il en faut 47 Ă  150. 18 sont excellents. Il en reste 29.

Ags dĂ©croissant/retraitable en 2020/dernier ags/paritĂ© : dĂ©partage des 29 qui ont 15

  1. Questions diverses

Des enseignants n’ont pas pu finir de remplir le LSU parce qu'ils avaient obtenu un autre poste au mouvement. Peut-on faire en sorte que les enseignants disposent de leur code LSU jusqu'au 31 août de l'année scolaire ? A priori c’est déjà le cas, une vérification sera effectuée.

Lors de la CAPD du 21 juin vous nous avez annoncé un certain nombre d'ineats - exeats. Avez-vous fait ou prévu de faire de nouveaux ineats avant la rentrée scolaire ? Il n’y a pas de nombre défini mais une priorité sera faite sur les collègues possédant un CAPPEI.

Question sur la citĂ© Ă©ducative :

  • Le Mas de Teste n’est pas une citĂ© Ă©ducative

-      Pissevin/Valdegour seront une citĂ© Ă©ducative

Question sur l’IDPE : circulaire, nouveau module sera actif très bientĂ´t.

Question sur les frais de dĂ©placement :

On adapte son activitĂ© Ă  hauteur des enveloppes budgĂ©taires. Le Se-UNSA a demandĂ© Ă  ce que les montants de l’enveloppe soient alors communiquĂ©s rĂ©gulièrement aux collègues pour qu’ils puissent s’adapter. Nous avons Ă©galement demandĂ©  qu’une Ă©tude soit faite sur les moyens attribuĂ©s au regard des missions demandĂ©es.

Informations diffusĂ©es par l’administration :

Sur les Commissions des PEP:

  • postes erun : commisions en cours, rĂ©sultats vendredi 5/07/19;
  •  postes dĂ©doublĂ©s hors viviers ;
  •  - de 3 ans : 1 seule candidature au Grau du Roi et un appel Ă  candidature pour Bagnols ;
  • Postes de CPC : 3 postes attribuĂ©s

Cpc Le Vigean Sommières

Cpc Manduel

Cpc Bagnols

Concernant les affectations des TD : les affectations seront disponibles sur Accolad vendredi 5 juillet au matin.


   DĂ©claration SE   
(115.8 ko)
   Questions SE   
(72.5 ko)
 
 
 
 
ALC