SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
AESH : c’est 24h hebdo pour tou.te.s ! Le SE Ă©crit au DASEN.
Article publié le mercredi 12 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa multiplie les interventions aux niveaux ministériel et local pour porter la question du temps de service des AESH. Dans un contexte qui voit la publication de circulaires nationales sur l'inclusion et la prise en compte du HANDIcap SCOlaire, nous sommes intervenus auprès de madame la rectrice et nous avons écrit au DASEN pour que soient harmonisés le temps de travail hebdomadaire des AESH, et donc leur salaire !

La circulaire de rentrĂ©e consacrĂ©e Ă  l’école inclusive est parue le 6 juin  LISEZ NOTRE ARTICLE, accompagnĂ©e d’un vade-mecum sur la mise en Ĺ“uvre des PIAL et d’une autre dĂ©finissant le nouveau cadre de gestion des AESH.

Une parution rapide qui nous laisse un goût d'inachevé, car malgré notre insistance sur la question du temps de service de ces personnels, aucune avancée n’est actée sur ce point LISEZ NOTRE ARTICLE.

C’est pourtant un élément central de leur cadre de travail que nous avons exprimé lors des trois groupes de travail ministériels. Nous sommes également intervenus au niveau local pour rétablir une forme d’injustice.

En effet, certains AESH ont signé des contrats de 20 heures hebdomadaires et d’autres de 24, avec 100 euros de différence sur le bulletin de salaire. C’est tout à fait inéquitable, surtout quand on sait le niveau de salaire proposé à ces personnels.

Madame la rectrice avait donné une suite favorable à notre demande et malgré la difficulté réelle de la mettre en œuvre sur certains établissements et écoles, les autres départements de l’académie ont procédé à cette régularisation des contrats de travail.

Dans le Gard, nos interventions en instance sur ce point avaient conduit le DASEN à annoncer à la CAPD du 29 mars 2018, le passage de 20 à 24 heures hebdomadaires pour 26 AESH collectifs ou mutualisés.

Nous avions saluĂ© ce 1er pas. Mais, de trop nombreux personnels attendent encore et pour certains depuis 11 ans !

Pour le Se-Unsa, le temps de travail des AESH doit être de 24 h / semaine pour tou.te.s et nous attendons que le Gard généralise cette mesure comme ailleurs dans l’académie.

Nous avons écrit au DASEN pour que l'enveloppe budgétaire permette une régularisation des contrats.Dans l’attente d’éléments de réponse à la prochaine CAPD, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, nos respectueuses salutations et l’assurance de notre attachement au service public d’Education.

NB : A l'occasion de la publication d'une note d’information gardoise le 7 janvier dernier concernant le temps de travail des AESH, nous avons mis en ligne un article rappelant les textes et notamment la note de service du 31 janvier 2018 SUIVEZ LE LIEN VERS L'ARTICLE

Lisez aussi :

Relisez aussi :




   Lettre DASEN   
(146.8 ko)
 
 
 
 
ALC