SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
La formation continue : on en parle ?
Article publié le lundi 15 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Dans le cadre de l'agenda social s'ouvre enfin le chantier de la formation continue. Pour le SE-Unsa, la formation continue doit s'envisager dans une logique de développement professionnel. Et pour vous ?
 
Des constats partagés et reconnus
 
Les 14 et 15 mars dernier se sont tenues les assises de la formation continue. Ce fut le moment de partager un bilan lucide : pour 70% des rĂ©pondants Ă  une enquĂŞte menĂ©e par la Dgesco, la formation actuelle est insuffisante, inadaptĂ©e et inefficace.
Ces constats avaient déjà été présentés dans de précédents rapports (TALISDEPPFilâtreSénatIGEN IGAENR,) depuis 2011, mais pour la première fois, ils sont reconnus pas l’institution, y compris par le ministre lorsqu’il a présenté les grandes lignes directrices pour l’évolution de la formation continue.
 
Quelle Ă©volution pour la formation continue ?
 
Le ministre a annoncĂ© la crĂ©ation d’un schĂ©ma directeur pluriannuel de la formation continue. Il a Ă©galement Ă©voquĂ© un vĂ©ritable changement de paradigme : passer d’une logique de l’offre Ă  une logique de la demande ; mais pour le minsitre, il s'agit lĂ  de la demande insitutionnelle en rĂ©ponse aux besoins des Ă©lèves, contrairement aux propositions issues du dernier rapport IGEN IGAENR sur le pilotage du plan national de formation sur lequel il s'est grandement appuyĂ©.
 
Le chantier de la formation continue, ouvert lors des assises, se poursuivra dans le cadre de l’agenda social, le 16 mai prochain, et le SE-Unsa portera ses propositions.
 
Votre avis nous intéresse
 
Donnez votre avis en remplissant le questionnaire :
cliquez ICI
 
 
 
 
ALC