SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
CAPD du 15 janv 19 - Election à la commission de réforme
Article publié le mardi 15 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 15 janvier avait lieu la seconde CAPD de l’année scolaire 2018/2019. Pour rappel, la précédente s'est tenue à la rentrée ! Ce que le Se-Unsa a dénoncé, lisez notre déclaration liminaire. Seul point à l'ordre du jour : Election de vos représentants en commission de réforme.

A l’ordre du jour, un point unique : l’élection des reprĂ©sentants des personnels Ă  la commission de rĂ©forme. Donc pas de questions diverses, juste un apartĂ© du Dasen sur les temps partiels (calendrier oblige).

  • Pour la commission de rĂ©forme, deux sièges sont Ă  pourvoir (+ 2 supplĂ©ants).

Malgré quelques interrogations et une interruption de séance, la représentativité syndicale est respectée au final.

Ont Ă©tĂ© Ă©lus comme titulaires : Mme Bonnet-Redler (Se-Unsa) et Mme Bailleul Sylvie (SNUIPP)

Ont Ă©tĂ© Ă©lus comme supplĂ©antes : Mme Lamoulie Amandine (SNUDI-FO) et Mme Micheli Ponge MathĂ©a (SNUIPP)

  • Le Dasen a souhaitĂ© nous informer sur la situation des TD Ă  80% devant effectuer des remplacements en dehors de leurs Ă©coles habituelles.

Il regrette que leur planning n’ait pu être mieux anticipé. Dans les semaines qui viennent, chaque collègue recevra son planning jusqu’à la fin juin.

La demande est renouvelée de faire figurer l'option 80% parmi les quotités possibles de la circulaire.

Le DASEN rĂ©pond que nous sommes dans un contexte d'harmonisation acadĂ©mique et qu'il n'est pas forcĂ©ment simple de rĂ©pondre Ă  cette demande. En revanche, il rappelle que le Gard fait exception dans l'acadĂ©mie (voire en France) en donnant une suite favorable Ă  toutes les demandes de temps partiel et surtout en accordant tous les 80% qui ont Ă©tĂ© demandĂ©s. Les enseignants doivent jouer le jeu en faisant l'effort de comprĂ©hension et d'adaptation pour permettre Ă  l'administration de gĂ©rer pour le mieux l'organisation des services et d'ĂŞtre en mesure de continuer cette pratique pour la rentrĂ©e 2019.

Le Se-Unsa indique qu'il prend sa part dans la nécessaire pédagogie aux enseignants souhaitant que la DSDEN maintienne ces conditions propices à l'exercice du droit au 80% mais insiste aussi pour qu'il y ait un minimum d'anticipation car la plupart ont des garde d'enfants à planifier.

Il reste ouvert Ă  toute demande particulière des collègues et promet de tout faire pour que ses services anticipent davantage  Ă  l'avenir et informent les enseignants le plus tĂ´t possible.

 

 

Julien FABRE


   DĂ©claration liminaire   
(83.9 ko)
 
 
 
 
ALC